Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fonds souverains : Les détails de l’accord maroco-ghanéen signé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fonds souverains : Les détails de l’accord maroco-ghanéen signé

    Ce 17 février 2017, à Accra au Ghana, ITHMAR Capital, fonds souverain de l’Etat marocain, et le Ghana Infrastructure Investment Fund, fonds souverain de l’Etat du Ghana, ont signé lors d’une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, un ‘‘Strategic Partnership Agreement’’ (SPA) et un ‘‘Memorandum of Uderstanding’’ (MoU).

    Il s’agit de :

    1 – Dans le cadre du SPA, Ithmar Capital et le Ghana Infrastructure Investment Fund s’engagent ainsi à explorer des opportunités de co-investissement dans des secteurs stratégiques au Ghana, au Maroc et dans d'autres pays africains. Le SPA engage également les deux institutions à partager leurs connaissances et expertise dans les secteurs économiques stratégiques, à utiliser et à exploiter les ressources existantes, à collaborer dans la recherche et la propagation des meilleures pratiques et à fournir des orientations pour renforcer la capacité des deux pays dans la gestion de leurs ressources.

    En tenant compte des critères d'investissement des deux parties, le SPA cherchera à créer des canaux pour l'échange d'opinions et d'informations sur les possibilités d'investissements conjoints. Il représente un engagement majeur à collaborer au développement de l'Afrique par deux des plus importantes économies du continent.

    2 – Le MoU prévoit la participation active de la République du Ghana au Green Growth Infrastructure Facility for Africa (GGIF), une initiative visant à catalyser la transition de l'Afrique vers une économie verte, lancée lors de la 22ème Conférence des Nations Unies pour le changement climatique (COP22) qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech.

    La mission de GGIF for Africa est d'attirer les investisseurs privés intéressés par l'Afrique et de rechercher des opportunités d'investissement responsables, durables et écologiques. Dans un contexte d'accélération de la croissance, l'Afrique a besoin de capitaux pour répondre à ses ambitions économiques. La mission du GGIF est donc de pallier ce manque de liquidités et de faciliter l'accès aux capitaux étrangers aux économies en développement tout en réduisant la charge budgétaire.

    Pour rappel, GGIF for Africa a pour objectif de catalyser la transition de l’Afrique vers une économie verte. La participation de la République du Ghana à cette initiative inédite conforte sa pertinence et consolide sa pérennité.

    Ces 2 accords prouvent la volonté du Maroc et du Ghana de devenir de grands acteurs de l’investissement et de la coopération afin d’aider l’Afrique, conformément aux Hautes Orientations Royales, à atteindre son propre modèle de développement économique et social, de renforcer la compétitivité de ses industries et de combler son déficit d’infrastructures.



    IM
Chargement...
X