Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2 février 1848, traité de paix entre les États-Unis et le Mexique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2 février 1848, traité de paix entre les États-Unis et le Mexique

    Et le Texas mexicain devient le 38e État des États-Unis. Pauvre Mexique !

    Le 2 février 1848 est signé au nord de Mexico le traité de Guadalupe Hidalgo. Il met fin à la guerre entre les États-Unis et le Mexique, une guerre que les Américains appellent la “guerre de Mr Polk”. James Polk est le président des États-Unis d’alors. Il est démocrate, à une époque où les républicains n’existent pas encore. Son parti, miné par des rivalités internes, le choisit par défaut pour l’élection de 1844. Peu connu du grand public, il affiche un seul programme, qui est l’annexion du Texas.

    À l’origine, le Texas fait partie du Mexique. Ce territoire plus grand que la France attire de nombreux migrants anglo-saxons, qui entendent y reproduire le modèle de société du sud des États-Unis. C'est-à-dire en particulier une économie fondée sur l’esclavage. En 1829, le Mexique abolit l’esclavage. Les colons américains se révoltent pour pouvoir continuer à utiliser des esclaves. Ils vont réussir à présenter cette révolte comme un combat pour la liberté et à en faire une véritable saga. Ainsi, tout amateur de western connaît l’assaut donné par l’armée mexicaine au fort Alamo en 1836 et se souvient avec émotion de John Wayne jouant Davy Crockett dans un film dont la musique est devenue culte.

    Malgré leur victoire à Alamo, les Mexicains sont obligés d’accorder son indépendance au Texas. Ils y mettent néanmoins une condition, à savoir qu’il ne rejoigne pas les États-Unis. C’est peine perdue ; le 1er mars 1845, le Texas devient le 38e État des États-Unis. Les Mexicains protestent, Polk leur déclare la guerre.

    Le 2 février 1848, la messe est dite : le Mexique vaincu cède le nord de son territoire, qui deviendra les États américains du sud-ouest des États-Unis. C’est notamment à cette occasion que la Californie devient américaine. Lieu de découvertes d’or importantes un an après le traité, elle est aujourd’hui un des États les plus prospères du monde : son PIB est égal à celui de la France alors qu’elle ne compte que 45 millions d’habitants.

    “À l’origine, le Texas fait partie du Mexique. Ce territoire plus grand que la France attire de nombreux migrants anglo-saxons, qui entendent y reproduire le modèle de société du sud des États-Unis. C'est-à-dire en particulier une économie fondée sur l’esclavage”

    Cette bonne affaire pour les États-Unis est un rude coup pour le Mexique. À la fin du XIXe siècle, l’homme fort du pays, le général Porfirio Diaz, résume assez bien la situation en déclarant “Pauvre Mexique ; si loin de Dieu et si près des États-Unis”.

    Il ne faut pas être grand clerc pour voir que beaucoup de Mexicains d’aujourd’hui pensent la même chose.

    Pourtant, en 1845, au moment du déclenchement de la guerre de M. Polk, un jeune sénateur indépendant élu de l’Illinois, nommé Abraham Lincoln, avait dénoncé cette guerre. Sa justification, dont la défense de l’esclavage, lui paraissait profondément immorale. Or, il est le créateur du parti républicain. Mais le moins que l’on puisse dire est que l’évolution de ce parti et ses choix récents l’éloignent de lui et justifient pleinement la formule de Diaz.

    l'économiste
Chargement...
X