Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L’Arabie saoudite, c’est Daech avec du pétrole»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «L’Arabie saoudite, c’est Daech avec du pétrole»

    Documentaire choc Tourné en caméra cachée, le film de James Jones révèle l’obscurantisme du royaume allié des Occidentaux. Entretien à Genève.

    Des femmes décapitées au sabre. Battues en pleine rue ou encore harcelées par la police religieuse. Un jeune blogueur puni de mille coups de fouet en public. Des prédicateurs appelant à tuer juifs, chrétiens et musulmans chiites. Et la misère cachée, dans des ruelles qu’aucun étranger ne visite jamais… Le documentaire «Saudi Arabia Uncovered» fait l’effet d’un coup-de-poing dans le ventre. Normal: cette «Arabie saoudite dévoilée» depuis mars 2016 par le Britannique James Jones a été filmée en caméra cachée, en grande partie par un jeune activiste saoudien surnommé Yasser. Il montre ce que la monarchie wahhabite voudrait faire oublier. Rencontre à Genève avec le cinéaste, en marge du Sommet pour les droits humains et la démocratie organisé par Human Rights Watch et d’autres ONG. Une jeune Saoudienne sans voile était également présente à cet entretien. Nous l’appellerons Sara.

    L’Arabie saoudite est un Etat répressif, on le sait. Qu’est-ce qui a rendu ce documentaire choc soudain nécessaire?

    James Jones: En janvier 2015, le jeune blogueur Raif Badawi recevait cinquante premiers coups de fouet sur la place publique. Il avait été condamné à mille coups et dix ans de prison. Puis le même mois, le roi Abdallah est mort et l’on a vu les leaders occidentaux se précipiter à Riyad pour ses funérailles. L’hypocrisie était soudain flagrante. D’un côté ils combattaient Daech (ndlr: le groupe Etat islamique) et les atrocités commises par les djihadistes dans les territoires conquis, de l’autre côté ils ont pour allié une monarchie pétrolière prônant un islam liberticide, lui livrant des armes et formant ses policiers…

    Lujain Al-Hathlool est la seule activiste qui apparaît à visage découvert. Depuis, elle a dit que ses propos avaient été sortis de leur contexte…

    James Jones: Lujain a en effet été très courageuse. Je comprends pourquoi elle a dû faire cette déclaration. Je n’en dirai pas plus.

    Vous décrivez un régime obscurantiste. Mais le peuple n’est-il pas lui-même très conservateur?

    Sara: Les gens sont mécontents de la famille royale, mais pas tous pour les mêmes raisons. Une minorité veut plus de libertés, tandis qu’une majorité veut effectivement une société encore plus conservatrice. Or, la colère monte à chaque fois que les cours du brut s’effondrent, car les subsides de l’Etat diminuent. La légitimité de cette dynastie, qui s’autoproclame gardienne des lieux saints de l’islam, repose sur deux piliers: la rente pétrolière et le pacte passé jadis avec les religieux wahhabites. A chaque fois que l’un est affaibli, l’autre se renforce…

    Le documentaire montre comment la famille royale a soutenu des organisations caritatives islamiques qui finançaient le terrorisme. Etait-ce volontaire?

    James Jones: Ce qui est sûr, c’est que la diffusion mondiale de l’islam saoudien fait partie du deal avec les religieux wahhabites. La dynastie s’y astreint pour ne pas qu’ils défient son pouvoir. Avant le 11 septembre 2001, il y avait ainsi des radicaux dans toutes les ambassades. Quant au soutien aux œuvres caritatives, il permettait de contrecarrer l’influence de l’Iran chiite. Mais Ryad n’avait pas envisagé toutes les conséquences. Les Saoudiens ont fait la même erreur en finançant des groupes rebelles islamistes en Syrie…

    Le roi a introduit le droit de vote et d’éligibilité pour les femmes. Deux Saoudiennes ont été nommées à la tête d’institutions financières. Comment l’expliquer?

    James Jones: Ryad veut améliorer son image dans le monde. Ainsi, le royaume s’est aussi joint à la coalition contre Daech en Syrie. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de progrès, mais il ne faut pas oublier la réalité derrière cette vitrine. Un quart de la population connaît la pauvreté.

    Sara: La société saoudienne n’évolue que sous la contrainte économique. Le roi ne peut plus financer les subsides aux familles, alors il demande aux femmes d’aller travailler. Il veut rendre l’économie du royaume moins dépendante de l’or noir, alors il lui faut davantage de la main-d’œuvre.

    Yasser, le Saoudien qui filmait en caméra cachée, a pris peur et mis fin à la transmission de vidéos. Qu’est-il devenu?

    James Jones: On ne me pose jamais cette question. Pourtant, c’est lui la vraie star du documentaire, c’est lui qui a pris la plupart des risques. Yasser va bien, il se dit heureux que des centaines de milliers de personnes aient pu voir le film. Quand il a été mis en ligne sur Internet, tous les étudiants de sa classe ne parlaient que de ça, se demandant qui avait bien pu avoir le courage de tourner ces vidéos. Lui n’en a même pas parlé à ses parents. La peur ne l’a pas quitté.

    Par Andrés Allemand
    (TDG)



    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C'est la conduite de toutes les monarchies. Si elles ne sévissent que dans leurs royaumes, c'est l'affaire de leurs peuples! Venir empoisonner les autres c'est une question de légitime défense.
    Hélas, ces monarchies ont le soutien des mafias politiques, économiques et militaires...les peuples supportent , se résignent ou.....attendent le sauveur!
    Vidéo à diffuser partout et surtout dans les écoles.

    Commentaire


    • #3
      Isreal c'est deach avec une kippa
      L'Égypte c'est deach avec des fèves
      La Russie c'est daech avec de la vodka ( demandez aux tchetchenes)
      La Chine c'est deach avec du riz ( demandez aux ouighours)
      La birmanie c'est deach avec des moines bouddhistes ( demandez aux royingas)
      Ect ect

      Commentaire


      • #4
        Les médias occidentaux n'ont aucune crédibilité quand ils parlent du monde islamique car ils le présentent en fonction des besoins de leurs maîtres. Ils ont contribués à relayer les fausses informations sur les armes de destruction massive sur l'Irak ils ont entretenus le soulèvement des populations en Libye et en Tunisie ! Ils ont couvert les mensonges de l'étang en Syrie, etc... Et aujourd'hui tu trouves encore des Arabes crédules et incultes qui croit encore au mensonges-médias occidentaux !

        Commentaire


        • #5
          citation
          Isreal c'est deach avec une kippa
          L'Égypte c'est deach avec des fèves
          La Russie c'est daech avec de la vodka ( demandez aux tchetchenes)
          La Chine c'est deach avec du riz ( demandez aux ouighours)
          La birmanie c'est deach avec des moines bouddhistes ( demandez aux royingas)
          Ect ect


          ça s'appelle noyer le poisson
          il n' y a aucun pays au monde plus obscurentiste que l'arabie saoudite

          Commentaire


          • #6
            et voila les marocains qui défendent l'arabie saoudite

            Commentaire


            • #7
              Tu essayes de diviser par le nationalisme fasciste alors que tu restes silencieux fasse à une guerre contre l'islam qui ne dit pas son nom. Pourtant il y a quelques années vous accussiez aussi les médias occidentaux de menteur lorsqu'ils cherchaient des poux à vos généraux et la on change de ton....

              Commentaire


              • #8
                il faut les comprendre, Aurassien...
                ils défendent la main qui les nourrit.
                Quoique avec la chute des prix du pétrole, la main qu'ils tendent risque fort de rester vide.

                L'arabie des B'ni kelboune est la honte des arabes.
                Elle est nommément fustigée par toutes les forces vives de la planète, elle va assurément payer un jour. Je parle de la famille des Bni kelboune

                Commentaire


                • #9
                  Quand la presse occidentale balance sur vos généraux ce ne sont que des tissus de mensonge mais quand il s'agit des autres pays arabes c'est la vérité ! Au moins dites merci aux saoudiens et arabes du golfe pour leurs dons des années 90 qui vous ont évité la famine.
                  Dernière modification par iridium, 22 février 2017, 13h49.

                  Commentaire


                  • #10
                    CITATION
                    Quand la presse occidentale balance sur vos généraux ce ne sont que des tissus de mensonge mais quand il s'agit des autres pays arabes c'est la vérité ! Au moins dites merci aux saoudiens et arabes du golfe pour leurs dons des années 90 qui vous ont évité la famine.


                    Pourtant , en étant un peu objectif et au vu de l'histoire récente, au vu de ce que font les salafistes de ennosra et daeesh on aurais plutot tendance à croire nos généraux qui ont sauvé la république des mains des obscurantistes aux prix de leur vie

                    Commentaire


                    • #11
                      Au moins dites merci aux saoudiens et arabes du golfe pour leurs dons des années 90 qui vous ont évité la famine.
                      les psy appellent ca de la projection.
                      malgré tous ses tares l'Algérie a du nif, la dignité et la fierté c'est sa devise, elle ne fait jamais la manche quitte à crever de faim, elle ne mange pas de ce pain.
                      C'est ton Mimi 6, ton Marrouk qui comptabilise même à son budget l'aumône des pétromonarchies, qui va jusqu'à se prostituer pour se mériter les dons de ses maitres. La diplomatie mendiante, ce n'est pas de moi, c'est de Benchemsi, un Marocain digne, pas comme ceux qui pullulent dans ce forum.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ marroki

                        - Au moins dites merci aux saoudiens et arabes du golfe pour leurs dons des années 90 qui vous ont évité la famine.

                        - Et vos factures d'armement, qui vous les paie, si ce n'est les dons, donations et générosités des arabes du golfe, arabie tayhoudite, koweit et émirats ?! Sans les "makramaat" et "hibayaat" des régimes moyenâgeux vos firanes ne pourraient tenir toutes ces années (41) au Sahara Occidental occupé. Votre armée makhnezienne serait moins bien équipée que l'armée somalienne.

                        Commentaire


                        • #13
                          Trump a tort, «l'Etat terroriste numéro un» c'est l'Arabie saoudite, pas l’Iran….

                          «La cruauté et l’hypocrisie des Saoudiens ne font pas l'ombre d'un doute. Quand ils ne terrorisent et ne massacrent pas leur propre peuple chez eux, ils commettent les plus odieux crimes de guerre au Yémen», signale le journaliste John Wight. RT

                          Et tout ce que raconte ce journaliste repose sur des faits incontestables et, par beaucoup d'autres.
                          Dernière modification par tariqlr, 22 février 2017, 15h12.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai cru, un moment, qu'ils étaient dans la mire de Trump. Je m'étais trompé, c'est l'Iran qui sera inquiété.
                            Ici au Canada, le gvt est clairement contre les b'ni kelboune et leur vendre de l'armement sera bientôt prohibé.

                            Commentaire


                            • #15
                              larabie saoudite et liran
                              deux entiter obscurantiste

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X