Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Filière sucrière: Tout un potentiel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Filière sucrière: Tout un potentiel

    FILIÈRE SUCRIÈRE: TOUT UN POTENTIEL

    Par Faycal Ismaili le 23/02/2017 à 00h00
    Le secteur du sucre, au Maroc, se porte à merveille avec l’extraction de 600.000 tonnes de betterave et une capacité à l’export de 350.000 tonnes de sucre.

    Mais la compétitivité de la filière reste tributaire de la généralisation de la mécanisation.

    Le Maroc est classé 6ème des pays producteurs et consommateurs de sucre au niveau africain, nous apprend Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 23 février.

    Le quotidien consacre en effet un article à la couverture des travaux de la seconde édition de la conférence internationale du sucre, qui se tient actuellement à Marrakech sous l’égide de l’Association professionnelle sucrière marocaine (APS) en partenariat avec l’Organisation internationale du sucre et dont le thème est «une filière africaine intégrée et compétitive : rêve ou réalité ?»

    L’événement est l’occasion, pour les hauts responsables marocains, de discuter les performances et les attentes du secteur. En termes de chiffres, la filière sucrière au Maroc représente 1,2 million de tonnes de consommation, soit 36 kg par habitant par an.

    Ainsi, le Maroc exporte vers 40 pays et sa capacité à l’export atteint 350.000 tonnes. Mais la priorité de Cosumar, principal opérateur marocain, «reste de servir le marché national», comme l’affirme Mohammed Fikrat, président directeur général de Cosumar.

    Le secteur assure par ailleurs 1.500 emplois permanents directs et l’équivalent de 3.000 emplois indirects. S’agissant des performances globales de la filière, l’extraction de betterave par canne à sucre a atteint 600.000 tonnes de sucre en 2016. Toutefois, la compétitivité du secteur au Maroc est tributaire de la généralisation de la mécanisation du train technique. Cette mécanisation a déjà atteint 54% pour le binage et 31% pour la récolte.

    La filière emprunte une démarche de responsabilité sociétale durable et créatrice de valeurs pour l’écosystème avec le concept 3P, à savoir «People, Planet, Profit». Ce triptyque appelle à ce que toutes les actions menées soient dédiées à toutes les parties prenantes et que toutes les activités de la filière soient menées avec un faible impact sur l’environnement. Enfin, la création et le partage des richesses doivent répondre à l’engagement RSE de la filière sucrière.

  • #2
    Les chiffres de cet article ne sont pas exacts ,voici le lien pour plus d'informations sur la filière du sucre

    Il faut lire 600 OOO tonnes de sucre et non de betterave

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...EcNTT018tI2B2w
    Dernière modification par haddou, 23 février 2017, 08h41.

    Commentaire


    • #3
      Marrakech : les sucriers africains passe au crible leur filière

      La Conférence Internationale du Sucre, organisée sous le thème «Une filière sucrière africaine intégrée et compétitive : Rêve ou Réalité », s’est ouverte aujourd’hui 22 février 2017 à Marrakech. Du beau monde était présent, notamment le président de l’Organisation Internationale du Sucre, le président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural, le président de l’Association Professionnelle Sucrière et le président de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Sucre qui ont assisté à la cérémonie d’ouverture.

      Le choix de la thématique autour de la filière sucrière africaine dénote de la place qu’occupe de plus en plus le continent africain, concrétisée par les visites d’Etat effectuées par SM le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains et la signature de nombreux accords et conventions de coopération dans divers domaines dont l’agriculture.

      Pour rappel, un contrat programme avait été signé pour la période 2008-2013 entre le gouvernement et la FIMASUCRE, avec pour objectif principal l’amélioration du taux de couverture des besoins de consommation par la production locale. Par ailleurs, la FIMASUCRE a été la première inter profession à être reconnue dans le cadre de la mise en conformité avec la loi 03-12 relative aux inter professions agricoles et halieutiques.

      Ces efforts ont été couronnés depuis octobre 2016 par une amélioration des performances techniques de la filière, notamment en matière d’utilisation de la semence mono germe de la betterave, d’amélioration du taux de mécanisation des semis, de la récolte et de rendement en sucre à l’hectare et de réalisation des investissements pour la modernisation de l’outil industriel d’extraction et de raffinage du sucre.

      En matière de production de sucre blanc à partir des plantes sucrières locales (canne et betterave à sucre), des résultats positifs ont été obtenus en 2016, pour atteindre 607 000 tonnes, soit un taux de couverture de 50% contre 30% comme moyenne de la période 2010-2014. Le Maroc dispose aujourd’hui d’une capacité de production de sucre blanc raffiné de 1,65 million de tonnes, dépassant les besoins actuels du marché intérieur, estimés à 1,25 million de tonnes, avec un produit qui répond aux standards de qualité les plus exigeants.

      Au Maroc, la filière sucrière avec les cultures de la betterave et de la canne à sucre, revêt une importance considérable et joue un rôle stratégique dans l’économie du pays. Elle permet l’amélioration de la balance commerciale et du PIBA, la création de 8 millions journées de travail par an à l’amont de la filière et 10.000 emplois permanents dans l’industrie et les services de transport et de commerce. La filière sucrière est une filière intégrée, avec un modèle reposant à la fois sur l’activité d’extraction du sucre à partir des plantes sucrières et le raffinage du sucre brut importé.

      L’organisation de cette Conférence pour la seconde fois ne peut que consolider les efforts fournis par notre pays dans le développement de la filière sucrière à travers l’échange d’expériences dans le cadre d’une coopération étroite avec la communauté internationale du sucre.

      challenge

      Commentaire

      Chargement...
      X