Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: l'armée turque et ses alliés syriens s'emparent d'al-Bab, fief de l'EI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie: l'armée turque et ses alliés syriens s'emparent d'al-Bab, fief de l'EI

    Après une bataille qui a duré 100 jours, l’armée turque et les rebelles syriens qu’elle soutient ont pris la ville d’al-Bab, dernier bastion du groupe Etat islamique dans la province septentrionale d’Alep. Le ministre turc de la Défense Fikri Isik a déclaré que la cité de 100 000 habitants est «presque entièrement» sous contrôle.

    L’agence de propagande Amaq du groupe Etat islamique a reconnu la défaite des jhadistes à al-Bab. Dans un communiqué publié jeudi, elle affirme que les combattants se sont retirés la veille de la ville vers Raqqa, la capitale autoproclamée de l’organisation extrémiste, à 180 kilomètres plus à l’est. Les armées turque et syrienne, qui encerclent al-Bab, avaient laissé ouvertes des routes secondaires en prévision d’un repli des jihadistes, indique notre

    L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté que les rebelles pro-turcs ont ratissé 70 % d’al-Bab. Ils y ont désamorcé des dizaines de mines et d’engins piégés. Les opérations de sécurisation se déroulent lentement, par crainte de la présence dans la partie restante de snipers ou de kamikazes du groupe Etat islamique.

    Dernier verrou avant Raqqa

    Ces dernières semaines, les combats ont été violents à al-Bab, les bombardements de l'artillerie et de l'aviation turque ont fait plusieurs dizaines de victimes civiles. Al-Bab était le dernier bastion de l'organisation jihadiste dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, à la frontière turque.

    Les troupes turques sont entrées en Syrie à la fin du mois d'août dernier, aux côtés de groupes rebelles syriens. L'opération « Bouclier de l'Euphrate » a un double objectif : faire reculer le groupe Etat islamique et aussi lutter contre un autre ennemi d'Ankara, les Kurdes, puisqu'il s'agit d'empêcher l'établissement d'un vaste territoire kurde syrien autonome à la frontière turque. La chute d'al-Bab est celle d'un important verrou avant Raqqa, capitale autoproclamée du groupe Etat islamique en Syrie, à moins de 200 km d'al-Bab.

    La Turquie a perdu dans la bataille d’al-Bab près de 70 soldats. L’agence Amaq affirme que les jihadistes ont tué près de 400 militaires turcs et rebelles alliés, tandis que les pertes du groupe Etat islamique s’élèverait à des centaines de morts. L’OSDH a répertorié, pour sa part, la mort de 125 civils.

    RFI
Chargement...
X