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Le crash économique de l'airbus a400m

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  • Le crash économique de l'airbus a400m

    Airbus a demandé une réunion ministérielle européenne pour évoquer les derniers déboires de l'A400M.

    La viabilité du projet est en jeu en raison des pertes accumulées par ce programme, le plus important en cours dans le secteur européen de la défense.

    Le groupe d'aérospatiale et de défense a annoncé mercredi une nouvelle provision de 2,2 milliards d'euros pour cet avion de transport militaire.

    Dans une lettre adressée aux gouvernements clients, le constructeur évoque des "risques significatifs à venir."

    Le projet A400M d'Airbus, dont le coût initialement évalué à 20 milliards d'euros, dépasse aujourd'hui les 30 milliards.

    Historique des problèmes de l'A400M :

    Depuis son lancement en 2003, le programme A400M a connu de nombreux retards, notamment liés à la complexité de l’avion, qui doit répondre à un cahier des charges très exigeant, à la fois militaire et civil. Ses moteurs innovants ont posé de nombreuses difficultés techniques, tout comme son poids (trop lourd) et sa vitesse (trop élevée), d’autant que ces éléments compliquent les systèmes de navigation. Des exemplaires ont aussi été livrés avec des défauts, comme ceux destinés à la Royal Air Force en janvier dernier. Plus récemment, la Luftwaffe allemande a aussi constaté 875 manquements au cahier des charges, dont des gaines isolantes manquantes sur certains câbles électriques.

    Par ailleurs, plusieurs versions sont prévues en fonction des différentes missions envisagées (protection, dissuasion, intervention) et des systèmes télécoms utilisés par les armées. Une personnalisation qui coûte cher et demande beaucoup de temps lors de l'assemblage. Sans oublier que certaines fonctions comme le parachutage, le vol à basse altitude et le ravitaillement ne sont pas encore au point : il faudra attendre 2018 pour que les A400M puissent réaliser toutes leurs missions.

    Capital
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