Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis : les déficients mentaux auront le droit d'acheter des armes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis : les déficients mentaux auront le droit d'acheter des armes

    Le Sénat a voté à une majorité pour la révocation d'une loi visant à empêcher les personnes atteintes de pathologies mentales d'acquérir une arme à feu. Donald Trump doit confirmer le choix des parlementaires pour que l'abrogation soit effective.

    Phobie sociale, stress post-traumatique... les personnes atteintes de ces pathologies ne sont pas autorisées à acheter une arme à feu aux Etats-Unis, selon une loi fédérale entrée en vigueur en décembre dernier. Cette mesure, passée sous l'administration Obama, ne convient pas au sénat, à majorité républicain, qui a voté à 57 voix contre 43 pour sa révocation ce mercredi, selon le Huffington Post.

    Depuis décembre, l'Administration de sécurité sociale doit transmettre l'identité des bénéficiaires d'aides pour les déficients mentaux, et qui ont besoin d'un tiers pour gérer ces aides, au NICS. Cette instance, chargée de contrôler les autorisations d'achat d'armes, doit s'assurer que les 75.000 américains concernés se voient refuser l'acquisition d'un revolver ou d'un fusil.

    Préserver le droit constitutionnel de porter une arme
    Les élus républicains rejettent la mesure car, selon eux, elle stigmatise injustement les handicapés et viole leur droit constitutionnel de porter une arme, comme l'a affirmé en séance le sénateur de l'Iowa Charles Grassley, rapporte l'Associated Press (AP).

    De plus, ce même sénateur estime que le texte est basé sur des "caractéristiques vagues" et excessives, indiquant que des personnes atteintes de troubles du sommeil peuvent par exemple faire partie de la liste, si elles ont besoin d'un tiers pour les aider à gérer leurs aides.

    La nécessité d'une signature du président Trump
    Cette loi avait été élaborée par l'administration Obama en réponse au massacre de 20 jeunes étudiants et six membres de l'équipe pédagogique d'une école élémentaire de Newtown (Connecticut). Âgé de 20 ans, l'auteur de la tuerie avait assassiné sa mère à son domicile avant de se rendre à l'école, puis s'est donné la mort. Il était atteint du syndrome d'Asperger et de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

    Plusieurs organismes sont venus soutenir l'initiative des sénateurs. D'abord le lobby des armes - la NRA -, mais aussi l'association de défense des droits civiques l'ACLU et le Conseil national du handicap. Ce dernier estime qu'il n'y a aucun lien entre la capacité de savoir gérer son argent et celle de posséder et d'utiliser une arme à feu en toute sécurité, selon AP.

    Dans le droit américain, le Congrès dispose de 60 jours pour révoquer une loi après son adoption. Le choix des parlementaires est ensuite remis au président qui doit le confirmer par une signature. Connaissant la position de Donald Trump sur les armes à feu, les élus s'attendent à ce que celui-ci les soutienne.

    la Tribune fr

  • #2
    ça ne m'étonne pas, sachant que les Usa sont le pays numéro 1 dans le monde de l'injustice et inéquité

    Commentaire

    Chargement...
    X