Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet du film sur l’Emir Abdelkader «gelé»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le projet du film sur l’Emir Abdelkader «gelé»

    Après avoir consommé plusieurs milliards, avant même que le projet ne soit concrètement lancé, le film sur l’Emir Abdelkader est «gelé». C’est ce qu’a affirmé, hier, à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, répondant à la question d’un député.

    La raison est liée, selon lui, à l’absence d’un «scénario à la hauteur de la personnalité éminente de l’Emir et de financements».
    Si l’idée de ce film, soutenu par les plus hautes autorités du pays, remonte à plusieurs années, son lancement a eu lieu en 2013. Un contrat a été signé entre l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et un studio américain. La réalisation a été confié à l’Américain Charles Burnett, alors qu’Oliver Stone était producteur exécutif.

    Selon des indiscrétions, près de 200 milliards de centimes ont été mobilisés par l’État. Le plus gros de ces fonds considérables a été consommé et le film n’a pas avancé d’un iota. La piste américaine a été par la suite abandonnée. Certaines sources affirment même que c’est la gestion de ce dossier qui a coûté son poste à l’ancienne ministre de la culture, Khalida Toumi. Aucune enquête n’a été évidemment diligentée à ce sujet. Les autorités algériennes envisageaient de faire une œuvre de grande envergure, plusieurs années après, le projet est remisé au placard.

    Algerie focus

  • #2
    On ne doit pas oublié de faire des films sur des personnage historiques, comme la Kahina, Annibal, Syphax, Massinissa, Jugurtha, Bocchus Ier, Juba Ier, Saint Augustin, ect..............

    Sans oublier la période ottomane.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Après avoir englouti plusieurs milliards : Le projet du film sur l’Emir Abdelkader «gelé»
      Tu m'étonnes!oeilfermé
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Alors qu'en Décembre dernier , ce projet était annoncé comme relancé :

        Le projet du film sur l’Émir Abdelkader relancé

        Le projet du film sur l’Émir Abdelkader est relancé. Selon certaines sources au Ministère de la Culture, le scénario sur le premier chef d’État algérien écrit par l’auteur du film Cheikh Bouamama, Boualem Bessaih aurait été remis au ministre de la Culture, par le fils du défunt. Ce dernier voulant accomplir la dernière volonté de son père, souhaite faire adapter à l’écran le scénario écrit par celui-ci. Une entreprise non négligeable, quand on connait le sens de l’histoire et la qualité du travail de scénariste déjà démontré par Bessaih dans l’œuvre sur Bouamama. Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi aurait donné son accord de principe, mais réfléchit à une voie pour faire aboutir le projet. Deux problèmes se posent au ministre : Le financement du film (Le Fdatic est gelé, l’Aarc n’a pas encore épuré ses productions et le CADC est déjà plongé dans la production de Ben Badis). Et la réalisation : On attend le résultat du long métrage Ben Badis pour éventuellement replacer dans la course le réalisateur syrien Bassel El Khatib sur le projet de l’Émir.

        Salim
        Samedi 10 Décembre 2016
        reflexiondz.net
        Dernière modification par choucha, 25 février 2017, 16h18.

        Commentaire


        • #5


          قصيدة على الرايس بوتفليقة

          Commentaire

          Chargement...
          X