Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ambassadeur du maroc en russie: "même au sein de l'ua, le maroc ne reconnaîtra pas le front polisario"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ambassadeur du maroc en russie: "même au sein de l'ua, le maroc ne reconnaîtra pas le front polisario"

    Le retour du Maroc à l'Union africaine, l'intégrité territoriale du royaume et le rôle que pourrait jouer le Maroc dans les relations russo-africaines sont au centre de l'interview accordée par l'ambassadeur du Maroc à Moscou à l'agence de presse russe Sputnik.

    Dans la perspective de la visite au Maroc du Premier ministre de la fédération de russie, Dmitri Medvedev, afin de renforcer le partenariat stratégique scellé lors de la visite du roi Mohammed VI en mars 2016 à Moscou, l'ambassadeur du Maroc en Russie, Abdelkader Lechheb, a entrepris d'apporter des éclaircissements sur la politique étrangère du royaume du Maroc. Dans une interview à l'agence de presse russe Sputnik, l'ambassadeur marocain a d'abord expliqué les enjeux du retour du Maroc au sein de l'Union africaine, salué par la communauté internationale et la majorité écrasante des pays africains.

    Considéré du côté de Moscou, le retour du Maroc à l'UA, comme l'a souligné le diplomate marocain, sera mutuellement avantageux. «En tant que partenaire commercial de la Russie, le Maroc pourrait jouer un rôle-clé dans les relations russo-africaines en matière d'économie, notamment dans le cadre d'un forum économique entre la Russie et l'Union africaine», a expliqué l'ambassadeur marocain. En effet, le Maroc pourra faire jouer son leadership en Afrique en faveur de la fédération de Russie, dont la présence sur le continent africain reste relativement peu influente comparée à celle de la République populaire de Chine, des Etats-Unis ou encore de la République de l'Inde.

    Quant à savoir si le retour du Maroc au sein de l'UA serait suivi d'une reconnaissance du Front Polisario, le diplomate marocain a tranché catégoriquement précisant que cette hypothèse avait été mensongèrement relayée par le front séparatiste et son mentor algérien.

    En décidant de réintégrer l'UA, le Maroc a tracé d'autres objectifs stratégiques. «Nous comptons coopérer davantage dans le cadre de l'Union africaine. Cependant, cela n'implique pas que nous reconnaissions le Front Polisario. Nous avons réintégré l'Union car le Maroc a beaucoup à faire sur le continent africain en tant que tel», a souligné l'ambassadeur. «Le Maroc envisage ainsi de coopérer avec l'Afrique toute entière dans le domaine du développement économique et social, en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, ce qui constituera à l'avenir un avantage indéniable pour le continent dans son ensemble», a encore indiqué le diplomate marocain.

    L'agence de presse russe rappelle que le Maroc a réintégré l'Union africaine en tant que membre, le 30 janvier 2017, soit plus de trente ans après son départ de l'organisation panafricaine en raison du contentieux sur le statut du Sahara occidental.

    S'agissant de la question de l'intégrité territoriale du Maroc, Moscou avait affirmé dans un communiqué, diffusé à l'issue de la visite du roi Mohammed VI en Russie en mars 2016, «tenir dûment compte de la position du royaume du Maroc concernant le règlement de ce problème».
    Ziad Alami

  • #2
    https://youtu.be/aYAuaTI8LP0

    Commentaire


    • #3
      https://www.youtube.com/watch?v=Ex1L_T55R5E

      Commentaire


      • #4
        L'Union africaine reconnaît la RASD et donc le Maroc devenu membre à part entière de l'organisation, reconnaît la RASD.

        Commentaire


        • #5
          la devise


          http://img.imagesia.com/fichiers/80/...0x0_large.jpeg

          Commentaire


          • #6
            «tenir dûment compte de la position du royaume du Maroc concernant le règlement de ce problème».
            Non ya el kedeb !les russes veulent que le Maroc passe par referendum pour l’autodétermination des sahraouis .
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              La rasd n'est reconnue par aucune autre organisation régionale et internationale, elle est appelée de vider les lieux et le secteur sans être expulsée malgré elle

              EN ATTENDANT LE "NIF" DE CERTAINS DE SES ALLIES (de la rasd) DE FAIRE LA MEME CHOSE

              L'étude de faisabilité du projet des 2/3 est en cours de réalisation pour alimenter la charte, cet article touchera certainement et incessamment MOURADIA et PRETORIA en même et à la fois

              Qui creusera une tombe à son frère y tombera

              Commentaire


              • #8
                Ambassadeur du maroc en russie: "même au sein de l'ua, le maroc ne reconnaîtra bla bla bla
                En adhérant à l'UA tu l'as déjà reconnu, connard!
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  L'amendement de l'article 4 des statuts de l'UA, appelant au "respect des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance", a néanmoins peu de chances de passer, les pays-membres de l'UA craindront vraisemblablement de réveiller d'autres conflits territoriaux en Afrique.

                  La possibilité qui s'offre au Maroc est donc d'adhérer à l'UA sans pour autant ratifier l'Acte constitutif de l'organisation.

                  Quant à l'amendement de l'article 30, il présente deux inconvénients majeurs. Un amendement de l'Acte constitutif de l'UA, dans l'objectif de placer plus de garde-fous à l'entrée est, certes, chose positive, voire nécessaire dans un continent marqué par l'instabilité politique.

                  Mais la crainte serait celle de voir des expulsions d'Etats-membres se succéder et s'enchaîner, dès que ceux-ci seraient isolés, mis en minorité, ou entretiendraient des rapports négatifs ou belliqueux avec un grand nombre de pays membres de l'UA, risquant ainsi de transformer l'UA en petit club fermé, ou en un "club de dictateurs", comme le fut l'OUA.

                  L'autre inconvénient de l'approche consistant en l'amendement des statuts est la longueur et la complexité de la procédure. Car si le Maroc opte pour cette deuxième possibilité, il devra donc, une fois devenu membre de l'UA, soumettre sa proposition d’amendement ou de révision au président de la Commission, qui en communique copies aux Etats membres dans les trente jours suivant la date de réception.

                  Source Al Huggington

                  Commentaire


                  • #10
                    Code HTML:
                    En adhérant à l'UA tu l'as déjà reconnu, connard!
                    @ okba

                    Pour toi à SI OKBA, à KIGALI, les + 28 pays membres de l'U.A. qui ont recommandé à "FKIRA" Zuma la réintégration du Maroc et l'expulsion de la rasd sont tous des connards

                    Et tous ceux qui siègent aux côtés ISRAEL à l'O.N.U. sont aussi des connards et à leur tête MOURADIA ?????

                    Commentaire


                    • #11
                      Code PHP:
                      L'amendement de l'article 4 des statuts de l'UA, appelant au "respect des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance", a néanmoins peu de chances de passer, les pays-membres de l'UA craindront vraisemblablement de réveiller d'autres conflits territoriaux en Afrique. 
                      @ rago

                      L'ARTICLE 4 PARLE DES PAYS SOUVERAINS ET INDEPENDANTS
                      Code PHP:
                      La possibilité qui s'offre au Maroc est donc d'adhérer à l'UA sans pour autant ratifier l'Acte constitutif de l'organisation. 
                      Le MAROC a réintégré l'U.A. sans conditions aucune

                      Le Maroc a bien mentionné en parlant des frontières authentiques et non internationales

                      NB: c'est bien dommage qu'il n'y a pas eu un vote pour humilier certains "FHAYMIYAs"

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est bien dommage qu'il n'y a pas eu sbagniol pour humilier certains mkhaznias

                        Commentaire


                        • #13
                          Consolez vous comme ça vous plait !!!
                          Parmi les 54 membres de l'UA combien reconnaissent votre RASD?
                          Ce n'est pas parce qu’ils siègent ensemble qu'ils se reconnaissent mutuellement!!!
                          C'est très stupide de croire ça

                          Commentaire


                          • #14
                            retourne voir sbagniol

                            Commentaire


                            • #15
                              retourne voir sbagniol

                              Magh91

                              Ce n'est pas une attaque personnelle mais est ce que tu as la capacité de développer autres choses que Sbagniol, Îlot de chèvre, îlot de persil, Sebta et malilia, ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X