Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pays musulmans: quelle différence entre un sultan et un roi?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pays musulmans: quelle différence entre un sultan et un roi?

    Effectivement, la distinction n'est pas facile à faire entre ces deux rangs sinon qu'il qu'il s'agit de suzerain.

  • #2
    Actuellement, il existe une différence fondamentale entre les deux :

    Le sultan est généralement de type mi-asiatique, mi-canasson, appartenant au Commonwealth qui s'occupe essentiellement de faire revêtir des escarpins Louboutin de cristaux Swarovski et dépense 24.000 $ pour une coupe de cheveux (exemple : Haji Hassanal Bolkiah Mu'izzaddin Waddaulah de Brunei).


    Le roi est plutôt de type Moyen-Oriental; en plus de l'exploitation d'esclaves venus de pays musulmans et une servilité au monde anglo-saxon, ce dernier a développé une double compétence en subversion déstabilisation de pays musulmans et en consommation de prostituées à Londres.

    Sa variante maghrébine, mi-gay, mi raisin, connu pour être un charognard géopolitique à la servilité universelle, s'occupe de l'entretien d'Aston Martin, de gestion d'une agence immobilière à l'attention de pédophiles occidentaux et de mise-en-sachet de shit.

    Voilà, j'espère t'avoir aidé.
    Dernière modification par Dandy, 22 février 2017, 18h17.

    Commentaire


    • #3
      Il y a aussi le démoniaque Sultan maghrébin. Moulay Ismail épousa la moitié des femmes du pays pour s'assurer une descendance familiale nombreuse et une majeure partie de la population portant ses gènes.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Sacré dandy toujours aussi pertinent..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Xenon

          Salut Khoya,

          "Yekha'oufou Fina"
          Dernière modification par Dandy, 22 février 2017, 18h40.

          Commentaire


          • #6
            @Dandy: " Voilà, j'espère t'avoir aidé."

            Hé bien non et désolé. Votre réplique n'explique aucunement la différence fondamentale entre un sultan et un roi.

            Néanmoins, merci à vous.

            Commentaire


            • #7
              Bon puisque mon premier message n'a pas répondu à ta question, je vais essayer de synthétiser (voire, parfois, littéralement traduire), mes modestes lectures sur le sujet :


              Pour faire court :

              « Malik » vient de « Muluk » dont la racine est composée des trois lettres « m l k ». C’est un vieux mot d’origine sémitique dont on retrouve l’écho dans différentes langues sémitiques (« Malka » en araméen, «Melekh» en hébreu…etc.). Toutes les acceptions de « Muluk » dans les langues sémitiques renvoient à l’idée de « possession » et par extension de « pouvoir ».

              En tant que titre, il est antérieur à l’Islam (Imru Al Quais était célébré comme étant le «roi des arabes»).

              En Islam, seul Allah, Souhbanahou oua Ta'ala, peut prétendre à possession (« Malik al Mulk ») et ce fait le Khalif est soumis dans l’exercice de ses fonctions à Dieu qui lui permet d’administrer ce qu’il veut de sa création.

              En Islam, Allah, Soubhanahou oua Ta’ala, demeure le seul possesseur des choses et de ce fait le « Mulk » lui appartient exclusivement.

              Les premiers musulmans n’utilisaient pas ce titre pour les humains et toute personne qui s’en serait réclamé aurait été perçue comme étant blasphématrice.
              Les premiers dirigeants de l’Islam ne prenaient pas ce titre. Quand on qualifiaient un dirigeant de « Malik » (comme pour les Omeyyades et les monarques non-musulmans), on soulignait son irrespect pour la religion.

              Sous l’influence des perses Sassanides, on a vu éclore de nombreux traités qui avaient pour objets de conseiller les Rois (cela rappelle les Specula principium occidentaux) durant l’aire Abbasside. Ces traités vont introduire une théorie de royauté de « droit divin » et une conception du pouvoir fort éloignée de la conception islamique originelle du commandement. Et c’est à partir de là que le titre de « Roi » commence à faire son apparition en terre d’Islam.


              « Sul'tan », pour faire court dériverait (cela reste hypothétique) du Syriaque « shultana ». Le verbe en arabe « Salata » a gardé de son origine Syriaque la même idée de «pouvoir (au sens de force / « koua » et on le retrouve souvent accolé au « conflit » / « opposition » (dhu 'l-huajaja).

              Le sultan désigne souvent celui a le pouvoir, de fait, par opposition au «Amir» dont le pouvoir découle d’une certaine légitimité (je prends des raccourcis).

              Historiquement parlant, il désigne les dirigeants qui ont exercé, de facto, dans les provinces le pouvoir au côté du Khalif (qui parfois n’avait plus qu’un pouvoir nominal ou symbolique comme durant le règne des Bouyides). C’est notamment le titre des Saldjukides dont le pouvoir réel était parfois supérieur à celui du Khalife.

              Oua Allahou A'alem.
              Dernière modification par Dandy, 22 février 2017, 19h39.

              Commentaire


              • #8
                @Dandy: Merci pour votre prose. Cependant, du fait de mon athéisme convaincu, vous admettez que je puisse peiner à vous lire.

                In fine: est-ce que l'avènement d'être roi est supérieur à celui d'être sultan?

                Commentaire


                • #9
                  Et en résumé, tous les deux sont des usurpateurs et des personnages insalubres pour la société et dangereux pour la santé physique et morale.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Dandy: Merci pour votre prose. Cependant, du fait de mon athéisme convaincu, vous admettez que je puisse peiner à vous lire.
                    Vous avez posé une question d'ordre historique et la réponse que je vous en ai proposé ne requiert pas, pour sa compréhension, l'adhésion préalable à la foi islamique.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Dandy: " Vous avez posé une question d'ordre historique et la réponse que je vous en ai proposé ne requiert pas, pour sa compréhension, l'adhésion préalable à la foi islamique."

                      Historique ou ecclésiastique?

                      Ceci dit, pour un sultan d'accéder à la notoriété de roi est-ce une promotion?

                      Commentaire


                      • #12
                        @Dandy
                        Tu m'as fait avaler ma soupe...(chut ! le temps que la patronne dégage), sans saveur, de travers... Tu as failli m'avoir comme mort sur la conscience !

                        Commentaire


                        • #13
                          Historique ou ecclésiastique?
                          Il n'y a pas d'église ou de clergé en Islam sunnite....Donc j'imagine donc que la réponse est "historique".


                          Ceci dit, pour un sultan d'accéder à la notoriété de roi est-ce une promotion?
                          C'est plus compliqué que cela, d'autant plus qu'aujourd'hui ces titres sont interchangeables car la pensée politique islamique n'est pas celle qui façonne le monde contemporain, même dans les pays musulmans...Essaie de relire ce que je t'ai écris.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu m'as fait avaler ma soupe...(chut ! le temps que la patronne dégage), sans saveur, de travers... Tu as failli m'avoir comme mort sur la conscience !
                            Hahahaha, je suis désolé Kho :-p
                            En parlant de soupe, je vais aller me mettre au fourneau (malheureusement pas de patronne ici, juste ouvrier qui traine sur F.A. au lieu de cuisiner !)

                            Bon appétit Khoya

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon appétit Khoya
                              Merci, malgré les glaires et l'aigreur qui remontent !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X