Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’adhésion du Maroc à l’UA aura des conséquences et la «RASD» doit l’admettre, selon d'ex-cadres du Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’adhésion du Maroc à l’UA aura des conséquences et la «RASD» doit l’admettre, selon d'ex-cadres du Polisario

    Avant l’adhésion du Maroc à l’Union Africaine et encore plus après, le Polisario a tenté de présenter cette nouvelle comme une victoire. Néanmoins, les ex-leaders du front indépendantistes ne le voient pas du même œil : l’adhésion du Maroc à l’institution continentale et les tournées royales intensifiées affaiblissent la position de la «RASD» et ses alliés africains. Témoignages.

    L’affaire du Sahara est revenue sur le devant de la scène avec l'activisme diplomatique du Maroc pour son adhésion à l'Union africaine. Encore aujourd'hui, les multiples visites du roi Mohammed VI dans les pays africains contribuent à maintenir l’attention sur ce conflit vieux de près de 45 ans. Si le Polisario et son parrain algérien tente de présenter cette entrée du Maroc au sein de l'UA comme une victoire, les autres soutiens du mouvement séparatistes (Afrique du Sud, Zimbabwe,...) n'hésitent pas à parler de défaite et de menace pour la cause qu'ils défendent.

    Mahjoub Salek : l’adhésion du Maroc à l’UA aura des conséquences
    Mais quel est l'avis des anciens cadres du Polisario ? Comment ont-ils vécu les derniers évènements ? Contacté par ********, le chef du mouvement Khat Achahid, Mahjoub Salek, opposant du front Polisario a affirmé que l’adhésion du Maroc à l’UA aura des retombées sur le conflit du Sahara Occidental.

    «Les leaders du Polisario peuvent tirer profit du fait que le roi marocain et le président sahraoui se retrouvent dans la même pièce et sous le même toit, à 100 mètres, ainsi que les drapeaux des deux entités soient côte à côte, dans la salle et dehors (…). Le changement se trouve dans la présence marocaine et de la fin de la politique du siège vide. Le Polisario et ses alliés ne pourront plus jouir de la même liberté et l’atmosphère qui régnaient pendant l’absence du Maroc et qui leur permettaient de passer des décisions contraires à la position marocaine.»

    Sur les déplacements du roi Mohammed VI dans des pays reconnaissants la «RASD», Mahjoub Salek explique qu’ils auront des suites, en assurant que «les visites et les intérêts économiques communs entre le Maroc et les pays africains n’impacteront les positions de ces derniers sur le conflit du Sahara occidental, que s’ils retirent leur reconnaissance à la ‘République Sahraouie’, du moins, à court terme».

    Malgré cet impact attendu, Salek ajoute que l’Algérie est le premier bénéficiaire de l’adhésion marocaine à l’entité continentale, considérée comme une acceptation de la charte de l’Union Africaine et donc une reconnaissance des frontières héritées de l’occupation et que le Maroc n’a pas approuvée depuis 1972. Ces frontières tracées représentaient l’un des points de désaccord les plus dangereux entre les états voisins depuis quatre décennies, ajoute Mahjoub Salek.

    Au sujet du discours victoirieux qu’adopte le Polisario à propos de l’adhésion marocaine, l’ex leader renchérit que : «chacun voit midi à sa porte, la victoire est élue de tous alors que la défaite reste orpheline». Il poursuit qu’il est trop tôt pour juger les retombées immédiates de l’événement et que les prochains mois sauront répondre à cette interrogation.

    Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud : Le Polisario doit avouer son échec
    L'ancien responsable au sein du Front Polisario, Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud qui se trouve actuellement en Mauritanie après avoir été écarté des camps de Tindouf a déclaré à ******** un avis similaire. Il rattache l’adhésion du Maroc à l’UA à deux facteurs principaux :

    «Le premier qui est stratégique, se rapporte au marché continental porteur d’opportunités d’investissement et soutient la complémentarité entre les pays africains prônée par l’Union africaine à l'image de l’Union Européenne. Le second facteur est tactique et concerne essentiellement l’affaire du Sahara : l’absence du Maroc de l’UA a été une arme retournée contre lui. Sur ce point, les alliés du Maroc ne pouvaient pas le soutenir en son absence à l’encontre des alliés de l’Algérie qui utilisaient l'adhésion de la "RASD", comme celle d’un pays qui subissait l’injustice du Maroc absent.»

    L’ex-leader voit donc en l’adhésion marocaine, une opportunité pour changer la donne : «Ce sera un début avec deux parties adverses ayant les mêmes droits et pouvant se défendre dans les institutions de l’Union, ce qui changera un certain unanimisme sur l’affaire du Sahara du point de vue de l’Algérie et du Polisario.»
    L’adhésion marocaine résultera pour Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud sur une division au sein de l’UA, car le Maroc et sa récente offensive diplomatique réussiront à retourner des d’alliés du Front. Il constate que «depuis deux décennies aucune nouvelle reconnaissance n’a bénéficié à la "RASD" et qu’au contraire certains pays ont même retiré cette reconnaissance malgré l'absence du Maroc de l’UA». Le leader poursuit en ajoutant que le seul bénéfice que le Polisario détenait avant était l’appui indéfectible de l’UA où il siège.

    Il développe la nouvelle configuration au sein de l'Union : «Le Maroc pourrait parvenir à faire oublier l'image d'occupant des territoires sahraouis que l’Algérie a ensemencé dans les mentalités africaines, au profit de la définition des Nations Unies considérant le Sahara comme un territoire non autonome et revendiqué. Une affaire jouable, puisque le Maroc adhère aux négociations onusiennes auxquelles il réagit positivement et rendra la reconnaissance de l’"Etat Sahraoui" injustifiée». Selon Moustapha Salma, la diplomatie marocaine a grignoter du terrain sur le continent au détriment de la diplomatie algérienne.

    «L’intelligence marocaine s’est manifestée lorsque le royaume a choisi de faire le dos rond alors que ses adversaires étaient à l'apogée de leur puissance. Il (le Maroc, ndlr) a attendu que l’Algérie faiblisse économiquement et politiquement pour mener sa mener sa campagne diplomatique dans un continent en manque de soutien et incapable d’en fournir. Nous sommes dans une période où les Etats africains ont besoin d'investissements en réponse aux peuples qui privilégient le développement avant la politique.»

    Pour Moustapha Salma, l’adhésion du Maroc à l’UA et la reconnaissance du Sahara n’ont aucun lien. La preuve, poursuit-il, que cet état des choses est présent dans tous les rassemblements continentaux, y compris l’UA, le Maroc n’étant pas le seul à ne pas reconnaître la «RASD», et son adhésion n’étant pas conditionnée par cette reconnaissance. Moustapha Salma Ould Sidi Mouloud conclut que le mouvement indépendantiste aurait dû avouer son échec. Il rappelle que désormais les règles ont changé :

    «Aujourd’hui, le Maroc gagne au sein de l’Afrique alors l’Algérie et le Polisario sont en retrait, la meilleure preuve étant l’adhésion du Maroc à l’Union avec l’aval de 38 pays, malgré les efforts de ses rivaux de bloquer cette adhésion.»

  • #2
    Les Marocains ont affaire aux pays membres des organisations régionales et internationales qui sont indépendants et souverains.

    Celles qui répondent entre autres à ces deux conditions de base nécessaires et indispensables

    Commentaire


    • #3
      le Polisario a tenté de présenter cette nouvelle comme une victoire.
      Pour l'Algérie et le Polz toutes les nouvelles sont des victoires !

      Commentaire


      • #4
        Non non on vous tiens par la barbichette

        Commentaire


        • #5
          le Polisario a tenté de présenter cette nouvelle comme une victoire.
          le simple fait de mentionner le mot "polisario" est en soi une victoire pour le polisario. Ce qui confirme que le principal objectif de l'existence du polisario n'est que d'emmerder le maroc dans sa vie. pour preuve les dirigeants ne font absolument rien pour chasser le maroc du sahara.

          Commentaire


          • #6
            @Affelay: " le simple fait de mentionner le mot "polisario" est en soi une victoire pour le polisario. Ce qui confirme que le principal objectif de l'existence du polisario n'est que d'emmerder le maroc dans sa vie. pour preuve les dirigeants ne font absolument rien pour chasser le maroc du sahara."


            Remplacez le nom Polisario par le nom le Fatah et peut-être vous changerez d'avis.

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais pas qui a écrit cet article mais de deux choses l'une : Il l'a été par un ignorant ou destiné à accentuer l'ignorance de lecteurs ignorants !!!

              Commentaire


              • #8
                Entre nous, Jawzia

                As-tu déjà lu un seul article marocain sur le sujet du SO qui ne soit pas fumeux ?

                Commentaire


                • #9
                  Saha Bachi !!

                  As-tu déjà lu un seul article marocain sur le sujet du SO qui ne soit pas fumeux ?
                  Ils diffèrent seulement par le degré de Debdib qu'ils veulent inoculer aux Mdebdbines.

                  Un exemple :
                  Malgré cet impact attendu, Salek ajoute que l’Algérie est le premier bénéficiaire de l’adhésion marocaine à l’entité continentale, considérée comme une acceptation de la charte de l’Union Africaine et donc une reconnaissance des frontières héritées de l’occupation et que le Maroc n’a pas approuvée depuis 1972. Ces frontières tracées représentaient l’un des points de désaccord les plus dangereux entre les états voisins depuis quatre décennies, ajoute Mahjoub Salek.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi: " As-tu déjà lu un seul article marocain sur le sujet du SO qui ne soit pas fumeux ?"

                    Effectivement. Mais comment justifier la mauvaise foi de la presse marocaine quant au sujet disputé du Sahara Occidental occupé?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que c'est à la guerre comme à la guerre pour la presse marocaine. Ils se sentent tous investis de la mission de défendre " l'intégralité du territoire", c'est l'excès dans le nationalisme du tiers monde. Ceci, c'est pour la partie la plus éveillée des commentateurs marocains.
                      Y a une autre frange journalistique, bien plus misérable, inapte intellectuellement, celle des Aghbal qui pérore ici par exemple, qui fait bêtement que suivre le troupeau en bêlant ce que leur raconte la MAP

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que c'est à la guerre comme à la guerre pour la presse marocaine.
                        Cela ne peut pas les exonérer d'un minimum d'intelligence !!

                        Commentaire


                        • #13
                          @Bachi: " Ils se sentent tous investis de la mission de défendre " l'intégralité du territoire", c'est l'excès dans le nationalisme du tiers monde."

                          Mais alors pourquoi le Maroc avait tenté vainement de libérer (en 2002) le rocher à chèvres de Persil ne valant aucun clou et pas les présides de Ceuta et Mellila, les hontes marocaines?

                          Question?

                          Commentaire


                          • #14
                            Code PHP:
                            Y a une autre frange journalistiquebien plus misérableinapte intellectuellementcelle des Aghbal 
                            @ bachi

                            Cette frange journalistique ou pas, n'est pas misérable et ne meurt ni de faim et non plus de soif à SI bachi

                            Vérifie tes connaissances en visitant le Maroc pour te rendre compte de ton complexe et ton trouble qui te trahissent et fortement

                            Commentaire


                            • #15
                              Entre nous, Jawzia

                              As-tu déjà lu un seul article marocain sur le sujet du SO qui ne soit pas fumeux ?
                              Bachi
                              C'est vrai que du coté des torchons algeriens c'est la "crédibilité" incarnée et pas que sur le SO ??

                              Certains n’enlèveront jamais les oeillieres que la junte leur a décidément bien vissées !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X