Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle eau florale pour ma peau ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle eau florale pour ma peau ?

    L’eau florale ou l’hydrolat, c’est le cosmétique naturel par excellence. De l’eau, des plantes… et des actions bien spécifiques pour chaque besoin de la peau.

    Pour en savoir plus sur ce produit cosmétique, nous avons rencontré Aude Maillard, docteur en pharmacie et aromatologue chez Aroma-Zone.

    Mode d’emploi simplissime

    « Un peu comme une lotion ou un tonique, une eau florale, c’est d’abord un geste fraîcheur, délicat et léger », résume Aude Maillard, aromatologue.

    Le matin : à pulvériser sur tout le visage pour réveiller sa peau, avant d’essuyer doucement à la lingette ou au coton. Si l’on s’est bien démaquillée la veille au soir, c’est largement suffisant avant de passer à la crème de jour.

    Et le soir pour parfaire le démaquillage, là encore une pulvérisation fera l’affaire.

    Dans la journée, en fonction des usages et des besoins, l’eau florale trouvera sa place dans vos routines : en pulvérisation, en compresse, etc.

    A chaque eau florale sa spécialité

    Même si toutes les eaux florales sont apaisantes – « lors de la distillation, les molécules naturellement sélectionnées sont anti-inflammatoires », explique Aude Maillard – chacune a sa spécificité. De la plus connue à la plus insolite, voici un inventaire.

    L’eau florale de rose : « D’un point de vue olfactif, c’est la fragrance bonheur. Elle ramène à la terre par sa belle odeur, même si c’est une fleur », décrit Aude Maillard. Sur la peau, elle est très tonifiante, parfaite pour les débuts de relâchement cutané.

    L’eau florale de bleuet : elle est le grand classique des yeux sensibles. Elle peut servir de démaquillant, associée à une huile végétale de jojoba, pour enlever le mascara sans abîmer les yeux. On peut aussi en faire des compresses apaisantes, toujours sur les yeux.

    L’eau florale de camomille : c’est l’amie des peaux qui démangent, qui picotent ou qui s’irritent. Elle dépasse le cadre cosmétique, et convient à toute la famille. « Pour les boutons de moustiques l’été, les coups de soleil légers, tout ce qui est démange et s’irrite, elle est douce et apaisante, dit Aude Maillard. Parfaite aussi pour les enfants qui ont la peau rougissante. »

    L’eau florale d’oranger : c’est son parfum surtout qui est atypique, avec une action sur le plan émotionnelle. En pulvérisation le soir pour dormir.

    L’eau florale de Jasmin : plus originale, Aude Maillard en parle avec enthousiasme : « Je la trouve merveilleuse, elle satine véritablement la peau, et sa fragrance est ultra féminine. »

    L’eau florale de romarin : c’est l’eau des peaux mixtes à grasses, pour purifier et rééquilibrer. Pour parfaire la toilette ou à appliquer en compresse sur la zone médiane.

    L’eau florale de lavande : elle, c’est le couteau suisse. Elle est anti-inflammatoire comme la camomille, mais elle sait aussi tonifier les peaux fatiguées, resserrer les pores des peaux mixtes, apaiser les flushs des peaux sensibles.

    L’eau florale de ciste : cet hydrolat tonifie la peau et son action est cicatrisante. Résultat : elle est parfaite, dans la salle de bain, pour l’ado avec petits boutons à traiter, et pour monsieur en pulvérisation après-rasage.

    L’eau florale d’Hélichryse : elle est indiquée pour la couperose et les petits vaisseaux dilatés, les hématomes, les bleus et les cernes. Le bon geste : en compresse sur les yeux pour un regard tout frais.

    L’eau florale de lédon : c’est madame détox. « Je la conseille par voie interne, à raison de 2 cuillerées à soupe le matin pour purifier sa peau », conseille Aude Maillard.

    L’eau florale de basilic : « Il est puissant, relaxant au point de vue émotionnel, et sur la peau, les effets sont les mêmes : relaxant et détendant. »




    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    la meilleure

    l'eau de rose...et celle d'algerie est superbe...donc chaque fois que quelqu'un vient en France m'en apporte...deux a trois bouteilles
    griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

    lily
    la diablesse!

    Commentaire

    Chargement...
    X