Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-zambie: Signature de 19 conventions de partenariat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-zambie: Signature de 19 conventions de partenariat

    Le roi Mohammed VI et le président Zambien Edgar Chagwa Lungu ont présidé ce lundi la cérémonie de signature de plusieurs conventions et accords de partenariat entre les deux pays.

    Le roi Mohammed VI et le président zambien ont présidé, au palais présidentiel à Lusaka, la cérémonie de signature de 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique entre les deux pays. En voici la liste:

    - Un accord général de coopération, économique, scientifique, technique et culturelle, signé par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et Harry Kalaba, ministre zambien des Affaires étrangères.

    - Un mémorandum d’entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, signé par Salaheddine Mezouar et Harry Kalaba.

    - Un accord de coopération dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage. Il a été signé par Salaheddine Mezouar et Harry Kalaba.

    - Accord relatif aux services aériens, signé par Salaheddine Mezouar et Brian Mushimba, ministre zambien du transport et des communications.

    - Accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements, signé par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, et Mme Margaret Mwanakatwe, ministre zambienne du Commerce et de l’Industrie.

    - Un mémorandum d’entente de coopération industrielle, signé par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, et Margaret Mwanakatwe.

    - Un mémorandum d’entente dans le secteur agricole, signé par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, et Dora Siliya, ministre zambienne de l’Agriculture.

    - Un mémorandum d’entente entre le ministère zambien des mines et du développement minier et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), signé par Amina Benkhadra, directeur général de l’ONHYM et Christopher Yaluma, ministre zambien des mines et du développement minier.

    - Accord de coopération dans le domaine du développement des projets d’énergies renouvelables. Il a été signé par Mustapha Bakkoury, président du directoire de l’Agence marocaine des énergies renouvelables (MASEN), et Fidelis Mubiaha, Directeur de la société "Generation Zesco LTD".

    - Un mémorandum d’entente dans le domaine du tourisme entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Zambia Tourism Agency, signé par Abderrafie Zouiten, directeur général de l’ONMT, et Felix S. Chaila, directeur général de Zambia Tourism Agency.

    - Un mémorandum d’entente entre l’Agence zambienne du développement et l’Agence spéciale de Tanger Med (TMSA), signé par Fouad Brini, Président du directoire de TMSA et Patrick D. Chisanga, directeur général de l’Agence zambienne du développement.

    - Un mémorandum d’entente entre l’Agence zambienne du développement et Casablanca Finance City Authority (CFCA), signé par Said Ibrahimi, directeur général de CFCA, et Patrick D. Chisanga.

    - Un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un Conseil d’affaires, signé par Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et Tyson Bruno Chisambo, Président de la Fédération des employeurs de Zambie.

    - Un mémorandum d’entente entre le Groupe du Crédit Agricole du Maroc et la Banque de développement de Zambie, signé par Tariq Sijilmassi, Président du directoire du Crédit Agricole du Maroc, et Mister Jacob Lushinga, directeur général de la Banque de développement de Zambie.

    - Un mémorandum d’entente entre Attijariwafa Bank et Zambia National Commercial Bank, signé par Mohamed El Kettani, Directeur général d’Attijariwafa Bank, et Henk G. Mulder, Directeur général de la Banque Nationale Commerciale de Zambie.

    - Un mémorandum d’entente entre la Banque Centrale Populaire et Zambia National Commercial Banque, signé par Mohamed Benchaaboun, Président Directeur Général du Groupe Banque Populaire, et Henk G. Mulder.

    - Accord de coopération technique entre la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance et l’Association des Assureurs en Zambie, signé par Mohamed Hassan Bensalah, Directeur général de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance, et Shipango Muteto, président sortant de l’Association des Assureurs de Zambie.

    - Une convention de coopération pour le développement d’une assurance des récoltes en Zambie entre la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA) et Zambia State Insurance Corporation, signée par Hicham Belmrah, Président du Directoire de la MAMDA, et Charles Nakhoze, Directeur Général de la Société Zambienne d’Assurance (ZSIC).

    - Un mémorandum d’entente entre MAMDA-Re et la Société Zambienne de Réassurance à responsabilité limitée, signé par Hicham Belmrah, président du Directoire de MAMDA-Re, et Webster Chigwende, Directeur général de la Société zambienne de Réassurance à responsabilité limitée.
    Par Le360 (avec MAP)

  • #2
    Zambie. ....... !!

    C'est pas ce pays qui demandait il y a même pas deux semaines au Maroc de reconnaître le polisario
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Zambie. ....... !!

      C'est pas ce pays qui demandait il y a même pas deux semaines au Maroc de reconnaître le polisario
      J'avoue que je me perd tout le temps avec les noms des pays africains: zambie, mozambique, zambia,...guiné, guinea, 2 ou 3 congo...

      Je pense que c'était son ME qui disait, il souhaite que le Maroc ...

      Une connaissance ethiopienne me tue de rire quand elle parle des dirigeants africains, elle travaillait dans leurs entourage avant de demander l'asile en Allemagne.

      Commentaire


      • #4
        J'avoue que je me perd tout le temps avec les noms des pays africains: zambie,
        Heureusement qu'on la dôté d'un " M " Ce pays .
        Dernière modification par Cell, 21 février 2017, 09h31.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Heureusement qu'on la dôté d'un M ........ Ce pays



          quoi que..

          Commentaire


          • #6
            j'ai pas compris la vanne :22::22::22:

            Commentaire


            • #7
              j'ai pas compris la vanne
              ohhhhh non tenebre .... pas toi

              relis depuis le debut , je vais meme corriger un peu la ponctuation pour que ca soit plus clair .....
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr



                j'ai compris, maintenant je peux reposer en paix !!!

                Commentaire


                • #9
                  Ya nari je viens juste de comprendre !

                  Si ce pays n'était pas doté d'un M je pense qu'aucun pays arabes n'auraient de relation diplomatique avec ce dernier !

                  Commentaire


                  • #10
                    pour revenir au sujet !

                    est ce juste une coïncidence que M6 ne rend visite qu'au pays qui à peine hier se sont opposé à son adhésion au sein de l'union africaine ?

                    le sud soudan, et maintenant la zaMbie

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui c'est une manière d'être présent sur le terrain quand les autres ne peuvent pas !

                      Commentaire


                      • #12
                        bah juste que sa me parait un peu bizarre que le pays qui montre une certaine "hostilité" est celui où le roi y va directement !

                        en même temps je ne suis pas expert en politique ni economie, je donne juste mon point de vu en tant que personne lamda! oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          pendant les élections, les politiciens ne s'intéressent pas à ceux qui sont déjà qui ni à ceux qui sont déjà qui pour leurs adversaires, ils nettement beaucoup d'énergie sur les hésitants, je crois que la Zambie, Sud Soudan font partie des hésitants...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X