Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Afrique du Sud, des artisans marocains décorent une ancienne église devenue mosquée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Afrique du Sud, des artisans marocains décorent une ancienne église devenue mosquée

    Des architectes sud-africains ont fait appel à des artisans marocains pour réhabiliter une ancienne église de la ville de Durban, transformée en mosquée. La croix qui surplombe le bâtiment classé au patrimoine historique de la ville a été conservée.

    Il a fallu deux mois pour qu'une équipe d'artisans et de sculpteurs marocains, dirigée par Mohamed Houifed Kanar, embellissent l'intérieur de la nouvelle mosquée de Durban, en Afrique du Sud. Celle-ci a été construite entre les murs d'une ancienne église, l'Aliwal Congregational Church, bâtie en 1903 et vendue dans les années 1990 après avoir été désaffectée.

    Avant de devenir une mosquée, l'ancienne église a notamment été utilisée comme magasin de meubles puis comme studio pour un photographe, rapporte l'hebdomadaire sud-africain Sunday Times.

    À l'intérieur de cette nouvelle mosquée, les artisans marocains ont mis leur savoir-faire en pratique. Ils ont notamment sculpté le stuc à la manière traditionnelle marocaine. Des passages du Coran ont été gravés dans la pierre.

    Le bâtiment a été restauré par l'architecte du patrimoine Lindsay Napier, en association avec le cabinet Architects Collaborative, indique le Sunday Times. Selon Yusuf Patel, l'un des architectes ayant travaillé sur le projet, les artisans marocains ont été invités pour "ajouter une touche d'authenticité à cet édifice patrimonial".

    Le lieu de culte réhabilité comprend un espace de prière pour les femmes, une zone destinée aux visiteurs et une salle d'expositions et de conférences.

    Comme le bâtiment est un monument classé et protégé, il devait conserver l'esthétique de l'église d'origine, notamment la croix sur le frontispice, rappelle le Sunday Times.

    "L'extérieur de l'église, combiné avec les détails intérieurs des embellissements marocains artisanaux, ont transformé l'espace en une merveille spirituelle qui fait rayonner l'histoire, la paix et la cohésion inter-religieuse", conclut l'hebdomadaire

    HUFFPOST
Chargement...
X