Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord du Rif. 850 migrants franchissent la frontière à Ceuta en quatre jours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord du Rif. 850 migrants franchissent la frontière à Ceuta en quatre jours

    850 migrants franchissent la frontière à Ceuta en quatre jours

    Dans la nuit de dimanche à lundi, plus de 350 migrants africains ont réussi à pénétrer dans l’enclave espagnole de Ceuta, 500 migrants avaient déjà franchi la frontière vendredi dernier.

    Tôt ce matin, 359 migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne ont réussi à forcer la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta. « Ils sont entrés après avoir cassé les portes d’accès avec des cisailles et des marteaux » et « n’ont pas eu à prendre d’assaut » la clôture grillagée de six mètres de haut, a précisé un porte-parole de la préfecture.

    Leur entrée s’est produite « dans la même zone difficile à surveiller » que vendredi, quand les autorités espagnoles avaient comptabilisé 498 migrants ayant réussi à passer sur 700 l’ayant tenté.

    L’enclave de Ceuta constitue - avec celle de Melilla - la seule frontière terrestre entre le continent africain et l’Union européenne (UE) et la surveillance de ces huit kilomètres est exercée par l’Espagne et le Maroc.

    Le Maroc menace à demi-mot de relâcher les contrôles à la frontière

    Ces événements interviennent alors qu’un différend oppose le Maroc à l’Union Européenne sur l’interprétation d’un accord de libre-échange sur les produits de l’agriculture et de la pêche. Rabat a menacé à demi-mot de relâcher le contrôle exercé sur les migrants.

    Fin 2016, la Cour de justice européenne a décidé que le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole contrôlée par Rabat, n’était pas concerné par cet accord, son statut n’ayant pas été arrêté par la communauté internationale.Depuis lors, des associations soutenant le Front Polisario - qui réclame l’indépendance du Sahara occidental - contestent certaines opérations commerciales.

    Le ministère marocain de l’Agriculture avait prévenu le 6 février que l’Europe s’exposait à un « véritable risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d’un effort soutenu, a réussi à gérer ».

    ouest-france
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Chargement...
X