Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le Maroc ne développe-t-il pas l’éolien en mer ? ..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le Maroc ne développe-t-il pas l’éolien en mer ? ..

    Le Maroc possède un potentiel colossal pour installer des éoliennes en mer, pourtant aucun projet ne prévoit de l’exploiter. Pour le moment, il mise sur l'éolien terrestre qui dispose de vastes étendues accessibles.

    «Pour le potentiel éolien marocain en off-shore, les premières estimations le long des 3500 km de ligne de côte sont de l’ordre de 250 GW, soit l’équivalent de 10 fois le potentiel éolien national en on-shore.» Cette déclaration de l’ex-ministre de l’Energie, Abdelkader Amara, date de 2014, est l’une des rares mentions publiques du sujet. Aujourd’hui, au Maroc, il n’y a aucune éolienne en mer, ni même aucun projet d’en installer.

    Une déclaration d’intention, signée en avril dernier à l’occasion de la visite du vice-chancelier allemand et ministre de l’Economie et de l’Energie, Sigmar Gabriel, et dans le cadre du partenariat énergétique Maroco-Allemand (PAREMA), soulignait pourtant que le Comité de pilotage du partenariat allait définir un plan de travail «prenant notamment en compte l’éolien offshore». L’empressement du ministre allemand à ajouter cette mention au communique final de sa visite à Rabat s’explique facilement : le fleuron industriel allemand Siemens était au moment de la signature l’un des leaders mondiaux de l’éolien. Sa fusion, depuis, avec l’Espagnol Gamesa, a achevé de lui attribuer le titre de numéro un mondial du secteur.
    «La mention de l’éolien offshore figurait effectivement dans le communiqué, reconnaît Stephane Bourgeois, co-directeur du Secrétariat du PAREMA, mais au niveau du secrétariat nous avons jugé qu’il n’était pas utile de réaliser une étude dédiée à l’éolien offshore. Il coûte beaucoup plus cher par rapport au prix très bas auxquelles sont parvenues les énergies renouvelables au Maroc. Même si le prix de l’éolien offshore a beaucoup baissé, il reste avec 7 ou 8 centimes d’euros le KWh, deux à trois fois supérieur au 3 centimes d’euros que le Maroc atteint aujourd’hui sur l’éolien onshore.»

    Les ressources éoliennes au Maroc encore sous-exploitées

    Par comparaison, «la France n’a pas encore construit la moindre éolienne. Les premiers projets ont été lances récemment, rappelle Amine Lahlou, gérant au Maroc de Quadran, société française de développement de centrales électriques à énergies renouvelables. Quadran fait partie d’un consortium qui a remporté l’un des premiers appels d’offre : 4 éoliennes de 6,12 MW dans la zone de Gruissan en Méditerranée ; mais imaginez que pour ces 4 éoliennes, il a fallu 3 ans de recherche et développement ! Même en France, ces projets restent expérimentaux.»

    Au contraire l’Angleterre compte déjà un très grand nombre d’éoliennes en mer parce qu’elle «dispose avec la Manche, d’une zone côtière où les fonds sont peu profonds contrairement à l’Atlantique. De plus, l’Angleterre a très vite manqué de place pour installer des éoliennes terrestres, elle a dont été obligée de s’intéresser très tôt à l’offshore», ajoute Amine Lahlou. Le Maroc ne connaît pas les mêmes contraintes ; «son potentiel éolien terrestre est considérable, il n’a pas besoin d’aller chercher de la place supplémentaire en mer», précise Stephane Bourgeois.

    Médias

  • #2
    L'éolien offshore reste assez cher donc pour le moment ce n'est pas intéressant et les coûts d'installation sont différents d'un endroit à l'autre.

    Commentaire

    Chargement...
    X