Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canal Algérie fait la promotion du sinistre Bachagha Bengana

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    A lire quelques messages, il en ressort que ce Bengana est un sinistre personnage .

    Pour autant, doit-on ne pas en parler ? Mettre le couvercle et faire comme si cela n'a pas existé ?

    Ce livre (que je n'ai pas lu et peu de chance que le lise) présente le dit personnage selon l'angle de ses auteurs. Les historiens, intellectuels, ... devront leur porter la contradiction et mettre à nu le vrai visage de ce Bengana.

    De la à opter à la censure et l'omerta ... pas productif à mon sens.

    Commentaire


    • #17
      Azul Jawzia

      Un livre sort fin mars en Algérie, le cas du sinistre Bachaga y est évoqué. Il apporte les preuves, les témoignages et les noms de certaines de ses victimes.

      Ce livre (que je n'ai pas lu et peu de chance que le lise) présente le dit personnage selon l'angle de ses auteurs.
      L'auteur avait entendu dire à Paris qu'il était facile de berner les algériens et d'obtenir ainsi de nombreux privilèges. Elle n'est pas toute seule, derrière se cache une équipe de branquignoles que l'on connait bien en France. Ils vont même aux cérémonies du 1er novembre tout content de parvenir à duper des officiels.
      Dernière modification par zwina, 23 février 2017, 20h46.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #18
        Je ne crois pas qu'il est nécessaire d'en débattre avec la concernée, puisque, en appelant à débattre du fond, elle confirme elle même ce qu'on reproche à son écris:
        "El Watan:
        - Selon les historiens, à l’exemple de Ali Farid Belkadi, votre arrière-grand-père coupait les oreilles des résistants algériens auxquels il tendait des embuscades avec ses goumiers pour les remettre en guise de cadeau aux généraux de l’armée française...
        l'Auteur:
        - Couper les oreilles des Algériens ? Il faut comprendre le contexte. [genre, pour cette "scientifique, doublée d'une doctoresse auteur très cultivée avec un brin d'historienne, excusez du peu", y'aurait un contexte qui expliquerait la coupure des oreilles et l’expédition vers le colon du butin de guerre] C’est en 1840 quand il y a eu la bataille de Salsou[et la date est sencé changer quoi ?], que j’explique d’ailleurs dans mon livre. L’enjeu est détaillé. Pour aller du Sud au Tell, la tribu des Bengana devait traverser Salsou pour alimenter les bestiaux. Elle en a été empêchée par le marabout Hacen Ben Azouz de Tolga et c’est ainsi qu’une bataille s’est déclarée. [donc la guerre justifie pour elle le double acte ?]

        Et finalement ce sont les Bengana qui ont gagné. Les gardes de la tribu ont coupé les oreilles des vaincus[ok, situons nous dans cette période là et admettons que la coupure des oreilles était monnaie courante, mais...] et les ont envoyées au commandant français qui était à Constantine [Mais pourquoi diable les avoir envoyer au colon ? colon avec qui on etait sencé être en guerre d'ailleurs selon ses propres dires tout autant contradictoires ailleurs dans l'article pour les présenter comme des résistants]. Pourquoi Hacen Ben Azouz empêchait-il la tribu ? [donc si un algérien a un désaccord avec un autre algérien et en arrivent à la confrontation, le victorieux a naturellement le droit d'offrir les oreilles de l'autre au colon qui est censé être l’ennemie commun ?]
        Je me suis arrêté à cette perle dans ma reproduction ici, car c'est plus qu'assez pour connaitre cette auteur et ce que peut produire son "intellect", c'est à gerber comme pour le reste, et Dieu m'en est témoin que le fait que je sois originaire de Tolga n'y a été pour rien quand j'ai daigné écouter ce qu'elle avait à dire à sa défense.

        Envoyé par Jawzia
        De la à opter à la censure et l'omerta ... pas productif à mon sens.
        Je ne sais pas précisément comment ça se passe pour publier un livre en Algérie, mais je crois que ledit livre ne passera aucune commission de lecture pour être éligible à la moindre publication sur le territoire nationale, et ça ne sera nullement de la censure.
        Dernière modification par GLP, 24 février 2017, 13h02.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #19
          Azul GLP

          Je ne sais pas précisément comment ça se passe pour publier un livre en Algérie, mais je crois que ledit livre ne passera aucune commission de lecture pour être éligible à la moindre publication sur le territoire nationale, et ça ne sera nullement de la censure.
          En France dès qu'un livre sort, il y a obligation de le déposer à la BNF. C'est à l'éditeur de prévenir l'auteur des passages qui pourraient prêter à débat voir à procès et qui fait signer un contrat stipulant qu'en cas de dépôt de plainte c'est seul l'auteur qui est en cause. Tous les auteurs de livres savent que pour l'Algérie, il faut passer par la voie officielle pour obtenir une autorisation. C'est pareil en France, des auteurs ont déjà été censurés ou interdits et même condamnés par la justice pour négationnisme ou révisionnisme. Avant de partir pour l'Algérie, l'auteur expliquait publiquement qu "on" lui avait dit qu'elle pouvait être interdit d'entrer de territoire puisqu'en France ce fut un tollé général surtout qu'elle a trompé beaucoup de monde pour s'introduire dans le milieu associatif où personne ne la connaissait. Mais comme ses "amis" sont persuadés que les algériens sont bêtes et qu'elle en pense autant, elle a décidé de ventes dédicaces sans aucune autorisation officielle mettant tout le monde devant le fait accompli. Ses manoeuvres n'ont pas marché et c'est tant mieux, ça montrera à certains nostalgiques que les algériens sont plus réactifs qu'ils l'imaginaient.
          Dernière modification par zwina, 24 février 2017, 14h38.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #20
            Un internaute se questionne :
            Il parait que quelques jours auparavant une jeune auteure avait ramené dans ses bagages quelques dizaines de copies de son livre qu'elle voulait faire connaître par une vente-dédicace. Beaucoup furent confisqués à la douane d'après ses dires à l'animateur de Canal Algérie Mahrez Rabia.
            Quels sont les canaux que la Furette-Bentchicou-Bengana (abominable série de noms de harkis) a pu emprunter pour faire pénétrer son poison ?
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #21
              Azul GLP

              l'Auteur:
              - Couper les oreilles des Algériens ? Il faut comprendre le contexte. [genre, pour cette "scientifique, doublée d'une doctoresse auteur très cultivée avec un brin d'historienne, excusez du peu", y'aurait un contexte qui expliquerait la coupure des oreilles et l’expédition vers le colon du butin de guerre] C’est en 1840 quand il y a eu la bataille de Salsou[et la date est sencé changer quoi ?], que j’explique d’ailleurs dans mon livre. L’enjeu est détaillé. Pour aller du Sud au Tell, la tribu des Bengana devait traverser Salsou pour alimenter les bestiaux. Elle en a été empêchée par le marabout Hacen Ben Azouz de Tolga et c’est ainsi qu’une bataille s’est déclarée. [donc la guerre justifie pour elle le double acte ?]
              Voici qui montre sans conteste que la demoiselle affabule, extrait d'un manuscrit de Mohamed Bengana qu'il avait écrit pour remercier la France et lui prouver les multiples combats que sa famille avait mené pour permettre la colonisation du Sahara. Absolument pas un problème d'alimentation de bestiaux :



              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #22
                Bonjour,

                Merci Zwina, t'aurais pas la source stp ? je ne la retrouve pas. est-ce extrait du même: "(Ali Farid Belkadi) Historien et anthropologue, auteur de Boubaghla, le sultan à la mule grise" ? j'aimerai lever le voile sur la filiation qui m'a un peu embrouillé, le "coupeur d'oreilles" et le "lèche-bottes" sont de générations distincts ou est-ce qu'il y a eu passage physique du relais ? (ça concerne un tout autre aspect du débat autour de ce triste précédent).

                Envoyé par Okba30
                Un internaute se questionne :
                Il parait que quelques jours auparavant une jeune auteure avait ramené dans ses bagages quelques dizaines de copies de son livre
                Il semble en effet qu'ils se sont rabattu sur le circuit informel (el kaba).
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #23
                  Azul GLP

                  C'est extrait du manuscrit laissé par le fils du 1er Bouaziz Bengana qui contredit en tout point l'arrière petite fille qui a tenté de falsifier l'histoire croyant que nul chercheur ou historien ne possédait copie de ces manuscrits. Elle avait oublié qu'en France il est obligatoire de déposer une copie de tout livre avant sa publication à la BNF, il est donc consultable : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k132107d

                  Il semble en effet qu'ils se sont rabattu sur le circuit informel (el kaba).
                  Pas si informel puisqu'en France on sait déjà qui sont ses complices, l'un est un nostalgique de l'Algérie française et il est certainement le véritable auteur du livre. L'ambassade de France à Alger est aussi dans le coup, ils ont même fait la promotion du livre. Mais il faut reconnaitre que la demoiselle est rusée, elle est parvenue à faire une photo avec son livre à côté de Mohamed Bedjaoui, l'ancien ministre, sans son autorisation et sans qu'il s'en aperçoive. Il était assis pour une dédicace, elle s'est mis derrière pour faire cette photo laissant croire qu'il n'y voyait aucun problème. Alors que Mohamed Bedjaoui avait évoqué le massacre de Zaatcha et la responsabilité des Bengana, elle s'est ainsi vengée en diffusant la photo.
                  Dernière modification par zwina, 26 février 2017, 10h11.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #24
                    En plus d'un grand harki ,c'est un imposteur .
                    Selon les témoignages ,il n'a jamais battu Si LahcenBen Azzouz ,le lieutenant de l'Emir Abdel Kader . Il s'est présenté le lendemain de la bataille à Selsou et a récupéré les deux piéces de canon et coupé 900 oreilles .

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Zwina
                      Mais il faut reconnaitre que la demoiselle est rusée, elle est parvenue à faire une photo avec son livre à côté de Mohamed Bedjaoui, l'ancien ministre, sans son autorisation et sans qu'il s'en aperçoive. Il était assis pour une dédicace, elle s'est mis derrière pour faire cette photo laissant croire qu'il n'y voyait aucun problème. Alors que Mohamed Bedjaoui avait évoqué le massacre de Zaatcha et la responsabilité des Bengana, elle s'est ainsi vengée en diffusant la photo.
                      Et que faisait Mohamed Bedjaoui au milieu de ces harkas ???

                      Commentaire


                      • #26
                        Feriel n'a rien de moins qu'un actuel ministre du gouvernement des génocidaires dont le père pour avoir assuré les mêmes fonctions que BENGANA a été assassiné par le FLN.

                        Commentaire


                        • #27
                          Pourquoi empecher un ecrivain de s'exprimer? je trouve que canal Algerie à fait son travail maintenant si quelqu'un est d'un autre avis qu'il s'exprime
                          Bachagha bengana, Bachagha boualem, le traité de la tafna de l'emir Abdelkader et plus proche la guerre d'algerie les harkis Le MNA de MESSALI HADJ etc tout doit être débatu en direct et sans tabous. on devrait inviter KAMEL DAOUD, BOUALEM SENSAL, Med BENTCHICOU, Yasmina khadra...

                          Commentaire


                          • #28

                            Pourquoi empecher un ecrivain de s'exprimer? je trouve que canal Algerie à fait son travail maintenant si quelqu'un est d'un autre avis qu'il s'exprime
                            Bachagha bengana, Bachagha boualem, le traité de la tafna de l'emir Abdelkader et plus proche la guerre d'algerie les harkis Le MNA de MESSALI HADJ etc tout doit être débatu en direct et sans tabous. on devrait inviter KAMEL DAOUD, BOUALEM SENSAL, Med BENTCHICOU, Yasmina khadra...
                            bouri est déconnecté Signaler un message hors-charte
                            Les Généraux musèlent les Algériens, et sans fausse honte ont invité à Alger les Caroline FOUREST , Antoine SFEIR et quelques autres racistes islamophobe virulents. A un moment, il avait été question d'inviter AUSSARESS du temps qu'il était en vie , pour venir parler aux Algériens de BEN MHIDI. Sans oublier la visite prévue de MACIAS .

                            Commentaire


                            • #29
                              ElKsouri

                              Et que faisait Mohamed Bedjaoui au milieu de ces harkas ???
                              C'était au Maghreb du livre à la mairie de Paris où tous les écrivains peuvent s'inscrire si le sujet du livre est l'Afrique du nord. Quant on a vu qu'elle dédicaçait son livre à la même heure que Mohamed Bedjaoui on a tous compris qu'elle préparait un sale coup. Mohamed Bedjaoui a plusieurs fois évoqué les massacres de Zaatcha et les cranes offert par son ancêtre à la France donc aucune chance qu'il accepte de poser pour son livre.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Zwina
                                Quant on a vu qu'elle dédicaçait son livre à la même heure que Mohamed Bedjaoui on a tous compris qu'elle préparait un sale coup.
                                Vous insinuez que c'est un coup monté et préparé avec la complicité des organisateurs du Maghreb du livre .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X