Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canal Algérie fait la promotion du sinistre Bachagha Bengana

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canal Algérie fait la promotion du sinistre Bachagha Bengana

    DIA-Algerie :

    C’est la polémique du jour, la chaîne francophone Canal Algérie a invité ce matin à 09h sur l’émission (Bonjour d’Algérie), Fériel Furon, l’arrière petite fille du sinistre Bachagha Bengana qui a écrit un livre glorifiant le passé de son « horrible » famille, bénéficiant ainsi d’une campagne promotionnelle de la télévision publique au 21 boulevard des Martyrs.

    Mieux encore, l’écrivaine va dédicacé le livre sur son sinistre grand père samedi à 14h dans une importante librairie à Alger. (Librairie des beaux arts 28 rue Didouche)

    Dans un poste publié sur facebook certains internautes exigent des explications du ministre de la Communication Grine et demande même le limogeage du DG de l’ENTV avec poursuites judiciaires contre les responsables de l’émission pour atteintes à la mémoire de nos martyrs (loi du moudjahid et du Chahid).

    Les 900 oreilles coupées par le bachagha Bengana
    Le bachagha Bengana coupait les oreilles des résistants algériens auxquels il tendait des embuscades avec ses goumiers. Puis, il les entassait dans des couffins qu’il remettait ensuite aux officiels français, contre espèces sonnantes et trébuchantes. On l’honora de menues broutilles pour services inestimables rendus à la France coloniale. Bengana envoya au général Négrier le sceau, les oreilles et la barbe du chef de guerre Farhat Bensaïd, qui fut attiré dans un guet-apens, chez les Oulad-Djellal. Le fils de Farhat Bensaïd, Ali-Bey, qui avait échappé aux coups des Bou-Azid, alliés à Bengana et aux Français, accablé par l’évènement, se rendit au général Sillègue, à Sétif. Une autre fois, un membre de la famille, Khaled Bengana, qui s’était «vaillamment» conduit lors d’une sanglante répression contre des insurgés algériens, présenta au général comme pièces justificatives, deux étendards (le troisième avait été déchiré par ses goumiers) et des sacs contenant 900 oreilles coupées aux cadavres. Le commandant de Constantine qui n’en demandait pas tant de la part des Bengana, ému par autant de zèle, envoya au gouverneur un rapport laudatif sur cette affaire. A l’occasion de la fête du roi (célébrée le 1er mai), le général Galbois se rendit auprès des Bengana et fut reçu au bruit des salves tirées avec les canons récupérés sur le champ de bataille. Les canons lui furent ensuite remis. Sont-ils aux Invalides, à Paris ? On déploya une pompe et une mise en scène grandiose à l’occasion, dont l’organisation fut attribuée à Ismaël Urbain. Bengana reçut à cette occasion la croix d’officier et une gratification de 45 000 francs, comme appointements sur lesquels furent prélevées les sommes payées de sa poche à ses goumiers. Les Bengana et leurs goumiers investirent les Zaatchas avec les troupes du général Herbillon, la tête de Bouziane et celle de son lieutenant Si Moussa Al-Darkaoui figurent parmi leurs sordides butins. Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris détient une oreille, non-identifiée, un morceau de chair noircie, cataloguée parmi les têtes momifiées et les crânes, dans un registre officiel, en France, pays des droits de l’Homme, au XXIe siècle. Il faudrait relire sérieusement cette Déclaration des droits de l’Homme, en filigrane, pour savoir si ces droits concernent pareillement les morts ou seulement les vivants et s’ils ne concernent que les Blancs. Au Maghreb ou en Afrique, aucun musée ne détient des restes mortuaires humains dans ses réserves. Espérons que nous serons entendus et que les restes mortuaires des résistants algériens, actuellement conservés au musée de Paris, seront dignement rapatriés à Alger. (Ali Farid Belkadi) Historien et anthropologue, auteur de Boubaghla, le sultan à la mule grise.
    La résistance des Chorfas,éditions Thala, Alger
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Et on s'étonne que la France et les anciens d'Algérie insultent impunément le FLN, les Moudjahidin et l'Algérie. A quoi servent le ministère des Moudjahidin et le FLN s'ils ne parviennent pas à faire respecter la mémoire des chouhadas. Imagine-t-on un allemand venant faire la promotion en France d'Himmler ou de Klaus Barbie qui sont les égaux du serpent Bengana ?
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Interdire n'est pas toujours la bonne solution , des seances avec des specialiste du domaine ou elle et son livre seront "denudé" serait bien plus interessent et benefique .

      Commentaire


      • #4
        Discus

        des seances avec des specialiste du domaine ou elle et son livre seront "denudé" serait bien plus interessent et benefique .
        Le souci c'est que ce n'est pas le cas, elle tente une réhabilitation pour de sombres histoires d'héritage. Cette famille possède toujours des biens en Algérie que les héritiers se disputent alors que les lois algériennes sont claires, tous les harkis ayant du sang sur les mains n'ont pas le droit de posséder des terres en Algérie. Surtout que ces biens ont tous été acquis par spoliation ou avec l'argent du sang des algériens. Ils avaient prétendu que ces biens leur appartenaient avant 1830 sauf que des documents d'archives prouvent que c'est faux. Elle a en plus fait la bêtise de dire publiquement où le bachaga Bengana était enterré et là pas de chance car cette ville et le domaine qu'ils détiennent toujours furent construits après 1864. Les habitants du lieu furent tous massacrés et expulsés pour faire la place à un village colonial.
        Dernière modification par zwina, 22 février 2017, 09h54.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          C'est peut être vrai Discus, mais le fait est qu'on n'a pas fait preuve d'autant d'intelligence et de retenue envers les milliers d'autres "atteinte aux symboles de l'Etat" qui se sont produits un peu partout en Algérie, donc il faut afficher la même "sarama" avec ce cas ci aussi s'ils veulent encore entretenir le faut motif du "Haut Intérêt de l'Etat et le pays de Droit" auquel ils veulent nous faire croire.

          La balle est dans leur camp, la haut.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            zwina

            On peut pas lui en vouloir de vouloir etre a la hauteur de ces sinistre ancetres , et pourquoi pas continué a en tirer profit . en ce qui nous concerne les premiers responsables son bien occupé avec leur affaires , comme dit plus haut , il ne reste qu'a esperer que quelque conscient prennent la parole et fassent en sorte que le petit peuple sache et comprenne les enjeux qu'il y'a derriere toute cette histoire , histoire qui n'a pas l'air d'avoir pris fin , malgré les dires des infinité et compagnie .

            Commentaire


            • #7
              Discus

              il ne reste qu'a esperer que quelque conscient prennent la parole et fassent en sorte que le petit peuple sache et comprenne les enjeux qu'il y'a derriere toute cette histoire , histoire qui n'a pas l'air d'avoir pris fin , malgré les dires des infinité et compagnie .
              Les enjeux sont simples, la demoiselle a essayé de travailler avec claude Goasguen, soutien Algérie française, mais ça n'a pas fonctionné, ses ambitions étant plus grandes que ses compétences et sa modestie. Elle a donc décidé de se tourner vers l'Algérie puisque d'autres enfants de tortionnaires ont réussi à berner les autorités et se réapproprier des biens qui ne leur ont jamais appartenu. C'est d'ailleurs là le plus incroyable, comment le gouvernement a pu être berné aussi facilement par des individus qui sont loin d'avoir un QI supérieur à la moyenne ?
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                glp

                C'est ce qui tue glp , a force d'etre submergé et avoir cumulé autant de mediocrité et d'affaires louches , le dernier des rats se permet maintenant de demander sa "part" du "festin" , et quel festin , l'algerie dans tout ce qu'elle represente .

                @zwina
                ..., comment le gouvernement a pu être berné aussi facilement par des individus qui sont loin d'avoir un QI supérieur à la moyenne ?
                Ya que l'algerie et le petit peuple qui l'a ete , j'ai jamais cru en l'innonce de nos responsable , les vautours on suffisament de Qi pour deceler les endroits ou ils pouvent esperer quelque chose .

                Commentaire


                • #9
                  Discus

                  Ya que l'algerie et le petit peuple qui l'a ete , j'ai jamais cru en l'innonce de nos responsable , les vautours on suffisament de Qi pour deceler les endroits ou ils pouvent esperer quelque chose .
                  Ils ne peuvent être que les dindons de la farce, même s'ils espèrent quelque chose, la France sait parfaitement les dessous; Ils deviennent donc les otages des français et face à l'opinion internationale ils n'ont plus aucun crédit ni le moindre honneur.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Entre ceux qui ont collaborer hier avec la France , et ceux qui ont détruit aujourd'hui le pays en dilapidant ses richesses , il n'y a pas tellement de différence ! ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Entre ceux qui ont collaborer hier avec la France , et ceux qui ont détruit aujourd'hui le pays en dilapidant ses richesses , il n'y a pas tellement de différence ! ...
                      Ils n'ont pas livré des centaines de têtes et d'oreilles d'algériens à la France pour montrer leur servitude ...
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils n'ont pas livré des centaines de têtes et d'oreilles d'algériens à la France pour montrer leur servitude ...
                        Ils livrent la jeunesse du pays ( la sève ) aux flots de la méditerranée ! ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Un rédacteur en chef suspendu, des cadres en sursis et un scandale. La promotion d’un livre qui fait l’apologie d’un sinistre bachagha, supplétif de a colonisation et surtout tortionnaire de centaines d’Algériens dans la région de Zibans, provoque des remous à l’EPTV.
                          Selon des informations sûres, Yazid Aït-Mahieddine, un rédacteur en chef de la télévision publique francophone, est suspendu par la direction de l’EPTV. La raison ? Lundi matin, l’animatrice de l’émission «Bonjour d’Algérie» a reçu la petite fille d’un ancien bachagha du Constantinois. Fériel Furon est l’arrière petite fille du Bachagha Abdelaziz Bengaga, dernier supplétif musulman de la région de Constantine et des Zibans. Le livre est intitulé «Si Abdelaziz Bengana, dernier roi des Zibans». Sauf que la lignée des Bengana, qui remonte au 17e siècle, a non seulement été supplétive de la colonisation, mais a pratiqué de la torture sur les Algériens. Un des aïeux de l’écrivaine coupait même les oreilles aux Algériens !
                          L’affaire est tellement grave qu’elle a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. La pilule ne peut passer d’autant plus que deux endroits symboliques devaient abriter une vente-dédicace de l’écrivaine: la rue Didouche-Mourad à Alger et le Palais Ahmed-Bey de Constantine. Les deux rendez-vous sont annulés et selon des sources internes à la télévision publique, «d’autres têtes vont tomber».
                          Cette affaire intervient en pleine polémique sur la colonisation.
                          Essaïd Wakli

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils livrent la jeunesse du pays ( la sève ) aux flots de la méditerranée ! ...
                            Il reste une jeunesse en Algérie qui ne baisse pas les bras même si ce n'est pas facile. J'ai une profonde admiration pour tous ceux et celles qui pourraient rejoindre l'autre rive mais qui ont pris la décision de rester. Si nous étions plus nombreux à les soutenir lors d'initiatives, les choses pourraient changer. Tant que nous serons plus nombreux à critiquer sans jamais proposer la moindre solution, ça ne peut changer.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Il reste une jeunesse en Algérie qui ne baisse pas les bras même si ce n'est pas facile. J'ai une profonde admiration pour tous ceux et celles qui pourraient rejoindre l'autre rive mais qui ont pris la décision de rester. Si nous étions plus nombreux à les soutenir lors d'initiatives, les choses pourraient changer.
                              Fort heureusement qu'il reste encore une jeunesse en Algérie , et c'est peut-être grâce à elle que le pays tient encore "debout", mais en ce qui concerne le saccage du pays je maintiens que nombreux sont ceux tiennent les brides , qui ne sont guère différents des benganas de l'époque coloniales ! ...


                              Tant que nous serons plus nombreux à critiquer sans jamais proposer la moindre solution, ça ne peut changer.
                              A prés de 70 ans , j'ai vécus dans une région frondeuse , j'ai malheureusement longtemps assisté à la passivité des autres compatriotes du reste du pays , qui indexer même les révoltes des miens , alors qu'elles ( les révoltes ) pouvaient êtres salutaires pour l'ensemble du pays ...
                              Dernière modification par infinite1, 23 février 2017, 18h47.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X