Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment le Maroc utilise la détresse des migrants africains pour faire chanter l'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment le Maroc utilise la détresse des migrants africains pour faire chanter l'Europe

    Comment le Maroc utilise la détresse des migrants africains pour faire chanter l'Europe

    Le Makhzen passe au chantage en utilisant les migrants subsahariens pour obliger la Commission européenne à ne pas appliquer la décision de la Cour de justice de l’union européenne (CJUE) qui a décidé d’exclure le Sahara Occidental des accords commerciaux qui lient le Maroc à Bruxelles.



    Ces quatre derniers jours, Rabat a laissé 850 migrants africains pénétrer dans l'enclave espagnole de Ceuta, et donc dans l'Union européenne, en forçant la barrière frontalière. Un véritable record en si peu temps.


    Le Centre de séjour temporaire pour les immigrants (Ceti) de Ceuta déborde de candidats à l'asile. Selon des sources locales, il y aurait 1 400 personnes pour une capacité d'accueil de 512. Pour les abriter, la préfecture a demandé à l'armée des tentes et une cuisine de campagne qui devaient être installées sur le parking d'un centre équestre voisin. L'enclave de Ceuta constitue avec celle de Melilla la seule frontière terrestre entre le continent africain et l'Union européenne (UE), et la surveillance est exercée par l'Espagne et le Maroc.


    Impossible de ne pas lier cet événement avec la décision de la CJUE, dans la mesure où le Maroc avait déjà menacé il y a peu de relâcher le contrôle exercé sur les migrants qui, une fois sur le sol espagnol, peuvent demander l'asile, et s'ils l'obtiennent, s'installer dans l'UE. Le ministère marocain de l'Agriculture avait prévenu le 6 février que l'Europe s'exposait à un «véritable risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d'un effort soutenu, a réussi à gérer». Autrement dit, le Maroc va utiliser les migrants comme de la chair à canon… une arme pour faire chanter l’UE.


    Pour s’assurer que leur message sera bien entendu, les autorités marocaines se sont arrangées pour que «l’assaut» des migrants subsahariens contre Ceuta se déroule le jour même de la tenue d’un sommet bilatéral entre le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le président français François Hollande à Malaga, sur la côte sud de l'Espagne.



    Pourquoi spécialement Ceuta ?

    «L’objectif du Maroc à travers cette ouverture des vannes de la migration vise à exercer des pressions insoutenables sur le maillon faible de l’UE qu'est l'Espagne pour obliger cette dernière à venir à sa rescousse à Bruxelles», explique à ****************** un expert des questions migratoires.
    Le Makhzen a agi de la sorte, car il sait bien que la situation à Bruxelles n’évolue actuellement pas en sa faveur. Les «équipes mixtes» n'arrivent pas trouver un compromis «satisfaisant» sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de l'arrêt de la CJUE. Les Marocains veulent donc forcer la main à la commission pour que cette dernière considère officiellement que l’accord agricole s'applique au Sahara Occidental, comme si l'arrêt de la CJUE n'a jamais existé. C’est la raison pour laquelle les autorités marocaines sont passées au chantage, un sport qu’elles affectionnent tout particulièrement.


    Le Maroc et l'UE s'opposent sur l'interprétation d'un accord de libre-échange sur les produits de l'agriculture et de la pêche. Dans un arbitrage rendu fin 2016, la cour de justice européenne a décidé que le Sahara Occidental – ancienne colonie espagnole occupée illégalement par Rabat – n'était pas couvert par cet accord. Le Sahara Occidental est répertorié au niveau de l’ONU comme un territoire non autonome dont le peuple, les Sahraouis, est en attente d’un référendum d’autodétermination.


    Khider Cherif
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Comme la Turquie le maroc defend fermement ses intérêts contre une Europe administrative irresponsable et incapable de cohérence...... Au point au sa disparition est sur toute les lèvres
    Sur d'autres sujets rabat est honteusement discret , je peux que saluer la fermeté ici

    Commentaire


    • #3
      C'est un article d’Algérie patriotique, la poubelle du net. Aucun intérêt.

      A part ça, on ne peut pas parler de chantage parce que rien, absolument rien n'oblige le Maroc d'être le gendarme de l'Europe.

      Commentaire


      • #4
        Malheureusement, le Maroc est pret a tout pour le SO. L'Algerie aussi, elle laisse vivre les sahraouis dans les campements de tindouf dans une situation exécrable, sans droit de mouvement, et sans espoir d'améliorer leur situation. Plus ils sont dans la misère, plus c bon, car va attirer la pitié des ONG etc....
        Bref, Le Maroc ne fait pas bien en fesant du chantage, mais il faudra admettre que (dans cette question du SO) tout le monde en fait pour arriver à ses fins. Bref, les deux régimes se valent sur ce registre. Donc, je n'accepte pas de recevoir de lecons de qlq qui fait la meme chose ou meme pire.

        Commentaire


        • #5
          Bref, Le Maroc ne fait pas bien en fesant du chantage
          Sauf que le Maroc ne fait pas de chantage. Ce n'est pas la première fois que les migrants subsahariens tentent de passer à Ceuta en escaladant la clôture. Cet incident s'est répété plusieurs dizaines de fois par le passé mais là personne ne parlaient de chantage.

          Commentaire


          • #6
            Migration : Après le chef du gouvernement espagnol, le ministre de l'Intérieur salue la coopération avec le Maroc

            Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido a salué aujourd’hui la coopération du Maroc en matière d’immigration clandestine et a relevé le travail des forces de sécurité marocaines pour enrayer, à l’intérieur même du territoire, les tentatives massives d’assauts des migrants dans les villes espagnoles de Ceuta et Melilla, d’après l’agence EFE. Des déclarations que Juan Ignacio Zoido a faites lors d’une brève conférence de presse, après s’être entretenu avec le commissaire européen à la Sécurité, Julian King.
            Les relations avec le Maroc sont «fluides et [s’appuient sur] une confiance absolue» et sur le «respect et [la] collaboration» mutuels, a ajouté le ministre, reconnaissant toutefois que le Maroc «n’a pas pu éviter» les deux derniers assauts perpétrés vendredi dernier et hier à Ceuta. Pour rappel, 359 migrants subsahariens ont forcé la frontière espagnole dans la nuit de dimanche à lundi. Vendredi dernier, près de 500 candidats à l’immigration ont également réussi à franchir la clôture frontalière de Ceuta.
            De plus, Juan Ignacio Zoido a fait savoir que les autorités espagnoles ont procédé à la réparation des dégâts causés par l’assaut massif survenu hier. Des migrants auraient en effet «violemment brisé les défenses du périmètre à l'aide de coupe-boulons et de massues», a indiqué la délégation du gouvernement espagnol dans un communiqué.
            «Nous continuerons de travailler ensemble pour améliorer la sécurité et la coordination avec le Maroc», a conclu le ministre de l’Intérieur.


            ..yabilad
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              Si ça continue M6 sera éjecté de son siège. Trop d'ennemis ce n'est guère bon.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc n'a aucune lecon a recevoir du pays le plus raciste du monde, celui qui a deporte il y a quelques mois, des milliers d'africains sans defense, en volant au passage tous leurs biens et leurs maigres economies.

                Les hypocrites, les eternels losers et les bons a rien peuvent continuer a chialer et faire semblant de s'emouvoir du malheur des autres.

                Commentaire


                • #9
                  Le maroc ne doit pas s'oppser aux espoirs des subsahariens pour un avenir meilleur.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Spoutnik: " Le Maroc n'a aucune lecon a recevoir du pays le plus raciste du monde"

                    Ce n'est pas l'avis de feu Nelson Mandela qui a reconnu que sans l'obstination de l'Algérie, son pays n'aurait pas réussi à se défaire de l'apartheid.

                    -Sens de la tactique

                    S'il garde une aura, il la doit à ses coups d'éclat diplomatiques. En 1974, alors président de l'Assemblée générale des Nations unies, il accueille Yasser Arafat, dirigeant de l'OLP, avec les honneurs dus à un chef d'Etat. Mieux: il expulse les représentants de l'Afrique du Sud alors sous le régime de l'apartheid. Washington et ses alliés enragent-.

                    Source: L'Express.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Le truc est d'utiliser les ruraux pauvres pour cultiver la drogue et la fourguer aux voisins, les refoulés de 1975 pour s'attaquer à l'Algérie, les incultes avec un coran et des faussetés historiques pour annexer le Sahara Occidental, les subsahariens pour s'attaquer à l'Europe ...
                      Les attaques par proxy ou la touche d'Azoulay.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand l'Europe fait du chantage des droits de l'homme, pour obtenir des contrats ou autres avantages et vote des sanctions contre des pays souverains.
                        Nous les tenons par les c..........lles nous les serrerons à chaque fois qu'elle franchira le Rubicon.
                        Chacun son talon d'Achille.

                        Commentaire


                        • #13
                          La question essentielle consiste à savoir pourquoi le Maroc- contre 73 millions d'euros- se ridiculise d'être le garde-chiourme de l'Europe?

                          En l'occurrence, reste à savoir si le royaume ne vend-t-il pas son âme tel qu'une femme qui se prostitue en nécessité d'argent? Ce qui est au demeurant n'est pas condamnable.

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors, pour tu le condamne?

                            Commentaire


                            • #15
                              @Awtil: " Alors, pour tu le condamne?"

                              Bien évidemment dès lors que je défends les immigrés. Le Maroc doit laisser ces immigrants traverser son territoire puisque le royaume n'est qu'un transit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X