Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Importation de la pomme française par l'ALGERIE: la PROVOCATION de trop de Christian Estrosi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Importation de la pomme française par l'ALGERIE: la PROVOCATION de trop de Christian Estrosi

    Importation de la pomme française : la provocation de trop de Christian Estrosi

    Christian Estrosi, le président de la région française de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), également maire-adjoint de la ville de Nice, a publié ce samedi un communiqué dans lequel il interpelle le Premier ministre français Bernard Cazeneuve afin que ce dernier intervienne auprès des autorités algériennes pour sauver la filière de la pomme des Alpes de la faillite.

    « Il est absolument indispensable qu’un quota de 20.000 tonnes de pommes des Alpes au minimum, soit 15 millions de chiffre d’affaires, soit instauré dès dimanche par les autorités algériennes pour permettre la survie des exploitations alpines qui connaissent des problèmes de trésorerie très importants », écrit le président de la région PACA.

    « Plus aucun producteur de pommes des Alpes n’exporte sa production. C’est pourtant un marché stratégique qui représente plus de 40% des ventes de pommes des Alpes », écrit Estrosi, pressant le Premier ministre français d’intervenir auprès de son homologue algérien en « urgence ». « Sinon nos producteurs mettront tous la clé sous la porte », prévient-il.

    L’ironie de la situation est aussi succulente qu’une pomme des Alpes.


    Christian Estrosi est en effet notoirement connu pour ses positions extrêmement controversées au sujet de l’islam et de l’immigration. L’ancien maire de Nice s’est également distingué plus d’une fois par une hostilité affichée avec fierté vis-à-vis de l’Algérie.

    En 2012, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Christian Estrosi avait terminé un discours prononcé devant les anciens combattants et harkis en clamant haut et fort « vive l’Algérie française ».

    Loin de s’en excuser, Estrosi avait affiné par la suite ses propos en affirmant qu’il n’avait pas « à faire de devoir de repentance à l’égard de l’œuvre civilisatrice de la France avant 1962 ». Rien que ça.

    Durant l’été 2014, Christian Estrosi, à l’époque maire de Nice, avait introduit un arrêté municipal interdisant « l’utilisation ostentatoire » de drapeaux étrangers. La cible d’Estrosi était alors à peine voilée. L’arrêté a été pris le 30 juin, juste avant le match Algérie-Allemagne durant la Coupe du Monde de Football durant la campagne épique de l’équipe algérienne. La justice administrative française a eu beau suspendre l’arrêté pour son « caractère non proportionné », Estrosi avait dans un premier temps refusé de le retirer.

    Malgré ses positions anti-algériennes fermement ancrées, voilà qu’aujourd’hui Christian Estrosi vient attendre de l’Algérie qu’elle importe les pommes des Alpes afin de sauver les producteurs de sa région de la faillite. Le ton du communiqué du président de la région PACA n’est pas celui d’une partie en position de faiblesse.

    Christian Estrosi ne semble pas demander l’aide de l’Algérie, il l’exige. Avec un compte à rebours.
    « Il est absolument indispensable qu’un quota de 20.000 tonnes de pommes des Alpes au minimum, soit 15 millions de chiffre d’affaires, soit instauré dès dimanche par les autorités algériennes pour permettre la survie des exploitations alpines », écrit Estrosi. L’Algérie n’a apparemment qu’à s’exécuter, au plus vite. Le président de la région PACA ne dit pas sur quelle base l’Algérie doit assurer un chiffre d’affaires aux producteurs de la pomme des Alpes.

    Le communiqué de Christian Estrosi intervient la veille de la réunion du gouvernement, prévue ce dimanche 19 février, pour fixer les quotas d’importation, ce qui peut être considéré comme une pression politique sur les autorités algériennes.

    Il intervient aussi dans un contexte particulièrement inflammable dans les relations franco-algériennes.

    Les réactions aux propos d’Emmanuel Macron au sujet de la colonisation, qu’il a qualifiée de « crime contre l’humanité », ont permis aux Algériens de se rafraîchir la mémoire sur l’absence de remords de certaines franges de la classe politique et de la population française au sujet de la colonisation, et de leur hostilité affichée vis-à-vis de l’Algérie. Christian Estrosi fait partie de cette frange, et la région PACA constitue depuis des décennies un terreau fertile à la prospérité de cette frange.

    C’est ainsi que la pomme doit prendre bien malgré elle une dimension politique qui montre, encore une fois, le vrai visage de Christian Estrosi. Pour lui, les Algériens sont juste bons pour consommer de la pomme des Alpes afin que cette filière ne disparaisse pas. C’est en fait tout le problème d’une partie de la droite et toute l’extrême droite française qui considèrent l’Algérie uniquement comme un débouché pour les produits français.

    L’Algérie, qui est confrontée comme les producteurs de la pomme des Alpes, à des problèmes de trésorerie, n’a pas à renflouer les caisses de la région PACA, à fortiori si la région compte Christian Estrosi comme champion. Que les producteurs PACA aient à mettre la clé sous la porte n’est absolument pas de la responsabilité de la partie algérienne, mais plutôt celle de leur président de région qui a été incapable de leur permettre de s’adapter et de sortir de leur dépendance envers l’Algérie. Cette affaire illustre les pressions subies par le gouvernement algérien de la part des puissances étrangères pour déterminer les quotas d’importation.

    TSA
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    il n'a qu'a nourrir les cochons avec
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Pomaria, Bonsoir !
      Que Christian Estrosi sache que les délicieuses pommes des alpes françaises deviennent amères lorsqu'elles sont défendues par lui !
      En effet, la pomme Estrosi a été remplacée dans les étalages de nos marchés par nos délicieuses pommes de Batna, de Msila et de Boumerdès.
      Dernière modification par HBOUM, 19 février 2017, 16h45.

      Commentaire


      • #4
        Pour lui, les Algériens sont juste bons pour consommer de la pomme des Alpes afin que cette filière ne disparaisse pas.
        Pas juste lui, beaucoup d'officiels français ont eu habitude de prendre l'Algérie pour un déversoir de leur produits. Gracieuseté de nos c0nnards de politiciens.

        Estrosi ne fait que suivre la vague.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Massa el khir ^^

          C'est une blague :22:
          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

          Commentaire


          • #6
            je pense pas qu'il oit bête au point de penser que ça...c'est une solution a une crise....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              C'est une blague
              Vérification faite , la démarche d'Estrosi est rapportée par plusieurs journaux.

              Par des accords secrets , les Français pour couvrir diplomatiquement les généraux d'Alger et leur éviter la CPI leur imposent en échange de consacrer à la France le tiers du budget de leurs achats à l'étranger.

              Attendons nous donc à voir les marchés algériens inondés des pommes boudées par les Russes.

              Commentaire


              • #8
                Dans ce cas l'Algérie doit leur exiger de la banane (de guadeloupe et martinique) aussi , de bonne qualité et à bon prix , sinon pas d'importation de pommes
                Dernière modification par ACAPULCO, 19 février 2017, 19h07.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  « Il est absolument indispensable qu’un quota de 20.000 tonnes de pommes des Alpes au minimum, soit 15 millions de chiffre d’affaires, soit instauré dès dimanche par les autorités algériennes pour permettre la survie des exploitations alpines qui connaissent des problèmes de trésorerie très importants »,
                  Ils n'ont qu'a se recycler pour produire de la HANDIA,a défaut de ne pouvoir produire de la Deglet Ennour .
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Estrosi exige en s'adressant directement à Cazeneuve qui est le ministre de l'intérieur. Il n'est pas stupide, il y a donc un message dans sa provocation.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Le message ( ultimatum!!) est destiné aux barons de l'import-import d'Alger,accédez à ma demande et vous aurez vos 10% et des facilités pour blanchir votre argent sur la cote d'azur!!!

                      Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur a saisi le Premier ministre, Bernard Cazeneuve

                      -Alpes du Sud-



                      Christian Estrosi veut « sauver la pomme des Alpes du Sud de la faillite ». Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur a saisi le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, « pour sauver la filière de la pomme des Alpes d’une "faillite imminente". « Le marché Algérien est totalement bloqué et plus aucun producteur de pommes des Alpes ne peut exporter sa production. C’est pourtant un marché stratégique qui représente plus de 40 % des ventes de pommes des Alpes. Le Premier ministre doit intervenir auprès de son homologue algérien en urgence sinon nos producteurs mettront tous la clé sous la porte ! » indique-t-il dans un communiqué.

                      Ce dimanche, les autorités algériennes se réunissent pour distribuer des quotas d’importations pour différents produits. « Il est absolument indispensable qu’un quota de 20 000 tonnes de pommes des Alpes minimum, soit 15 millions de chiffre d’affaires, soit instauré dès dimanche par les autorités algériennes pour permettre la survie des exploitations alpines qui connaissent des problèmes de trésorerie très importants » poursuit le Président de la Région PACA.



                      http://alpesdusud.alpes1.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'a qu'a exiger d'Obanana de lever l’embargo sur la Russie !!!
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          Le blé français reste parmi les plus chers sur le marché comparé au blé russe et Ukrainien, mais les barons d’Alger s’entêtent à consommer français, mystère et boule de gomme !!





                          Principales destinations des exportations de blé français vers les pays tiers à fin octobre 2011
                          Dernière modification par sako, 19 février 2017, 22h04.

                          Commentaire


                          • #14
                            Estrosi exige en s'adressant directement à Cazeneuve qui est le ministre de l'intérieur. Il n'est pas stupide, il y a donc un message dans sa provocation.
                            @Zwina,
                            Cazeneuve est premier ministre ( il a remplacé depuis peu E. Valls), par son message Estrosi espère un petit coup de fil amical pour forcer la main à son homologue algérien Sellal.
                            C’est de la sorte que Amar Saïdani (ex ministre de l’agriculture !!!!) et consorts se sont retrouvés comme par miracle propriétaires de biens immobiliers en France.


                            .
                            Dernière modification par sako, 19 février 2017, 22h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              Estrosi exige en s'adressant directement à Cazeneuve qui est le ministre de l'intérieur. Il n'est pas stupide, il y a donc un message dans sa provocation.
                              __________________

                              Pourquoi provocation ?

                              L'élu soucieux de ses agriculteurs , pour leur trouver un marché s'adresse hiérarchiquement à son ministre de tutelle pour que ce dernier intervienne auprès de qui de droit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X