Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si je perds la mémoire, ai-je Alzheimer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si je perds la mémoire, ai-je Alzheimer ?

    Le CNRS a fait le point sur les recherches autour d’Alzheimer, au cours d'une rencontre. L’occasion pour le professeur Bruno Dubois de répondre à des questions que tout le monde se pose sur cette maladie.

    NEURODÉGÉNÉRATIVE. Avec plus de 225.000 nouveaux cas par an, Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente en France. Elle entraîne des pertes de mémoire et de repères, mais aussi des troubles du langage, des gestes, du comportement. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de malades devrait doubler tous les 20 ans.

    Causée par l’agrégation progressive de deux protéines anormales dans le cerveau (amyloïde-A-bêta et P-Tau), elle a une phase silencieuse (sans symptômes) qui peut durer dix voire quinze ans, jusqu’à l’arrivée des premiers signes cliniques qui surviennent dans la majorité des cas après 65 ans.

    Comment distinguer une perte naturelle de mémoire, due au vieillissement, et un début d'Alzheimer ? Si j'ai une perte de mémoire, ai-je Alzheimer ? "Cela n'a rien à voir", a martelé Bruno Dubois, professeur de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), à Paris, lors d'une rencontre avec la presse scientifique au CNRS. "Les pertes de mémoire, passés 60 ans, sont tout à fait banales. Elles sont dues à des difficultés attentionnelles", précise-t-il. En revanche, "ce qui est inquiétant c'est d'oublier les choses importantes".

    Aujourd’hui, on ne sait diagnostiquer la maladie qu’après l’apparition des premiers symptômes. Ce pourrait être d’ailleurs la raison de l’échec des traitements testés lors des essais cliniques : "Les traitements sont efficaces sur les lésions mais pas sur les symptômes", a expliqué Bruno Dubois. Pourquoi ? "Peut-être les lésions n’ont-elles rien à voir avec la maladie. Mais peut-être aussi que l’effet des médicaments est étudié trop tard, sur un cerveau déjà totalement désorganisé".

    Privilégiant cette hypothèse, le professeur Dubois, comme la communauté scientifique, appelle donc à un diagnostic précoce, avant même l’apparition des symptômes. Une prédiction du risque de développer la maladie, qui permettrait de donner un traitement préventif assez tôt, lorsqu'on en aura un.

    Une médecine prédictive chez le bien portant

    Ainsi, les chercheurs de l’ICM — entre autres — cherchent des biomarqueurs comme la présence d’agrégats protéiques dans le liquide céphalo-rachidien (ponction lombaire) ou la modification d'une structure du cerveau, cruciale pour la mémoire, l’hippocampe (imagerie cérébrale). Ces biomarqueurs sont détectables à n’importe quel stade de la maladie, même lorsqu’elle est encore silencieuse.

    Pour décrire et valider ces biomarqueurs, l’équipe de Bruno Dubois a lancé il y a quatre ans le projet Insight chez des sujets volontaires de plus de 70 ans, en bonne santé. Cette étude pourrait donner lieu, d’ici à quelques années à une médecine prédictive chez le bien portant, notamment avec le projet Dynamo qui travaille avec la cohorte Insight.

    "C’est un changement total de paradigme", assure Bruno Dubois. Reste que détecter Alzheimer en l’absence de traitement, alors que les symptômes ne sont pas encore visibles, pose des questions éthiques délicates. "A-t-on le droit de traiter des patients à risque?, questionne le neurologue. Que dire à ces sujets ?" Pour l’heure donc, "Les biomarqueurs doivent rester un complément diagnostique, lorsqu’il y a un doute, ou chez des personnes jeunes par exemple".

    SH

  • #2
    Merci pour cet article, il rassure même le professionnel.

    Commentaire


    • #3
      Avec ce schéma on comprend mieux


      STRESS ==> hta ====> dnv ===mécanisme autophagique perturbé ===> oublis =====OUBLIS REPETEES ET fREQuENTS =ALZHEIMER

      Conclusion : on besoin d une glycémie pour soigner un diabète 1 ou 2

      car il y a de la polyurie +polydypsie +boulimie ...qui sont des SYMPTÔMES COMMUNS A BEAUCOUP DE MALADIES

      MAIS quand il y a OUBLIS --- en face il n y a que ALZHEIMER si cela devient fréquents.

      les OUBLIS REPETEES SONT LES PRODROMES D UNE ALZHEIMER.


      Ce qui est plus interresssant de VOIRE A CE STADE s il ya quelque produit qui arrete le maladie?
      Dernière modification par m1111, 28 février 2017, 15h56.

      Commentaire

      Chargement...
      X