Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour un investissement estimé à 15 milliards de $:L’Arabie Saoudite va exploiter le phosphate algérien avec Asmidal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour un investissement estimé à 15 milliards de $:L’Arabie Saoudite va exploiter le phosphate algérien avec Asmidal


    L’Arabie Saoudite va exploiter le phosphate algérien avec Asmidal

    Les travaux de la 12e session de la commission mixte Algéro-Saoudienne qui se tient du 14 au 16 février en cours à Alger a été couronnée par la signature de plusieurs accords et mémorandums d'entente entre les investisseurs des deux pays.

    Il s'agit en effet de 8 accords dans les différents secteurs dont notamment la pétrochimie, la santé, tourisme et dans les services.

    Le projet le plus important est sans conteste celui qui verra dans la pétrochimie conclu par Asmidal Manal du côté algérien et Radiola du côté Saoudien, pour un investissement estimé à 15 milliards de dollars.

    Selon le président du Conseil d'affaires Algéro-saoudien Raid Al Mazroui ce projet concernera la valorisation, l'exploitation, la transformation et la commercialisation du phosphates ce qui a donné lieu à la signature de 3 contrats sous-jacents signés entre Asmidal-Manal-Radiola, un autre entre Asmidal-Radiola et le dernier entre Manal et Radiola.

    Les autres mémorandums signés aujourd’hui portent sur un projet entre Tonic et Warq Al Sanawbar dans l'industrie du papier,

    Iris.JC.Industrie et Al Morjan dans les services et les plates-formes touristiques.

    Un autre entre Azur Medical et ANS dans les équipements et la gestion des établissements hospitaliers.


    Cependant, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, estimé à quelques 800 millions de dollars, est loin des objectifs attendus et ne représente pas fidèlement l'envergure commerciale et la croissance des échanges entre les deux des deux Etats. Le constat a été exprimé par les différents intervenants officiels lors de cette cérémonie.

    Cependant, la tenue de cette session de la commission mixte devra impulser grandement ces relations au bénéfice de la promotion et le développement des relations économiques entre les deux, selon le ministre de l'Industrie et des mines Abdessalem Bouchouareb.Le ministre a, d'ailleurs invité les hommes d'affaires saoudiens à venir investir en Algérie, tout en les assurant de garanties sur le climat des affaires en Algérie qui, a beaucoup changé notamment avec la rentrée en vigueur du nouveau code des investissements. Selon le ministre, entre 2002 et 2015 il a été enregistré 16 grands projets saoudiens dans les secteurs de pétrochimie, médicaments, services.

    De son côté, le ministre du Commerce et d'investissement Saoudien Madjid Abdellah el Kasbi a souligné l'importance d'accorder aux privés la liberté d'investissement et les encourager également. Il a rappelé que le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait, lors de sa dernière visite en Arabie Saoudite parlé de facilités et encouragements que l’Etat algérien accorde aux investisseurs privés.

    Le doute persiste, toutefois du coté des opérateurs saoudiens qui ont soulevé comme cela été déjà le cas, quant à la règle 51/49. Cette dernière présenterait un obstacle pour les investisseurs saoudiens. Ils expliquent par ailleurs la faiblesse des investissements saoudiens directs en Algérie, estimés à moins de 2,5 milliards de dollars comme « une réponse des saoudiens » pour le marché algérien.

    .leconews.
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    15 milliards ça me parait enorme attendons une confirmation. Même si les ambitions de l'Algérie dans ce domaine sont grandes.

    Commentaire


    • #3
      Là il faut absolument du 51/49, même signé auprès de l'ONU, hé hé hé comme dit notre vétéran.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        okba30
        Là il faut absolument du 51/49, même signé auprès de l'ONU, hé hé hé comme dit notre vétéran.
        Ça ne peut pas être autrement !!! C'est des joint-venture .

        Coté Algérien Asmedal et Manal

        Coté Saoudien Radiola .

        Asmidal-Manal-Radiola, un autre entre Asmidal-Radiola et le dernier entre Manal et Radiola.
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          15 Milliards !!!
          les promesses n'engagent que ceux qui y croient
          Ca me rappelle un peu les projets pharaoniques promis par les Khalijis il y a qq années pour la Tunisie et pour le Maroc
          les Khalijis ne réalisent meme pas 10% de leurs promesses et je peux vous donner une longue liste de grands projets annoncés en Tunisie et au Maroc et abandonnés par la suite après la crise financière de 2008.
          en tout cas espérons que les saoudiens vont honorer leurs promesses cette fois mais je m'en doute fort vu la situation actuelle (baisse des prix de brut)

          Commentaire


          • #6
            Eight memoranda of understanding (MoUs) and economic partnership agreements have been signed Wednesday in Algiers following an Algerian-Saudi business meeting, in the presence of Minister of Industry and Mines Abdeslam Bouchouareb and Saudi Minister of Trade Majid Bin Abdullah Al-Kassabi.

            The agreements are relating to phosphate-processing industries, production of natural fertilizer, paper, pharmaceuticals, maintenance and tourist industry.

            Three agreements have been signed for the development of the mining sector between Saudi holding company Radiola and Asmidal, a subsidiary of Algerian industrial mining group MANAL.

            The first agreement concerns phosphate-processing industries, the second is about production of phosphate-based fertilizers,

            while the third agreement is relating to transformation of natural gas for the production of natural fertilizers.

            A fourth agreement provides for a partnership between the Algerian company Tonic Emballage (Divindus Group) and Saudi firm El Sanoubar for paper industry.

            The fifth agreement is about a project between Algerian drinks company, Ben Nafaa, and a Saudi counterpart.

            The sixth agreement is relating to the creation of a joint venture specialized in maintenance and technical assistance for hotels and other tourist facilities.

            It was signed between Algerian firm IRIS GS (electronics and household appliances) and Saudi company Morgan.

            The seventh and eighth agreements are relating to the health field, as two MoUs have been signed between the Algerian medical diagnostics centre and Saudi firm Al Kasbi.

            The first provides for a partnership in medical equipment and the second is related to the management of hospitals through IT solutions.

            Commentaire


            • #7
              15 Milliards !!!
              Les saouds ont 1 trillion $ en banque, c'est quasiment 15 douros.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Tres transfert de devises malgre la crise petroliere

                Je ne comprends pas comment avec toute cette crise pétrolière les Saoudiens puissent se permettre d'investir autant d'argent a l’étranger alors que, chez nous,nous n'arrivons mémé plus a importer ni bananes ni voiture, par exemple, depuis la baisse du prix du pétrole ?????????
                Le Sage

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Fouad
                  Je ne comprends pas comment avec toute cette crise pétrolière les Saoudiens puissent se permettre d'investir autant d'argent a l’étranger alors que, chez nous,nous n'arrivons mémé plus a importer ni bananes ni voiture, par exemple, depuis la baisse du prix du pétrole ?????????
                  Je pense que ces entreprises saoudiennes sont privées avec une envergure internationale, elles n'ont rien à voir avec la baisse du prix du baril et la rigueur budgétaire étatique.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Arabie : Le Top 100 des entreprises à croissance rapide

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=173345
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonne nouvelle et félicitations pour cet investissement heureusement que les bédouins sont la !

                      Commentaire


                      • #12
                        Privees ou publiques l'investissement est en devises convertibles

                        Mon cher Zek.
                        Que ces entreprises soient publiques ou privees elles se doivent de faire des transferts en devises convertbles de l'Arabie Saoudite vers l'Algerie pour financer leurs investissements !!??
                        C le meme cas pour les banques et les nombreuses entreprises Marocaines qui s'installent en Afrique de l'Ouest !!! ??
                        Le Sage

                        Commentaire


                        • #13
                          Un dinar convertible, comme le stipule le programme du RCD et avant lui l'ex candidat aux présidentielles Benouari, ôtera beaucoup de maux de tête.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Fouad
                            Que ces entreprises soient publiques ou privees elles se doivent de faire des transferts en devises convertbles de l'Arabie Saoudite vers l'Algerie pour financer leurs investissements !!??
                            Arabie saoudite Décembre 2016

                            - Dette publique: 91.3 milliards $
                            - Dette extérieure: 27.5 milliards $
                            - Dette : 17% du PIB

                            Réserves a l’étranger
                            - 102.8 milliards $ détenue par l'Arabie saoudite dans les bons du trésor des Etats Unis
                            l'Arabie saoudite peut vendre a tout moment les bons du trésor américain

                            Derniere investissement de l'Arabie saoudite 3,5 milliards $ dans la société de transport américaine UBER

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X