Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emmanuel Macron: La colonisation "est un crime contre l'humanité"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emmanuel Macron: La colonisation "est un crime contre l'humanité"

    Emmanuel Macron
    La colonisation "est un crime contre l'humanité"
    mais il ne faut pas "tomber dans la culpabilisation"


    HuffPost Algérie
    Publication 14/02/2017 16h17
    Mis à jour il y a 5 heures

    Ils étaient près de 300, entre sympathisants et badauds à venir assister ce lundi 13 février à la réunion publique du candidat à l’élection présidentielle française Emmanuel Macron à l’Hotel Sofitel d’Alger. Arrivé avec plus d’une heure de retard, l’ancien ministre français de l’Economie s’est adonné à un véritable exercice de charme pour séduire les membres de son comité de soutien algérois, et à travers eux les Français d’Algérie.Dans un entretien accordé à Echorouk News, Emmanuel Macron dit vouloir "renforcer la coopération sur le plan diplomatique et sécuritaire, mais aussi culturel, scientifique et éducatif"."L’Algérie est un pays avec lequel la relation est clé compte tenu des nombreux Algériens qui vivent en France, et du fait que les défis de l’avenir soient conjoints aux deux pays", précise l’ancien ministre français de l’Economie qui dit croire à "un axe entre Paris et Alger". "La France doit aider l’Algérie à diversifier son économie et à former ses élites et aider aussi les Algériens sur le plan de sa sécurité", ajoute Emmanuel Macron qui estime que "les défis algériens sont les défis français" et que notre pays a toute sa place dans la stratégie française de repenser ses relations avec l’Afrique.Emmanuel Macron note que depuis décembre 2012, et la visite d’Etat de François Hollande, "les choses se sont beaucoup apaisées malgré les péripéties qui sont venues gripper cette relation". Il propose en tant que président deux façons de faire, la première est d’avoir une politique précautionneuse, dense et forte à l’égard du passé de la France. Emmanuel Macron qui dit vouloir "réconcilier les mémoires", reconnait en que "des choses atroces, de la barbarie et des crimes contre l’humanité ont été commis". Son objectif est de réparer cela et de reconstruire un avenir "volontaire et volontariste" entre l’Algérie et la France. En novembre dernier, l’ancien ministre français de l’Economie déclarait au magazine le Point que la colonisation incluait des éléments de civilisation et des éléments de barbarie. Lors de cet entretien, il estime que ces propos ont été sortis de leur contexte et qu’il ne parlait pas que de l’Algérie.Emmanuel Macron en profite pour clarifier sa position à ce sujet. Il considère comme inadmissible de faire la glorification de la colonisation, et rappelle qu’il de tout temps condamné la colonisation comme un acte de barbarie. Pour Emmanuel Macron, "la colonisation fait partie de l’Histoire française, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie, et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes".Le chef du mouvement En Marche précise toutefois qu’il ne faut pas balayer tout ce passé et qu’il ne faut pas tomber dans la culture de la culpabilisation sur laquelle on ne construit rien.

  • #2
    La colonisation "est un crime contre l'humanité" mais il ne faut pas "tomber dans la culpabilisation"
    Depuis quand ce sont les bourreaux qui posent les conditions ? Oserait-il tenir les mêmes propos en Israel concernant la Shoah ? Non On peut critiquer Israel mais reconnaissons que pour défendre leurs martyrs ils ne tolèrent aucun écart de langage et aucune leçon de la part des bourreaux.
    Dernière modification par zwina, 15 février 2017, 07h42.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Mr Macron est venu chercher un soutien financier d'une part, et plaire à la communauté d'origine algérienne,importante installé en France pour leur précieuse voix. En contre partie, il assure une impunité totale aux hauts responsables algériens qui détournent l'argent publique et le place en France, dans les affaires et banques.
      On veut pas ça Monsieur Macron. Un voleur doit être traité en tant que tel, et jugé ca et là.

      Commentaire


      • #4
        Commençons par Christophe Barbier, dont les internautes relèvent l'intimité avec Emmanuel Macron. Dès juillet 2016, Christophe Barbier ne cache plus son enthousiasme. Prenant pour tribune le magazine qu'il dirige, l'éditorialiste qualifie l'«aventure Emmanuel Macron» de «passionnante» :

        «Cet homme était inconnu des Français en 2014. S'il est élu président de la République en 2017, ce sera un phénomène quasi révolutionnaire comme la France n'en a pas connu depuis le surgissement d'Adolphe Thiers en 1840 ou celui de Napoléon Bonaparte», affirme l'habitué des plateaux de télévision qui a misé sur une écharpe rouge en toutes circonstances comme stratégie de marketing.

        L'aventure Emmanuel Macron est passionnante: cet homme était inconnu des Français en 2014. S'il est élu président de la République en 2017, ce sera un phénomène quasi révolutionnaire comme la France...

        Clarifiant d'ailleurs sa position durant le mercato audiovisuel de l'été 2016, Christophe Barbier quitte logiquement iTélé pour rejoindre les équipes de BFM TV, juste à temps pour aborder l'année de la présidentielle. Et passant ainsi de la télé de Vincent Bolloré à celle d'un autre milliardaire : Patrick Drahi.

        «Ce transfert est moins étonnant quand on sait que L'Express appartient à SFR Presse et que BFM TV appartient au groupe NextRadioTV, détenu à 49% par SFR Radio TV», commente en juillet 2016 le Huffington Post, publication appartenant à un autre mastodonte médiatique dont fait partie le quotidien Le Monde. SFR Presse est une des filiales de SFR Group, elle-même contrôlée par le consortium Altice, dont un certain Patrick Drahi est le président-fondateur. Plutôt discret, homme d'affaire avisé, ce dernier émerge, comme Emmanuel Macron, en 2014 dans les médias, mais plutôt dans les pages économie et finance.

        «Qui est Patrick Drahi, le sulfureux patron de Numericable ?»
        Entrepreneur franco-maroco-israélien résidant en Suisse, détaille Wikipedia, sourçant d'ailleurs l'information dans un autre article du Huffington Post. Dans un article de mars 2014 titré Qui est Patrick Drahi, le sulfureux patron de Numericable ?, le «Huff Post», plutôt offensif, lâche ses coups et évoque la «face sombre du tycoon» relevant que, bien que «résidant en Suisse», il avait «renoncé à la nationalité française» :

        «Derrière les dizaines de sociétés qu'il possède, Patrick Drahi a mis en place une structure performante pour diriger. Son nom : Altice, une holding de droit luxembourgeois, cotée à la Bourse d'Amsterdam (oui, on voyage beaucoup avec Patrick Drahi) et dont il détient 75%. Cette participation ultra-majoritaire est supportée par sa propre holding, elle-même hébergée à Guernesey. Moins connu que Jersey, c'est un paradis fiscal situé dans les îles anglo-normandes britanniques».

        Patrick Drahi, obligé d'Emmanuel Macron ?
        Début 2014, Emmanuel Macron n'est encore que secrétaire général adjoint de l'Elysée. Inspirateur des premières mesures économiques de François Hollande, à qui il a été présenté par Jacques Attali. Lequel, à ses heures, et entre deux ouvrages, se trouve être également un des éditorialistes... de L'Express. Alors que Martin Bouygues et Patrick Drahi s'affrontent pour le rachat du groupe SFR, Emmanuel Macron joue un rôle décisif.

        L'Elysée ne s'opposera pas à la vente par le géant Vivendi de SFR, comme le rapporte Les Echosdans un article de mars 2014, à Numericable, pierre angulaire de l'empire de Patrick Drahi, depuis qu'il en a fait l'acquisition en 2002.

        Reste alors au magnat des médias à financer son acquisition, et pour ce faire, il fait appel à la banque Morgan Stanley et à un certain Bernard Mourad. Ce dernier est ensuite nommé directeur d'Altice Media Group, rebaptisé par la suite SFR Presse.

        En octobre 2016, c'est le magazine Challenges qui sort le premier une info : «Bernard Mourad quitte Altice [Media Group] pour rejoindre l'équipe d'Emmanuel Macron». Le Monde reprend l'information et titre : «Bernard Mourad, ancien banquier de Patrick Drahi, rejoint Emmanuel Macron». Et Christophe Barbier... SFR Presse.
        RT France
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          A cette allure il va falloir aller chercher laguiller
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Et ce sera certainement le prochain président Français!:22:
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Et ce sera certainement le prochain président Français!:22:
              tu crois Chouan ?
              Je ne pense pas, car au fond, il n'a aucun programme clair.. juste des bribes d'idées de gauche/droite remixées... mais vraiment pas assez pour que l'électorat français aille mettre son nom des les urnes... Fillon est encore là...Hamon on en parle même plus pauvre choupinou...mais Macron, je vois mal les frenchy lui donner "sa chance"
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                Pour une fois, un politicien français appelle un chat un chat.

                C'est un crime contre l'humanité et une barbarie.

                Commentaire


                • #9
                  Peut-on dire, comme Emmanuel Macron, que la colonisation est un « crime contre l’humanité » ?
                  « La définition juridique du crime contre l’humanité ne peut s’appliquer à la colonisation », répond l’historienne spécialiste de la guerre d’Algérie Sylvie Thénault.
                  Sylvie Thénault : Je pense qu’il faut distinguer le « crime contre l’humanité » au sens juridique et au sens moral. Juridiquement, non, la voie est bouchée, car la définition du « crime contre l’humanité » est telle qu’elle ne peut pas s’appliquer à la colonisation, mais il faut avoir conscience que toute définition juridique est le résultat d’une construction par des juristes et d’une évolution par la jurisprudence. C’est ainsi en toute connaissance de cause que les juristes et magistrats français ont ciselé dans les années 1990 une définition du « crime contre l’humanité » qui écarte la torture, les exécutions sommaires et les massacres commis par l’armée française dans les années 1954-1962, pendant la guerre d’indépendance algérienne. Il y a eu amnistie pour cette période, et, juridiquement, cette amnistie est inattaquable.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mme Thénault,

                    C'est ce que l'armée coloniale fait comme barbarie qui est crime contre l'humanité.
                    On n'a pas besoin d'un juriste pour savoir qu'on ne peut accuser la colonisation, ce n'est pas une personne à envoyer derrière les barreaux.
                    Mais l'armée coloniale, l'armée de la France, peut très bien être accusée de crime contre l'humanité pour, au moins, les sept années de barbarie avant 62.

                    Commentaire


                    • #11
                      Emmanuel Macron: La colonisation "est un crime contre l'humanité"
                      maitre renard et maitre corbeau je vous laisse deviner qui est qui
                      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi!

                        ce n'est pas une personne à envoyer derrière les barreaux.
                        Mais l'armée coloniale, l'armée de la France, peut très bien être accusée de crime contre l'humanité pour, au moins, les sept années de barbarie avant 62.
                        Je ne sais pas si tu y étais mais moi, j'étais à Blida!

                        La torture n'était pas pratiquée par toutes les armées, seuls les para, les commandos et certains régiments de l'armée de terre.
                        La grande majorité des jeunes Français appelés du contingent étaient opposés à la torture!
                        Il ne faut pas mettre tous les militaires Français dans le même sac, beaucoup étaient pour l'indépendance de l'Algérie.
                        J'ai vécu cette douloureuse période aux cotés de jeune appelés de l'armée de l'air et je peux te garantir qu'ils n'auraient pas fait de mal à une mouche.
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          La torture n'était pas pratiquée par toutes les armées, seuls les para, les commandos et certains régiments de l'armée de terre.
                          héhéhé mdrrr et tu essaies avec ça de me contredire !


                          IL n'y avait pas que la torture qui était un crime et une barbarie.

                          Mais les enfumades et les assassinats collectifs d'innocents.
                          J'étais enfant et j'ai perdu des tas de proches.

                          Commentaire


                          • #14
                            La colonisation est un crime contre l'humanité et une barbarie ,on s'en fout de ce que pensent les apprentis colonisateurs et leurs relais .
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X