Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mossoul : les forces irakiennes à l'offensive pour reprendre l'ouest de la ville

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mossoul : les forces irakiennes à l'offensive pour reprendre l'ouest de la ville

    Après avoir libéré l'est de la ville, les forces irakiennes vont lancer une offensive sur l'ouest de Mossoul en Irak, le dernier bastion de l'Etat Islamique

    ne nouvelle opération des forces irakiennes se prépare pour reprendre à Daech la totalité de Mossoul. Elles ont lancé le 17 octobre une vaste offensive ce bastion irakien du groupe djihadiste, dont elles ont reconquis en janvier la partie Est. La reprise de Mossoul mettrait fin à la présence en Irak de Daech. En décembre, le Premier ministre irakien avait affirmé qu'il faudrait trois mois pour chasser le groupe djihadiste du pays.

    Une allocution du Premier ministre. Le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a annoncé le lancement d'une «opération de libération» pour reprendre maintenant la partie ouest de la deuxième ville d'Irak, que les jihadistes occupent depuis 2014. «Nous annonçons une nouvelle phase de l'opération. Ninive, nous venons libérer la partie ouest de Mossoul», a-t-il affirmé dans une brève déclaration télévisée. Ninive est la province dont Mossoul est la capitale.

    Des quartiers très densément peuplés. Si la partie occidentale est plus petite que sa partie orientale, cette bataille risque d'être longue. Dans la partie ouest, les ruelles de la vieille ville va rendre le passage des véhicules militaires compliqué et forcément ralentir la progression des forces fédérales. Il va s'agir davantage d'un combat maison par maison alors que cette partie de ville est plus densément peuplée. Par ailleurs, selon les spécialistes, l'Etat Islamique pourrait bénéficier d'un plus grand soutien de la part des habitants majoritairement sunnites.

    «La résistance de l'EI pourrait s'avérer plus importance dans cette zone et il sera plus difficile, mais de la plus grande importance, de nettoyer entièrement Mossoul des réseaux de l'Etat Islamique après sa reprise», insiste Emily Anagnostos, de l'Institute for the Study of War. Même dans les zones reconquises, l'EI continue de frapper, ce qui reflète la difficulté pour les forces irakiennes de s'assurer que des jihadistes ne se sont pas fondus dans la population civile.

    Une offensive sur l'aéroport. Dans un premier temps, les troupes de la police fédérale et du ministère de l'Intérieur devraient commencer cette nouvelle phase de l'offensive en faisant mouvement sur l'aéroport de Mossoul, situé à la périphérie sud de la ville, à l'ouest du Tigre, le fleuve qui traverse Mossoul.

    Dimanche matin, le général Abdoulamir Yarallah a indiqué, dans un communiqué, la reprise des localités d'Athbah et d'Al-Lazzagah, les dernières avant l'aéroport de Mossoul, toujours contrôlé par Daech.


    le Parisien
Chargement...
X