Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mouvements séparatistes en Algérie/ Ouyahia pointe du doigt la France et le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mouvements séparatistes en Algérie/ Ouyahia pointe du doigt la France et le Maroc

    Pour la première fois, une figure de proue du pouvoir nomme les pays censés être derrière les troubles qu’a connus le pays ces dernières années. Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND et Directeur de cabinet de la présidence de la République accuse publiquement la France et le Maroc d’être derrière les mouvements indépendantistes en Kabylie et dans le M’zab.

    «C’est la France et le Maroc qui sont derrière le MAK et le Mouvement du M’zab», a affirmé Ahmed Ouyahia dans une interview accordée au quotidien El Khabar. «Les preuves existent. Je n’accuse pas le palais présidentiel en France ou le palais royal au Maroc, mais il y a des milieux dans ces pays qui tirent profit de la provocation de perturbations chez nous. Ce que je regrette est que mes compatriotes ont répondu à l’appel à la grève à Béjaïa sans connaître d’où il venait, de Sidi Bel Abbès, de Berlin ou du Danemark», a-t-il dit.

    Interrogé sur l’instruction visant à interdire à Ali Benhadj de se déplacer dans le pays, Ahmed Ouyahia assume le fait de contourner la justice. Pour lui, l’essentiel dans cette affaire est que la décision est «dans l’intérêt du pays». «(…) je suis le serviteur de cet État. Quand l’État trouve indispensable de prendre une mesure dans l’intérêt du pays, il le fait sans aucune hésitation. Et quand le Président veut communiquer la mesure aux institutions de l’État, c’est son directeur de cabinet qui s’en charge. Avons-nous fait du mal à Benhadj ? Hacha Lillah. Ce qui nous intéresse n’est-il pas de garantir la sécurité de notre pays et de nos enfants en prenant des mesures qui permettent d’atteindre ce but ?», a-t-il indiqué. «La mesure contre Ali Benhadj a été prise en raison de ses déplacements dans les fêtes de mariage et dans les mosquées où il lance des déclarations, des paroles et des critiques. Il y a eu des réserves à son propos pour l’intérêt du pays. S’il est empêché de quitter le territoire de la wilaya d’Alger, il garde sa liberté. Il n’est pas prisonnier. Nous ne souhaitons à personne de subir ce genre de dispositions, mais nous sommes obligés de les appliquer lorsque la sécurité du pays est en danger», a encore expliqué le responsable.

    Au sujet du décès de Mohamed Tamalt, auquel Ouyahia dénie la qualité de journaliste, le secrétaire général du RND estime que «la grève de la faim ne peut pas être utilisée pour faire pression sur la justice, sinon ce serait l’anarchie».

    Essaïd Wakli

  • #2
    la fameuse main étrangère ! elle tripote beaucoup

    Commentaire


    • #3
      Ouyahia : des bavardages qui portent atteinte à la crédibilité de la présidence


      .....Ahmed Ouyahia a également utilisé la tribune offerte (El Khabar) pour accuser des milieux en France et au Maroc de soutenir les mouvements autonomistes en Kabylie et dans le M’zab. « Les preuves existent. Je n’accuse pas le Palais présidentiel en France ou le Palais royal au Maroc, mais il y a des milieux dans ces pays qui tirent profit de la provocation des perturbations chez nous. Ce que je regrette est que mes compatriotes ont répondu à l’appel à la grève à Béjaïa sans connaître d’où il venait, de Sidi Bel Abbès, de Berlin ou du Danemark », a déclaré Ouyahia.

      Ces accusations seraient en soi déjà particulièrement graves si elles avaient seulement été prononcées par le leader du deuxième plus grand parti de n’importe quel pays, comme c’est le cas du RND en Algérie. Elles deviennent encore plus retentissantes lorsqu’on prend en considération le fait qu’Ahmed Ouyahia est le directeur de cabinet de la présidence de la République, l’un des postes les plus sensibles du pouvoir exécutif.

      Ce genre de déclarations, prononcées par celui qui occupe une des fonctions les plus rapprochées du président de la République, devrait être de nature au minimum à bouleverser fondamentalement les relations diplomatiques avec les pays visés. Ouyahia aura beau insister à dédouaner les autorités officielles des deux pays concernés, une crise diplomatique devrait être immédiatement au rendez-vous. Surtout qu’il est virtuellement impossible qu’un tel complot puisse s’opérer sans que ne soient au courant les plus hauts sommets des États visés. L’épisode du piratage des serveurs du parti démocrate américain par des hackers accusés d’être russes puis d’être commandités par le Kremlin, et la réaction virulente de la Russie reste encore frais dans les mémoires.

      Pourtant, du côté de la France et du Maroc, aucune réaction officielle n’a pour l’instant été entendue. Pire encore : le gouvernement algérien n’a pas convoqué ces derniers mois les ambassadeurs de ces pays afin de protester officiellement ou au moins discuter des moyens de lutter contre ces ingérences et tentatives de déstabilisation.

      Bien entendu, le pouvoir algérien se garde bien de lancer une quelconque procédure, qui l’obligerait à apporter des preuves tangibles de cette ingérence et qui tuerait dans l’œuf la rhétorique de « main de l’étranger », qu’il use jusqu’à la moelle.

      Lorsque le directeur de cabinet de la présidence algérienne évoque publiquement des milieux en France et au Maroc de complots contre l’Algérie, il ne porte plus seulement atteinte à sa crédibilité personnelle, déjà vacillante. En personnalisant le complot, en ciblant spécifiquement des pays, en sortant du sous-entendu vague de « complots ourdis outre-mer » comme évoqué par le président Bouteflika, Ahmed Ouyahia, de par sa fonction de directeur de cabinet, inflige à la présidence de la République des dégâts affligeants en termes de crédibilité et affecte profondément la dignité de l’institution qu’il est censé défendre.

      TSA

      Commentaire


      • #4
        encore la main de l etranger quand ca va mal on est gouverne par des incapable

        Commentaire


        • #5
          @hakimcasa: Ahmed Ouyahia est le "Maurice Papon" algérien pour avoir survécu à tous les gouvernements.

          Pour ce sieur, sans pétrole, l'Algérie vaut 1 milliard de dollars!

          Commentaire


          • #6
            Ça s'apprete au reflexe de la grenouille decerebrée
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              Ouyahia raconte des conneries...
              c'est pas possible autant de médiocrité !

              Commentaire


              • #8
                Actualités : OUYAHIA A CONSTANTINE
                "Sans le pétrole, l'Algérie vaut 1 milliard de dollars"

                Commentaire


                • #9
                  c'est pas possible autant de médiocrité !
                  Si,si,!
                  Il est directeur de cabinet a la présidence,tu vois bien comment se porte le pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    @annabideparis: " Il est directeur de cabinet a la présidence,tu vois bien comment se porte le pays."

                    Mais d'autant que ce Monsieur est Kabyle! N'est-ce pas trahir les velléités de son "peuple".

                    Il est vrai et à sa décharge, d'autres politiciens kabyles n'en sont pas en reste et à commencer par Krim Belkacem, le signataire de l'indépendance algérienne en date du 18 mars 1962 à Evian et sa déclaration alambiquée: " Je signe au nom de tous les Algériens".

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouyahia est connu pour son franc-parler, il dit vrai lorsqu'il affirme que les marionnettes du MAK et ceux de Ghardaia ont été manipulés depuis la France et sa concubine le Maroc.
                      On le sait tous, on ne peut jouer à l'autruche éternellement, notre voisin nous en veut à mort alors que l'ancien colon a développé un complexe qui le rend malade à la seule prononciation ou écoute du mot Algérie.
                      Ouyahia est au moins mieux que le débile Sellal & co, c'est un bon communicateur qui met les pendules à l'heure en plus de sa capacité de maitriser les deux langues officielles du pays.


                      Le premier ministre algérien accuse la mafia de chercher à contrôler l'économie du pays

                      Le premier ministre algérien Ahmed Ouyahia reconnaît l'influence de la mafia de l'argent dans l'économie algérienne. Sans les nommer, il accuse les importateurs d'être à l'origine des échecs économiques du pays, ce qui annonce un durcissement des conditions d'importation. L'Algérie est gouvernée en partie par la mafia. Le premier ministre Ahmed Ouyahia vient de reconnaitre en effet que son gouvernement avait échoué « devant les puissances de l'argent ». « L'argent commande en Algérie. Il commence à gouverner et à devenir mafieux », a dit Ahmed Ouyahia samedi dernier au cours d?une conférence de presse à Alger, accusant des cercles mafieux de chercher à contrôler l?économie nationale. Le premier ministre, qui est aux commandes du gouvernement depuis 2008, a fait un autre aveu : « l'échec est collectif », en parlant de la politique économique du pays. Sans les nommer, Ahmed Ouyahia vise les importateurs privés qui inondent le marché local en différents produits, ne payent pas d'impôts et transfèrent illégalement des devises. Mais aussi les tenants du marché de la distribution de gros qui échappent totalement au contrôle de l'Etat.

                      Reculades gouvernementales

                      En 2011, des émeutes meurtrières avaient endeuillé le pays, après une hausse soudaine et spectaculaire des prix du sucre et de l'huile.
                      Cette hausse avait été décidée par les grossistes en représailles à une décision du gouvernement visant à imposer le chèque dans les transactions commerciales de plus de 5000 euros. Cette obligation avait été ensuite annulée et reportée sine-die par le président Abdelaziz Bouteflika, officiellement pour calmer le front social. Cette reculade illustre la puissance des tenants de l'économie informelle qui représente plus de 40% de l'activité économique du pays, selon les chiffres du patronat. La majorité des importateurs et des grossistes achètent et vendent sans factures et refusent ainsi de payer les taxes à l'Etat. « En Algérie, les importateurs vendent sans factures aux grossistes qui de leur côté refusent d?établir des factures aux détaillants. Toutes les transactions se font en cash. Le chèque est banni dans ce milieu. Les autres moyens de payement électroniques sont inexistants », explique un responsable des finances dans une entreprise de production de produits alimentaires.

                      Corruption généralisée

                      Rien n?est difficile pour les nouveaux milliardaires algériens qui ont fait fortune grâce à la redistribution d'une partie de la rente pétrolière qui s'est traduite par une hausse de la facture des importations de biens et services. Grâce à l'argent qu'ils gagnent dans l'importation, ils peuvent corrompre les agents de la douane, ceux des impôts et de hauts responsables de l'Etat. Les autorités les accusent d'être influents jusqu'à bloquer des investissements stratégiques dans la production de médicaments et de voitures. Pour Ahmed Ouyahia, les importateurs et l'informel représentent une grande menace pour l'économie algérienne. « A l'allure où nous allons, vous disparaîtrez », avait-il lancé lors d'une réunion avec le Forum des chefs d'entreprises (FCE) le 9 avril dernier. Les patrons algériens se plaignent souvent de la concurrence des produits importés et l'étendue inquiétante de l'économie informelle. L'Algérie, qui ne produit presque rien, importe l'essentiel de ses besoins de l'étranger, grâce à la rente pétrolière.

                      latribune.fr, 2012
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        @okba: " Ouyahia est connu pour son franc-parler, il dit vrai lorsqu'il affirme que les marionnettes du MAK et ceux de Ghardaia ont été manipulés depuis la France et sa concubine le Maroc."

                        Mais dans quel intérêt tant la France que le Maroc manipuleraient les mouvements du MAK et de Ghardïa?

                        Tout autant que l'Algérie n'est pas instigatrice de la rébellion sahraouie au Sahara Occidental.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les preuves existent. Je n’accuse pas le Palais présidentiel en France ou le Palais royal au Maroc, mais il y a des milieux dans ces pays qui tirent profit de la provocation des perturbations chez nous.


                          La chose la plus simple et logique à faire pour etre pris au sérieux est de présenter ces preuves. Sinon "just shut the F*** up!"

                          Commentaire


                          • #14
                            rago,
                            L'un a été pris la main dans le sac et depuis il rend des comptes à la communauté internationale. Ça l'a agacé au plus haut point, «foutue Algérie, elle ne pouvait pas regarder ailleurs!».

                            Le second avait pris habitude de se servir librement dans la région, d'un coup tout fut coupé (7 ans c'est assez brusque). Il ceintura le sud de l'Algérie, soutena sa concubine, encouragea la rébellion armée islamiste, créa quelques escarmouches ici et là dont ceux du infinitésimalement insignifiant MAK et du mouvement suicidaire du douctour zalamite à Ghardaia.

                            Ouyahia dit vrai ...
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              @okba: " Ouyahia est connu pour son franc-parler, il dit vrai lorsqu'il affirme que les marionnettes du MAK et ceux de Ghardaia ont été manipulés depuis la France et sa concubine le Maroc."
                              Un caractère acharné


                              Il ne parle pas, il ment. Cet homme ment comme d’autres respirent. S’il annonce une intention honnête méfiez vous, s’il affirme prenez garde, s’il fait un serment tremblez. Tel est le caractère acharné de monsieur Ahmed Ouyahia un génie au service du mal.
                              Avec la fatuité de l’égoïste condescendant pour les opinions qu’il juge en deçà de son esprit, il se vante d’être l’homme des idées quand en réalité il se préoccupe surtout de survivre à tout les changements. Ce comportement erratique est guidé par l’obsession de rendre des services au puissant du moment…maître d’œuvre de méthodes expéditives qui empêchent tout examen sérieux de textes faisant litière au profit de l’arbitraire : il a pour règle servitude, obéissance et silence.
                              Annoncer une énormité dans un discours, se récrier, la désavouer avec indignation, jurer ses grands dieux, déclarer son honnêteté, puis au moment où on se rassure, où l’on rit de l’énormité en question, il l’exécute. Grâce à cette façon de procéder il dispose toujours à son service d’une grande force qui ne rencontre en lui-même aucun obstacle intérieur dans ce qu’on appelle la suggestion d'une conscience. Il pousse alors son dessein et son destin à travers tout et sur n’importe quoi et il atteint son but. Devant les injonctions propices au reniement il recule quelque fois mais jamais devant l’effet moral de ses actes.
                              Dans ses entreprises qui sont nombreuses, on peut citer en exemple la crise de la Kabylie, dont le règlement a nécessité une aide de ceux qu’on appelle les hommes de service. S’ils n’étaient pas disponibles, il pouvait les fabriquer un billet de banque en main. Il les a rencontrés du côté de certaines espèces sous forme de "personnages" regroupés autour de la cause. Il ne lui restait alors qu'à animer le centre et le sort selon cette mystérieuse loi d’intérêt pour aboutir aux résultats qu'on connaît.
                              A travers certaines périodes de l’histoire, il y' a des pléiades de grands hommes , tandis qu'en d’autres temps il y a aussi d'autres pléiades de chenapans , et Ouyahia qui a les moyens et les clefs du coffre fort sait toujours persuader... Aujourd’hui encore on les vois allégrement passer d’un bord à l’autre quant il n y' a à enjamber que le fossé de la honte.
                              Une chose est également frappante dans le comportement de Si Ahmed. De toutes les qualités qu’on lui reconnaît il y' a cette capacité de nous aveugler sur la réalité, ce talent de bonimenteur qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes, et celle de l’illusionniste dont on connaît les tours mais qui nous entourloupent toujours. Cet art de trouver des solutions aux faux problèmes ou de "régler" de vrais problèmes avec de fausses solutions est une manière de rajouter des légendes à sa légende.
                              Non, cet homme ne raisonne pas, il calcule. Il n’a pas de caprices mais des besoins de satisfaire des envies. Sans ce genre d’individus les dictatures seraient fades.


                              Arezki HAMOUDI
                              Détenu de la cause berbère des années 70
                              Dernière modification par infinite1, 25 février 2017, 19h28.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X