Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frappée par la crise, l’usine algérienne d’Alstom risque la fermeture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frappée par la crise, l’usine algérienne d’Alstom risque la fermeture

    Affectée par le gel des projets de tramways, l’usine algérienne d’Alstom
    s’apprête à vivre des jours difficiles qui pourraient l’emporter.
    Ce mardi matin, Brahim Bouchrit, le directeur du projet Tramways et câbles de Cital, a révélé l’ampleur de la crise qui touche cette joint-venture créée en 2011 par Alstom, EMA (Entreprise du métro d’Alger) et Ferrovial.
    « On aura plus de plan de recharge à l’horizon 2018 et notre chiffre d’affaires va baisser de 80% », a déclaré M. Bouchrit, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.
    En 2016, Cital a réalisé un chiffre d’affaires de 17 milliards de dinars, selon la même responsable.


    Faute de nouveaux projets, Cital se contentera de faire de la maintenance des tramways en circulation. « Initialement, notre plan de charge était de 230 rames, mais il a été réduit à 160 rames après le gel des projets », précise le même responsable, qui mise sur la diversification pour faire face à la crise.
    Il se montre confiant et ne veut pas évoquer le « scénario catastrophe » d’une fermeture de l’usine en 2018. « On est en train d’échafauder d’autres scénarios pour sauver l’usine, assure-t-il « Cital est un outil très performant, nous ferons tout pour qu’il survive et qu’il se redéploie sur d’autres secteurs ».

    Alors que son carnet de commande commence à se vider, Cital s’est lancée dans une véritable course contre la montre pour se diversifier afin de « s’inscrire dans un domaine ferroviaire plus large » et essayer d’obtenir des contrats à l’international, selon le même responsable.
    Il évoque une piste en Tunisie pour obtenir un marché, sans s’étaler.
    Entrée en production en 2014 pour un investissement de 2,6 milliards de dinars, l’usine algérienne d’Alstom risque d’être l’une des grandes victimes de la crise économique qui frappe l’Algérie.
    Riyad Hamadi


  • #2
    de toute facon Alstom c'est pratiquement finit dans tout les pays ,tandis que le grand groupe mondial general electric rachète et a de beaux projets avec l'Algérie , zut alors

    Commentaire


    • #3
      Ça devient de plus en plus compliqué pour l'Algérie les mauvaises nouvelles se succèdent !

      Commentaire


      • #4
        Ça devient de plus en plus compliqué pour l'Algérie les mauvaises nouvelles se succèdent !

        ....Et les makhzanis jubilent du coup

        C'est le moment de vérité pour cette entreprise: elle a atteint un beau taux d'intégration maintenant soit elle se diversifie au niveau activités et débouchés et elle a les atouts pour ça, soit elle disparait ça s'appelle la real économie.

        Il en sera de mème pour les usines auto, celles qui tiendront seront celles qui auront augmenté leur taux d'intégration et volume de production en gagnant des part de marché à l'export.

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Frappée par la crise, l’usine algérienne d’Alstom risque la fermeture
          Ce n’est pas une usine, mais une unité de montage mise en place en Algérie, surement en raison d’une clause dans le contrat d’acquisition conclue en le ministère des transports et cette firme.
          Même sans la crise financière.. cette unité arrêterait ses activités avec la fin des livraisons.

          L’Etat peut jouer avec ses relations internationales pour décrocher des marchés à l’export.. cela pourrait donner un sursis supplémentaire à cette entreprise.

          Commentaire


          • #6
            Sami toujours la même chose au lieu de discuter du sujet tu t'en gouffres dans les attaques personnelles et le procès d'intention !

            Commentaire


            • #7
              sami9313
              Ça devient de plus en plus compliqué pour l'Algérie les mauvaises nouvelles se succèdent !
              ....Et les makhzanis jubilent du coup
              Il ne faut pas mettre tout le monde sur un même pieds d’égalité !!!

              Ils y a des tarés qui ne peuvent pas comprendre que cette usine dépend de Ferrovial qui fabrique aussi des trains.

              S'il n y a pas de commande pour les Trams il y en a pour les trains,et s'il y en a pas pour les trains il y en a pour les Trams .
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                C'est le moment de vérité pour cette entreprise: elle a atteint un beau taux d'intégration maintenant soit elle se diversifie au niveau activités et débouchés et elle a les atouts pour ça, soit elle disparait ça s'appelle la real économie.
                disons que c'est plutôt la politique qui est rattrapée par real économie ..... ou plutôt par le principe basique que c'est l'offre qui crée et génére la demande et pas le contraire , et que ce n'est pas parceque tu a besoin de 10 trains que tu dois mettre en place une usine pour les fabriquer .


                je serais etonné maintenant de savoir l'ensemble de charges qu'a eu cette 'Usine' depuis sa mise en service ( salaires , foncier construction, raccordement , etc etc ......... ) , et les recettes de vente de tram et de service qu'elle a généré ....... je suis presque sur qu'elle est en deficit et qu'il aurait mieux fallu importer ces rames .

                et ne parlons meme pas du personnel et des pertes d'emploi .

                Il en sera de mème pour les usines auto, celles qui tiendront seront celles qui auront augmenté leur taux d'intégration et volume de production en gagnant des part de marché à l'export.

                difficile quand les fabricants eux memes admettent être venu s'installer en Algérie JUSTE pour contourner les barrières douanières ......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  difficile quand les fabricants eux mêmes admettent être venu s'installer en Algérie JUSTE pour contourner les barrières douanières ......
                  Donc Renault a fait cette déclaration?Tu peux nous la poster?Mercedes a fait aussi cette déclaration?

                  Je suis ravi de lire que la cellule de propagande utilise le mot"usine" a la place de hanout,garage,hangar.

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc Renault a fait cette déclaration?Tu peux nous la poster?Mercedes a fait aussi cette déclaration?
                    je ne sais pas , mais VW ou son patron l'avait clairement dit et tu a meme lu l'article ( enfin sa traduction de l'allemand ) ........... arrete donc de jouer à ce petit jeu , tu sais très bien que j'ai raison .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Cell
                      je ne sais pas , mais VW ou son patron l'avait clairement dit et tu a meme lu l'article ( enfin sa traduction de l'allemand ) ........... arrete donc de jouer à ce petit jeu , tu sais très bien que j'ai raison .


                      Parce que pour toi VW vend annuellement 300.000 voitures en Algérie ???
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne sais pas , mais VW ou son patron l'avait clairement dit et tu a meme lu l'article ( enfin sa traduction de l'allemand ) ........... arrete donc de jouer à ce petit jeu , tu sais très bien que j'ai raison .
                        Non tu n'a pas raison,et je te le prouve.Voici ta phrase:

                        difficile quand les fabricants eux mêmes admettent être venu s'installer en Algérie JUSTE pour contourner les barrières douanières ....
                        Quand tu écris "les fabricants" ,c'est que tu parle de l'ensemble non?Je te cite Renault et Mercedes qui eux produisent,tu me réponds je ne sais pas, mais VW,qui n'est même pas sorti de terre.
                        Maintenant que dans toutes ces usines(pardon hanouts garages etc...)certaines ne survivront pas,c'est une évidence,par contre ça tu le sais.
                        Alors prend un peu de hauteur et essaye d’être objectif.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X