Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parler de la religion tend à se cantonner dans la polémique. Pourquoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parler de la religion tend à se cantonner dans la polémique. Pourquoi ?

    Dés que vous tenter d’émettre un avis, une réflexion, vous présenter des tensions, les prémisses de la polémique. Finalement beaucoup s’abstiennent de parler, pour éviter la polémique. Alors peut-on dire que pour une majorité la parole est d’argent et le silence d’or, dans ce domaine ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Ad: notre imam des topics

    Pourquoi ?
    Pour moi, la seule explication, c'est parce que l'homme est ainsi fait qu'il déteste qu'on le contredise sur une matière qu'il ne peut maîtriser car immatérielle, donc non vérifiable, ni de façon empirique et encore moins de manière certaine.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Alors peut-on dire que pour une majorité la parole est d’argent et le silence d’or, dans ce domaine ?
      Certainement le seul point dans ce domaine où tout le monde serait d'accord.
      Défendre sa religion revient toujours à critiquer celle de l'interlocuteur en question.Et croyant toujours que sa religion est "la meilleure" on ne cesse de trouver des arguments pour discréditer son voisin.Ces même arguments qui vont mettre en boule les protagonistes...et c'est l'effet boule de neige...Les désaccord qui finissent par des polémiques plus ou moins houleuses...

      Donc, comme dit, la parole est d'argent et le silence "dort"

      Commentaire


      • #4
        minipouce015
        Défendre sa religion revient toujours à critiquer celle de l'interlocuteur en question.Et croyant toujours que sa religion est "la meilleure" on ne cesse de trouver des arguments pour discréditer son voisin.
        Quand on est sur de sa croyance pour devoir argumenter de ses bienfaits ? Sinon cela signifie une moins bonne confiance ? Des doutes ?
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          bonjour adhrhar

          Je pense que parler de religion soulève les passions car chacun a sa propre vision des choses .ceux qui croient tres fort en leur religion vont la defendre jusqu'à en perdre haleine . d'autres esprits plus carrés vont essayer de comprendre certaines choses en posant des questions simples , mais qui remettent en question certaines choses , ces questions finissent par etre perçues comme des attaques ou une insulte a la religion , et les discussions s'enflamment.
          enfin cela reste mon avis .
          L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

          Commentaire


          • #6
            Défendre sa religion revient toujours à critiquer celle de l'interlocuteur en question.
            Je n'ai jamais recourt a de tels moyens, au contraire je m'appuie sur les similitudes entre les deux religions, et explique les divergeances, sans pour autant me montrer accusateur.
            Al Islam Dinou Yousr (petite dédicace a ma soeurette )

            Parler de religion, est souvent source de tentions, car certains croient detenir la verité, et d'autres ne sont pas assez cultivé, les premiers se montrent arrogants, les deuxieme caricaturales ou violents.

            Il faut savoir en parler avec humilité, c'est rare aujourd'hui de voir des gens du fikh dire Wa ALLAhou AÂlam, ils te balancent leurs verités et t'accusent d'heresie...

            Commentaire


            • #7
              Quand on est sur de sa croyance pour devoir argumenter de ses bienfaits
              Je n'ai pas très bien saisi ta question....

              Commentaire


              • #8
                Qasard

                Mecreants ou apostats sont devenus des mots usuels de dits musulmans qui ne semblent pas bien comprendre ce que ces mots signifient. Il faut prendre la violence verbale d'où elle vient et ne pas s'en formaliser même si parfois les doigts peuvent taper très vite mais heureusement la fonction edit fonctionne. Car après tout, c'est celui qui dit qui est
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Il faut prendre la violence verbale d'où elle vient et ne pas s'en formaliser
                  Faut la retourner contre la personne hahahaha /EvilInside
                  Dernière modification par Quasard, 30 janvier 2007, 16h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    La polémique s'installe lorsque quelqu'un veut montrer ou "démontrer" la suprématie d'une religion sur une autre. C'est stupide et vain à la fois.

                    Commentaire


                    • #11
                      Défendre sa religion revient toujours à critiquer celle de l'interlocuteur en question
                      pas besoin d'écraser l'autre pour prouver qu'on a raison ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Parler de la religion tend à se cantonner dans la polémique. Pourquoi ?
                        exellente remarque adrar
                        parfois dans islam et humanité ( j adore cete rubrique) on finit en insulte et dispute alors que la religion interdit ces choses la aussi
                        la religion exique la tolerence et le respect
                        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                        Commentaire


                        • #13
                          pas besoin d'écraser l'autre pour prouver qu'on a raison ...
                          Mais critiquer ne veut pas automatiquement dire "écraser l'autre" ou lui manquer de respect dans ses choix religieux. Mais simplement, quand on défend sa religion on trouve toujours les meilleurs arguments qui le paraissent à nos yeux pour critiquer la religion "adverse"

                          Commentaire


                          • #14
                            La polémique s'installe lorsque quelqu'un veut montrer ou "démontrer" la suprématie d'une religion sur une autre. C'est stupide et vain à la fois.
                            exacte, ou encore le bien fondé de l'une d'entre elle.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X