Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vu d’Algérie: MACRON : le COURAGE de dénoncer les crimes de la colonisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vu d’Algérie: MACRON : le COURAGE de dénoncer les crimes de la colonisation

    Vu d’Algérie:
    Macron : le Courage de dénoncer les crimes de la colonisation




    En qualifiant la colonisation française de l’Algérie de “crime contre l’humanité”, Emmanuel Macron a provoqué des remous en France. De l’autre côté de la Méditerranée, l’éditorialiste algérien Abdou Semmar salue l’audace de ses propos et regrette qu’ils fassent polémique.

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que votre récent séjour en Algérie [le 13 et 14 février] a suscité quelques remous chez vous en France, au prétexte que vous auriez commis un sacrilège en appelant les choses par leurs noms. C’est vrai que la sémantique et la polysémie quand elles sont manipulées par des mains expertes réservent toujours des surprises et servent toujours de paravent commode aux pleutres et aux hypocrites. Ce n’est pas votre cas et cela indispose.

    Tout le monde a noté le silence assourdissant de M. Badinter, grand pourfendeur de la colonisation, après l’adoption par le Parlement israélien d’une loi autorisant tout simplement la colonisation légale à ciel ouvert et la nique publique aux Nations unies et à la terre entière. Pas une seule voix chez les socialistes français, qui pourtant s’étaient fait les dents sur les luttes anticoloniales et la libération des peuples.

    Et c’est parce que vous échappez à ces cercles convenus que vous dérangez. Et comme vous n’en êtes pas et que vous avez eu suffisamment de respect pour l’histoire et le souci de la vérité, vous avez osé nommer les choses et cela vous a valu des tombereaux de critiques malveillantes.

    Mise au point sur les réseaux

    Les voix socialistes ont condamné vos propos sur les méfaits de la colonisation, à l’unisson de celles du Front national et des Républicains, malgré le ridicule de l’habillage (ah ! la sémantique). C’est tout simplement inimaginable. :22:

    J’ai revu plusieurs fois votre dernière mise au point sur les réseaux et je ne peux que saluer la dignité et pour tout dire le courage qui ponctuent chaque mot de votre discours.

    Vous appelez tout le monde à “clôturer le deuil”, à “laisser le passé passer”, à “cesser de nous renvoyer le passé à la figure”, à “construire une relation nouvelle” et à “réconcilier les mémoires pour fonder une relation nouvelle entre la France et l’Algérie”.

    De Gaulle et Adenauer n’auraient pas changé un iota. Ils ont appelé à la réconciliation franco-allemande et ils y sont arrivés.
    Pourquoi cela nous serait-il interdit aujourd’hui ? C’est ainsi que nous avons ici en Algérie compris votre message et croyez, monsieur Macron, que nous y souscrivons pleinement.
    Franchise et sincérité

    La presse a fait état de la chaleur de l’accueil qui vous a été réservé. Vous le devez à votre sincérité et à votre courage car ici nous aimons et nous respectons ceux de nos partenaires qui nous abordent avec franchise et sincérité et nous sommes très ombrageux dès que nous percevons des velléités de paternalisme ou de tutorat.

    Vous avez appelé à nous tourner vers l’avenir mais aussi à tout dire sur le passé et sur la colonisation, à dire que c’est une injustice et que c’est encore une souffrance et que nos deux pays devraient plus que jamais regarder vers l’avenir et bâtir ensemble un futur formidablement prometteur.

    Comment ne pas y souscrire ?

    Notre pays a évolué plus rapidement que le vôtre sur ces questions. Nous ne pouvons que le déplorer et même parfois relever des moments tragi-comiques chez vous lorsqu’on entend encore crier dans le midi de la FranceAlgérie française”, tout comme chez nous, du reste, quand on continue à accuser la colonisation de nos retards actuels.

    Vous avez semé, monsieur Macron, des graines d’espoir. Nous vous assurons que “les moissons passeront la promesse des fleurs”. Soyez convaincu que nous appelons de tous nos vœux la réconciliation que nous attendons depuis tout ce temps et que chez vous des vents contraires refusent obstinément pour des raisons que vous devinez.

    Dites chez vous, monsieur Macron, à nos amis français qu’il n’y a aucune haine en nous, que nous avons notre passé et vous avez le vôtre ; vous avez votre roman national et nous avons le nôtre et que nous pouvons ensemble, la France et le Maghreb, réaliser des miracles si nous en avons la volonté et le courage.

    Nous y sommes prêts.

    Abdou Semmar - Algerie Focus
    Dernière modification par Pomaria, 19 février 2017, 16h05.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Pas de courage...C'est juste un calcul politique pour s'octroyer les voix des franco-algeriens. Mais il ne pensait pas que ses propos seraient relayes en France et feraient scandale. D'ailleurs, il n'a pas assume par la suite.

    Commentaire


    • #3
      Tout le monde a noté le silence assourdissant de M. Badinter, grand pourfendeur de la colonisation, après l’adoption par le Parlement israélien d’une loi autorisant tout simplement la colonisation légale à ciel ouvert et la nique publique aux Nations unies et à la terre entière.
      Parce que Macron a eu le courage de dénoncer la colonisation de la Palestine et les crimes contre l'humanité perpétré par l'état israélien?
      C'est quoi la position du courageux Macron sur le sujet?

      Commentaire


      • #4
        Frédéric
        Parce que Macron a eu le courage de dénoncer la colonisation de la Palestine et les crimes contre l'humanité perpétré par l'état israélien?
        t'en fais pas Frédéric ! Ca viendra.
        Mais, chaque chose en son temps.

        et pas la peine d'essayer d'étouffer la levée de ce TABOU !

        je sais que c'est difficile à admettre pour certains, et que ca fait mal.
        Dernière modification par Pomaria, 19 février 2017, 15h59.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            enfin soyons réalistes Macron a delivre le message que les aparatchics du système a Alger voulaient bien entendre eux qui a chaque commemoration du 1 er novembre ou autre sortent le coup de la repentance pour mobiliser ce qui leur reste de la famille revolutionnaire..voila un jeune de 39 ans qui n'a connu ni le colonialisme ou tout le touti quanti leur coupe l'herbe sous les pieds mais tout en les caressant dans le sens du poil..apres le mois de Mai tout redeviendra normal

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Pomaria
              pas la peine d'essayer d'étouffer la levée de ce TABOU !

              je sais que c'est difficile à admettre pour certains, et que ca fait mal.
              Je n'ai pas de tabou et je n'ai pas attendu Macron pour m'exprimer sur ce sujet ici et sur d'autre forum face à des nostalgiques de la colonisation notament!


              Envoyé par Frédéric 04/12/2015, 22h47
              Sur le même sujet à voir ce petit reportage de 7 mm très édifiant : "Qui sont les BARBARES ?
              https://youtu.be/CsfbJW9V1pY
              Message consultable ici: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=363559

              Commentaire


              • #8
                Citation:
                Envoyé par Frédéric
                Parce que Macron a eu le courage de dénoncer la colonisation de la Palestine et les crimes contre l'humanité perpétré par l'état israélien?

                Envoyé par Pomaria
                t'en fais pas Frédéric ! Ca viendra. Mais, chaque chose en son temps.
                Pas besoin d'attendre c'est déjà fait :
                Emmanuel Macron – ministre de l’économie - était ces derniers jours en Israël où il s’est livré - entre la signature de nombreux contrats commerciaux juteux – à plusieurs déclarations des plus instructives.

                Nous retiendrons en priorité celle faite devant les « franco-israéliens » au cours de laquelle, il a entrepris des comparaisons historiques qui ne peuvent nous laisser indifférents, que l’on soit ou non juif, mais français certainement.


                Monsieur Macron a évoqué le siège de Saint Jean d’Acre imposé par Bonaparte en 1799 au cours de la campagne d’Egypte aux habitants de la ville qui refusaient de capituler et la jambe perdue auparavant à Sedan par le général de Caffarelli du Falga .

                Il n’a pas expliqué à nos « demi-compatriotes » que cette guerre de conquête entreprise par Bonaparte en Egypte et les crimes commis tout au long (ceux commis à Saint Jean d’Acre particulièrement), étaient en réalité les premiers massacres coloniaux modernes, rappelant – involontairement - la filiation politique absolue entre les conquêtes coloniales européennes de la fin du XVIIIe siècle, celles du XIXe siècle et le sionisme, dès sa naissance.

                Plus que cette jambe perdue à Sedan par un coupeur de têtes, Emmanuel Macron aurait dû rappeler les mots de Bonaparte, devenu empereur ensuite, affirmant dans ses confidences à Madame de Rémusat : « En Egypte, je me trouvais débarrassé du frein d’une civilisation gênante. Je rêvais toutes choses et je voyais les moyens d’exécuter tout ce que je rêvais »..

                Ces freins, d’une civilisation gênante – cette civilisation occidentale naissante au lendemain de la Révolution française - ont depuis toujours été rompus par les gouvernements israéliens successifs devenus maîtres, depuis la Nakba, de la colonisation, l’occupation, la répression du peuple palestinien, l’apartheid et la destruction de la Palestine.

                Ailleurs, et devant un autre auditoire, Emmanuel Macron, ministre de l’économie, a fait un parallèle malhonnête entre la Shoah et BDS, reprenant à son compte les accusations mensongères du CRIF et de ses agents, affirmant que le BDS était interdit en France (depuis quand Monsieur Macron ?), martelant dans la foulée : « les Juifs sont chez eux en France, pas les antisémites ».

                Qu’est-ce à dire Monsieur le ministre ?

                Que la campagne BDS – Boycott, Désinvestissements et Sanctions - serait une campagne antisémite ?

                Que la société civile française, celle qui s’engage de plus en plus nombreuse dans la campagne BDS serait toute entière antisémite ?

                Comme le serait la société civile mondiale , elle aussi engagée dans ce large mouvement pacifique et non violent ?

                ujfp.org
                Bref je n'ai pas de problèmes avec le soit disant tabou de la colonisation et oui le conflit Israélo palestinien n'est pas un conflit religieux mais un conflit colonial (contrairement à ce que l'intox des sionistes voudrait nous le faire croire)
                Et oui je suis assez dépité que des algériens semblent se laisser séduire par des propos de circonstances électorale d'un communicant hypocrite.

                Commentaire


                • #9
                  Frédéric
                  je n'ai pas de problèmes avec le soit disant tabou de la colonisation
                  Au contraire, tes réactions confirment indirectement le contraire. ha ha ha !

                  La preuve ? Non seulement, tu ne viens intervenir ici sur ce forum, que pour ce sujet qui te tiens à coeur (çà se voit ). ce qui confirmes que ca te fait un "peu mal" cette levée de ce tabou.

                  mais aussi, tu t'attaques à la personne de MACRON, plutot que de parler sur le fond du sujet, est qui est la reconnaissance (ou pas !) par les politiciens actuels français des CRIMES COMMIS PAR LA COLONISATION FRANCAISE !

                  et c'est çà pour le plus important, pour nous, dans un forum algérien.

                  Et ces débats de compagne électorale, est une occasion en OR pour lever le tabou, et forcer tous les politiciens français à donner leur position officielle sur cette colonisation et ses crimes.

                  Dans d'autres circonstances, çà sera étouffé dans l'oeuf, comme çà été fait par le passé, 60 années durant.


                  pour le reste (politique polticienne), on s'en contre fout, nous les algériens.

                  Ok Frédéric ?
                  Dernière modification par Pomaria, 19 février 2017, 18h41.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    A quand le même courage de la part des responsables des milliers de morts et d'estropiés(e) , depuis l'indépendance de l'Algérie ! ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Pomaria
                      La preuve ? Non seulement, tu ne viens intervenir ici sur ce forum, que pour ce sujet qui te tiens à coeur (çà se voit ). ce qui confirmes que ça te fait un "peu mal" cette levée de ce tabou.
                      Oui en effet je suis déjà intervenu sur ce sujet sur ce forum en 2015 et tu as sans doute fait l'effort d'aller sur le lien que je t'ai mis :http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=363559

                      Mais comme j'ai un doute je te reposte la vidéo en claire , vidéo que j'ai posté et reposté sur des forum français à droite ou identitaires et qui m' a valu d'être insulté plus d'une fois comme tu m'insultes maintenant .

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Pomaria
                        et c'est çà pour le plus important, pour nous, dans un forum algérien.
                        Forum algérien francophone ...
                        Macron il vient faire un tour en Algérie pour lever des tabous ou pour gagner des voix dans une élection?
                        Et toi tu veux juste que le tabou soit levé ou tu soutiens Macron ? Et les Français d'origine algérienne qui votent doivent-ils se laisser séduire par le miel de Macron et tant pis si une fois élu , en bon héritier du PS il trahira sont électorat qu'il laissera moisir dans leur cités pendant qu'il ira servir ses maitres, sa caste?

                        Commentaire


                        • #13
                          Forum algérien francophone ...
                          Macron il vient faire un tour en Algérie pour lever des tabous ou pour gagner des voix dans une élection?
                          Et toi tu veux juste que le tabou soit levé ou tu soutiens Macron ? Et les Français d'origine algérienne qui votent doivent-ils se laisser séduire par le miel de Macron et tant pis si une fois élu , en bon héritier du PS il trahira sont électorat qu'il laissera moisir dans leur cités pendant qu'il ira servir ses maitres, sa caste?
                          on s'en fout.

                          on s'en contre fout de ces élections !


                          l'important est la position officielle de chacun sur ces crimes commis lors de la colonisation. Ils ne peuvent y échapper. c'est çà qui est génial !

                          on ne rate pas cette jolie occasion d'entendre parler tout le monde. surtout ceux qui veulent se dérober et d'enfumer ce sujet.
                          Briser ce TABOU et que tout les français en parlent !

                          ha ha ha !

                          ok frédéric ???
                          Dernière modification par Pomaria, 19 février 2017, 19h41.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            La loi du 21 mai 2001 tend à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
                            Dans les aspects positifs de la colonisation certains avancent qu'elle a permis l'abolition de l'esclavage en Algérie ! C'est vrai?

                            Quand je parle du commerce triangulaire qui a permis à l'Europe de se développer au détriment du reste du monde , et donc de sa dette vis à vis de l’Afrique on m'objecte que la civilisation musulmane est bien plus coupable de ce crime , quantitativement et qualitativement ...
                            Ne devriez-vous pas lever le tabou de l'esclave ,et du racisme persistant des maghrébins d'une manière générale vis à vis des ressortissant d’Afrique noir?
                            Bon pas beaucoup d'élection démocratique de ce coté si de la méditerranée, et puis pas beaucoup de karlouches qui voteraient de toute façon , donc ce tabou là n'est pas prés d'être mis sur la table par vos responsables politiques sans doute.

                            Petite provocation gratuite!

                            Commentaire


                            • #15
                              frédéric
                              Dans les aspects positifs de la colonisation
                              ahhhhhhh !

                              voilà, ca confirme bien le fond de ta pensée, frédéric !

                              je sais que tu as beau essayé de prouver le contraire dans tes posts précédents, c'est ton naturel de PRO-COLONISATION qui revient au galop !

                              ha ha ha !

                              La loi du 21 mai 2001 tend à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
                              Dans les aspects positifs de la colonisation certains avancent qu'elle a permis l'abolition de l'esclavage en Algérie ! C'est vrai?

                              Quand je parle du commerce triangulaire qui a permis à l'Europe de se développer au détriment du reste du monde , et donc de sa dette vis à vis de l’Afrique on m'objecte que la civilisation musulmane est bien plus coupable de ce crime , quantitativement et qualitativement ...
                              Ne devriez-vous pas lever le tabou de l'esclave ,et du racisme persistant des maghrébins d'une manière générale vis à vis des ressortissant d’Afrique noir?
                              Bon pas beaucoup d'élection démocratique de ce coté si de la méditerranée, et puis pas beaucoup de karlouches qui voteraient de toute façon , donc ce tabou là n'est pas prés d'être mis sur la table par vos responsables politiques sans doute.

                              Petite provocation gratuite!

                              Encore une fois, n'essaie surtout pas de noyer le poisson, frédéric.

                              Ici, on parle de crimes de guerre de la colonisation Francaise ! Pas de l'esclavage.

                              Donc, c'est un hors sujet.

                              Par conséquent, ouvre un autre topic sur ce sujet très intéressant qu'est l'esclavage, si tu veux qu'on en parle !

                              mais pas ici !

                              ha ha ha !
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X