Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adieu la démocratie en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adieu la démocratie en Algérie?

    L'Algérie a adopté depuis plusieurs décennies un nom officiel fanfaron qui stipule qu'elle est officiellement une "république démocratique et populaire". Mais sur le terrain, l'Algérie a un régime autoritaire et est classée 126e sur 167 pays dans l'Indice de la démocratie 2016 du magazine The Economist (voir image). Même la Mauritanie et le Niger sont classés devant l'Algérie.

    The Economist a souligné que la gouvernance démocratique est de plus en plus mal perçue par la population algérienne en raison notamment de l'échec des révolutions démocratiques en Libye, Egypte, Syrie...etc (voir extrait ci-dessous en Anglais).

    Et avec la montée du populisme et de l'autoritarisme à travers le monde, notamment en Europe et aux Etats-Unis, l'image de la gouvernance démocratique risque encore de réculer en Algérie pour le plus grand bonheur des mafieux du clan ANP/FLN.

    Ainsi, si le zombie Bouteflika est encore en vie en 2019, il est très probable qu'il sera maintenu au poste de président par le cartel mafieux ANP/FLN. D'ailleurs, les mafieux du clan Bouteflika font déjà campagne pour un 5e mandat du zombie Bouteflika!

    The Economist: Algeria’s score deteriorated owing to less favourable perceptions among the population of the benefits of democratic governance. Pro-democracy movements in neighbouring countries such as Egypt, Libya, Tunisia and Syria have failed to provide a convincing alternative model to the authoritarian rule of the Algerian president, Abdelaziz Bouteflika.


  • #2
    Toute une catastrophe.
    Heureusement que c'est un petit immeuble.


    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Hélas, l'Algérie pour laquelle j'ai lutté n'a jamais été démocratique et ne le sera jamais de mon vivant.
      J'y ai révé de novembre 54 jusqu'a l'indépendance.
      Mais par la suite,tous les évènement qui ont suivi la façon d'écrire la Constitution, Ben Bella et Boumédienne et l'assassinat de plusieurs anciens historiques du FLN m'ont appris déja en septembre 1962 que pour le pauvre peuple algérien il n'y avait pas grand'chose a espérer hélas!!!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Envoyé par nassim
          Adieu la démocratie en Algérie?
          C’est possible.. il y a tjrs de l’espoir. Il faudrait juste y croire.. Mais pour cela il faudrait aller voter.
          Combien de nous, vont voter en avril prochain ?

          Envoyé par Avucic
          Mais par la suite,tous les évènement qui ont suivi la façon d'écrire la Constitution, Ben Bella et Boumédienne et l'assassinat de plusieurs anciens historiques du FLN m'ont appris déja en septembre 1962 que pour le pauvre peuple algérien il n'y avait pas grand'chose a espérer hélas!!!
          Salut Chef.. j’espère que tu auras encore une longue vie devant toi pour voir l’Algérie enfin démocratique.

          Commentaire


          • #6
            Mohamed_Rédha
            C’est possible.. il y a tjrs de l’espoir. Il faudrait juste y croire..
            voilà la bonne réponse.

            merci !
            Dernière modification par Pomaria, 20 février 2017, 11h40.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              BeeHive
              "Nous avons libérer le pays. Mais nous n'avons pas libérer le peuple" Ait Ahmed. Allah yerrahmou
              merci pour cette belle citation beehive !

              la question qu'on se pose ici, est qui peut libérer ce peuple ? et comment ?
              moi je dirais que le peuple ne peut se libérer que lui même. il lui manque juste une vision claire à laquelle il croit fermement.

              et c'est nos élites qui sont à même de définir cette vision commune, qui, si elle est vraiment convaincante, elle sera automatiquement portée par tous les algériens.

              Mais pour que quelqu'un sois convaincant, il faut d'abord qu'on lui fasse confiance. Il est là le problème des politiciens en algérie. les algériens n'ont plus confiance en eux.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Nassim
                Adieu la démocratie en Algérie?
                non Nassim, pas d'accord.

                sous développés que nous sommes, c'est juste un objectif difficile à atteindre rapidement. C'est un constat.

                car malgrè toutes les tentatives, on n'a jamais eu de réelle démocratie, mais on s'y approche de plus en plus. au moins dans nos têtes, et dans nos convictions profondes.

                et les déboires qu'on a subis en algérie (terrorisme), c'est à cause de notre manque de maturité et d'expériences. on y a perdu trop de temps certes, et des générations perdus aussi, mais sache qu'on apprend nécessairment de ces échecs.

                mais dans l'immédiat, notre vrai problème n'est pas le manque de démocratie. Non Nassim.

                Notre véritable problème est notre manque de résilience face aux échecs subis.

                La preuve est ton attitude défaitiste dans ce fil. D'ailleurs, tu n'es pas le seul. La majorité des algériens le sont devenu par la force des choses. Quand on voit comment tous le monde nous envie de ce qu'on a comme richesses, potentiels et capacités, mais nous nous pleuront notre sort car on ne sait pas comment sera fait demain, c'est grave wallah !

                Les déboires subis par les algériens, leur ont fait perdre leur confiance en eux-même, et en leur capacité. surtout les élites.

                Il est là le problème. Mais c'est là aussi, où se trouve LA SOLUTION.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  la question qu'on se pose ici, est qui peut libérer ce peuple ? et comment ?
                  Labaisse du baril.
                  Ces voleurs ne peuvent plus acheter quoi que ce soit,ils ne peuvent plus promettre la lune.Donc comme l’écrit Mohamed_Rédha il faut:

                  C’est possible.. il y a tjrs de l’espoir. Il faudrait juste y croire.. Mais pour cela il faudrait aller voter.
                  Combien de nous, vont voter en avril prochain ?
                  Bien sur cette législature ne changera pas du jour au lendemain la nature du régime,mais elle aura l'avantage de ne pas laisser le camps libre au voleurs du FLN et surtout se préparer pour 2019.

                  Commentaire


                  • #10
                    le peuple c'est le peuple moi je sais ce qu'est un peuple

                    mais bon

                    je donne un petit exemple au sahara il y a moins d'ingénieurs moins de bonnes écoles primaires moins de bons enseignants moins de bons lycées le tau de réussite est très faible ... ils leur ont saccagé le cerveau les pauvres jeunes ne parlent et ne comprennent que l'arabe horrible injustice et une colère que vous ne pourrez même imaginer car vous le peuple vous n'êtes pas responsable d'ailleurs qui est responsable !

                    je ne sais pas comment j'ai échappé comment malika mokadem comment yasmina khadra comment pierre rabhi a échappé ... la liste et longue ... si des français n'aimaient pas le sahara et ont donné ...

                    je ne suis pas entrain de dire que le sahara a été maintenu volontairement ainsi depuis des année c'est de la malhonnêteté intellectuelle de dire que le nord a volontairement fait ça au contraire ils aiment bien les gens du sahara ... (ça c'est la colonisation)
                    voilà le peuple ne peut en général rien et personne ne peut rien les faits sont là ...

                    s'il n'y avait pas quelques intellectuels algériens et en France jamais le pays n'aurait eu son indépendance le peuple ... souffre en silence peut même s'entre-tuer
                    ain elfakroun contre ain oussara et ainsi de suite pour un plat de couscous

                    L'éducation a été raté !

                    la finalité ultime de l'éducation c'est l'autonomie et la libération et même hors sahara et ça a été raté

                    on a des dépendants (mastaaâmrin) dans les plus fins des intellectuels... un peu plus de souffrance au sahara qui a été plus saccagée involontairement je pense mais c'est ainsi ...

                    d'ailleurs partout c'est le dressage un peu
                    Dernière modification par Aloha, 20 février 2017, 12h17.

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est possible.. il y a tjrs de l’espoir. Il faudrait juste y croire.. Mais pour cela il faudrait aller voter.
                      Le discour habituel de nos politicien oeilferméoeilfermé Le plus important n'est pas dit ;voter pour qui ?? Pour le FLN ou le RND ??
                      je crois que l'Agérie est arrivée à un point de non retour et dire définitivement adieu à la démocratie . Déjà au temps de Boumédienne le peuple et surtout la jeunesse de l'époque vivaient d'illusions .Nous sommes 50 ans après toujours logés à la meme enseigne .
                      Dernière modification par ELKSOURI, 20 février 2017, 13h09.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Pomaria
                        La preuve est ton attitude défaitiste dans ce fil.
                        Mon attitude n'est certainement pas défaitiste mais objective et est basée sur un constat avéré.

                        Les faits parlent d'eux même: l'Algérie est dirigée par un cartel mafieux incompétent, autoritaire, corrompu et criminel.

                        Ce cartel mafieux est si sinistre que non seulement il réprime tout Algérien qui ose manifester pacifiquement contre le maintien au pouvoir du zombie Bouteflika (voir vidéo), mais en plus, ce cartel mafieux insulte les Algériens en leur disant que le zombie Bouteflika doit rester président de l'Algérie pour un 5e mandat alors que le bilan du mafieux incompétent Bouteflika est catastrophique.

                        Le fait que le zombie Bouteflika soit maintenu au pouvoir alors qu'il est totalement inapte et qu'il ne fait que végéter dans le grand luxe des palais présidentiels illustre parfaitement le verrouillage total de l'Etat algérien par les mafieux du cartel ANP/FLN qui contrôlent tous les pouvoirs (exécutif/législatif/judiciaire) et toutes les institutions algériennes. Seule une mobilisation massive du peuple algérien pourrait déverrouiller l'Algérie et lui permettre de progresser.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que la démocratie dans des pays musulmans (entre autres) est impossible en raison de la mentalité
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous sommes 50 ans après toujours logés à la meme enseigne .


                            des fois on se demande si la fameuse voie en développement prise après 62 a une issue
                            @avucic:
                            c'est un grand plaisir de relire tes post
                            Dernière modification par zemfir, 20 février 2017, 13h50.
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Pomaria
                              voilà la bonne réponse.

                              merci !
                              Merci pour ton "merci"..

                              Si on ne croit pas qu’on peut le faire.. pour ne pourra pas le faire.
                              Les chiliens ont réussi à renverser pinochet par un simple vote.. En Algérie, les FIS a tenté sa sanglante lutte armée.. ca n’a pas marché.. alors que reste-t-il ? Une insurrection civile.. comme en 88.. ça a marché une fois, et encore.. On ne risque plus de les prendre de surprise une deuxième fois.. à la moindre marche sur Alger et tu as 10.000 CRS en face.
                              Il reste le vote.. انتبعو الكذاب لباب الدار.. si la mobilisation serait forte.. il peut y a voir un basculement favorable. Surtout le vote d’avril prochain.. elle se tiendra dans un contexte très tendu.. le grand chef est en fin de vie.. il n’a aucune succession.. les militaires de Gaid et co. sont aux aguets.. le pays vie une grave crise économique.. Personnellement j’ai peur pour la suite.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X