Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: 200 000 "Marocains" optent à la nationalité du colon.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: 200 000 "Marocains" optent à la nationalité du colon.

    Plus vraisemblablement, il doit s'agir de Sahraouis et non de Marocains de souche de fait que la Catalogne soutient l'indépendance du Sahara Occidental.

    - Par région, le plus grand volume des Marocains naturalisés enregistrés se trouve en Catalogne : uniquement entre 2012 et 2016, 43 644 ont obtenu la nationalité espagnole, soit près d’un tiers du total et bien plus que les chiffres de l’Andalousie ou Madrid.

    Une question politiquement sensible

    L’obtention de la nationalité est une question politiquement sensible, parce que l’Espagne ne reconnaît pas la double nationalité pour les Marocains (comme elle le fait avec l’Amérique latine), alors que le Maroc continue toujours de traiter avec ses citoyens d’origine comme des Marocains.

    Ainsi, nous parlons des « 800 000 Marocains vivant en Espagne » en ignorant le fait que chaque année, doit être soustrait de ce chiffre ceux qui ont obtenu la nationalité espagnole et par conséquent ne sont plus considérés comme des étrangers pour la législation espagnole.

    L’intérêt des Marocains n’est pas exclusif à l’Espagne : selon les statistiques officielles d’Eurostat, les Marocains sont le premier groupe à accéder aux nationalités européennes, principalement dans cinq pays : Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Belgique.

    En 2014 (derniers chiffres disponibles auprès d’Eurostat) en Europe, 890.000 personnes ont été nationalisés, dont un sur dix, exactement 92 700 personnes étaient des Marocains, et cette proportion a également été observée lors des précédentes années.

    Pour la même raison, le nombre de résidents en Europe que les différentes autorités marocaines doivent gérer « évolue » entre 3 et 5 millions selon les sources, sans ignorer le fait que pour les autorités marocaines, ces Marocains qui ont un passeport rouge naissent et meurent Marocains-.

    Source: Le Desk

  • #2
    La Commission de justice, au Parlement espagnol, vient d’approuver un projet de loi permettant l’octroi de la nationalité espagnole en deux ans aux migrants issus du Sahara marocain. Cette nouvelle loi aura des répercussions négatives sur les relations entre les deux royaumes.

    Les migrants marocains désirant la naturalisation espagnole seront soumis à une nouvelle loi chez le voisin du Nord. En effet, «la Commission de la justice au Parlement espagnol vient de valider à l’unanimité un projet de loi permettant aux immigrés marocains issus des provinces du Sud de bénéficier de la nationalité espagnole au bout de deux ans seulement». Cette loi s’appliquait déjà aux migrants de l’Amérique latine, la Guinée équatoriale et la République des Philippines, anciennes colonies de l’Espagne.
    Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 7 octobre, cette nouvelle mesure aurait poussé les migrants marocains issus du Nord et l’Association du Nord du Maroc à revendiquer le même traitement, une partie de la zone Nord du Maroc ayant de même été colonisée par les Espagnols entre 1912 et 1956. Et de préciser que la nouvelle loi, validée à l’unanimité, fait suite aux événements ayant eu lieu en août dernier, lorsque quatorze jeunes de Sidi Ifni ont fait irruption à l’intérieur de l’ancien siège du consulat espagnol dans la ville et ont hissé le drapeau espagnol à la terrasse de la bâtisse, revendiquant les mêmes avantages que les anciennes colonies espagnoles.

    Cette mesure, fait remarquer le quotidien, aurait poussé des Marocains désirant migrer en Espagne à établir leurs papiers de résidence dans les provinces du Sud pour pouvoir bénéficier de la nationalité espagnole en deux ans, au lieu d’attendre toute une décennie.

    Mais, ajoute le quotidien, les autorités espagnoles pourraient recourir à leurs archives du Sahara marocain pour vérifier l’origine du migrant marocain demandeur de la nationalité espagnole.


    Source; ya....bi

    Commentaire


    • #3
      Les Sahraouis, espagnols de plein droit

      «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

      Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

      Mais une question centrale reste posée pusique le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?


      Source: ya.......bi

      Commentaire


      • #4
        « 800 000 Marocains vivant en Espagne »

        Les Marocains on les trouve partout je me rappelle une fois je les ai rencontrer dans un petit village en sicile .
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          @rachid75: " Les Marocains on les trouve partout je me rappelle une fois je les ai rencontrer dans un petit village en sicile ."

          Exact. Moi-même en Sicile (Trapani) on m'avait pris pour un Morocco (ultime injure s'il en est).

          Commentaire


          • #6
            Courage fuyons,l’équivalent des harkis durant de la guerre d'indépendance de l'Algérie.
            Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

            Commentaire


            • #7
              Exact. Moi-même en Sicile (Trapani) on m'avait pris pour un Morocco (ultime injure s'il en est).
              on s'en excuse jean jaques

              Commentaire


              • #8
                Les Marocains on les trouve partout je me rappelle une fois je les ai rencontrer dans un petit village en sicile .
                t'as été déçu on dirait!!!

                et je suis sur qu'ils parlaient pas français

                Commentaire


                • #9
                  Il est navrant qu'aucune intervention n'étaye la raison de pourquoi les Marocains n'ont pour seule ambition que de fuir leur nation?

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est navrant qu'aucune intervention n'étaye la raison de pourquoi les Marocains n'ont pour seule ambition que de fuir leur nation?
                    tu es installé où toi? et parle nous de tes raisons à toi pourquoi t'as quitté blad l3izza et l'autre machin là..que personne ne voit d'ailleurs...

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi les Marocains n'ont pour seule ambition que de fuir leur nation?

                      C'est pour mieux aimer leur nation.
                      Tu connais le proverbe arabe qui dit, li ikoun b3id iji 3ziz

                      Commentaire


                      • #12
                        btp50: " C'est pour mieux aimer leur nation."

                        En subissant la honte d'être colonisé à Ceuta et Mellila? Est-ce vraiment aimer sa nation que d'accepter une telle relégation indigne?

                        Commentaire


                        • #13
                          La critique est aisée l'art est difficile.

                          D'après toi que doivent ils faire ?
                          Aurais tu une solution à proposer ?

                          Commentaire


                          • #14
                            quel colon ?
                            l'intestin grêle ?

                            Commentaire


                            • #15
                              @btp50: " La critique est aisée l'art est difficile."

                              Il ne s'agit aucunement d'une critique, mais n'est-ce pas là d'une situation intrinsèque?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X