Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RASD-Maroc: bruits de bottes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RASD-Maroc: bruits de bottes?

    Le Maroc envisage d’exercer son droit de « hot pursuit » contre le Polisario

    Le roi Mohammed VI a averti Antonio Guterres de la gravité de la situation au sud du Sahara suite aux « provocations du Polisario ». Les FAR sont en alerte maximale dans la zone de Guerguerat soumise à une pression des séparatistes depuis l’été. L’option d’un droit de « hot pursuit » militaire est désormais sur la table des généraux marocains.

    Les armes se sont tues depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu en 1991, et l’ONU maintient sur place une force de paix, mais la situation semble avoir nettement dégénéré entre le Maroc et le Front Polisario au point que Rabat rende public le contenu d’un appel téléphonique du roi au secrétaire général des Nations Unies au ton inhabituel qui présagerait, fait inédit, d’une action unilatérale des FAR.

    Le Polisario a depuis lors multiplié les incursions dans cette zone, les médias proches du mouvement faisant état en décembre dernier de patrouilles de ses combattants et d’installation de « bases d’appui » aux abords de la frontière mauritanienne. Le site Security Council Report (SCR) avait rapporté que le Polisario aurait également déployé des éléments armés dans d’autres parties de la zone tampon, près de Bir Lahlou et de Mijk.

    Brahim Ghali, nouveau chef du Polisario, a lui même participé à ces manœuvres paradant avec d’autres hommes en armes sur la façade atlantique du Sahara « entre Guerguerat et Lagouira ». Le 13 février, celui-ci donnait une interview à l’agence mauritanienne Al Akhbar fustigeant lui aussi « une provocation et une violation marocaines du cessez-le-feu, alors que les deux armées sont face-à-face à Guerguerat ».


    Source: Le Desk

  • #2
    C'est les 1260 soldats marocains encore détenus ("disparus") par le Polisario qui pourraient craindre le pire si des combats armées venaient à se déclencher entre le Maroc et la RASD.

    -Regain de tension entre le Polisario et le Maroc. Le représentant du Front Polisario à l’ONU, Ahmed Boukhari a été reçu par le SG de l’Organisation onusienne Antonio Guterres à qui il a transmis, un « message urgent » du président du Sahara occidental, Brahim Ghali, rapporte l’agence APS.

    Dans son message, le dirigeant Sahraoui met en garde contre la situation tendue dans la région de Guergerat, dans les territoires libérés du Sahara occidental. Le chef du Front Polisario alerte sur « le risque réel » en raison du blocage du processus de paix « par le Maroc » et de la « provocation délibérée et planifiée » des forces marocaines à Guerguerat. Ainsi, « la responsabilité incombe au Maroc en cas d’escalade de la crise » dans cette région, prévient le président de la RASD.

    Une réplique à Mohamed VI, la Mauritanie s’inquiète

    Ce message urgent fait suite à celui du roi du Maroc, Mohamed VI, appelant le SG de l’ONU à « intervenir pour faire cesser les provocations du Front Polisario ». Le souverain marocain se plaignait alors des « incursions répétées des éléments armés » du Polisario dans la région de Guerguerat. La mission onusienne au Sahara occidental (Minurso) a pourtant pointé vers une violation marocaine du cessez-le-feu de 1991.

    Pour sa part, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz s’est également exprimé sur la question, qualifiant la situation à Guerguerat « d’explosive et dangereuse ».

    Rappelant la présence des forces sahraouie et marocaine, Ould Abdelaziz juge que cela est dangereux et « pourrait mener à des problèmes, ce que nous ne souhaitons pas pour la région », a-t-il mis en garde, dans un entretien à France 24, diffusé jeudi 23 février-.

    Source: TSA

    Commentaire


    • #3
      Ahmed Boukhari n'a été reçu que par un fonctionnaire représentant Monsieur Guterres sécrétaire général de l'ONU, pour la simple raison qu'il ne représente qu'une organisation plisario et non un état.
      Son badge en est la preuve marqué dessus ONG.

      Commentaire


      • #4
        Et voila qu'on decouvre le Bruit de sandales
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          La présence de l'armée sahraoui a Guerguerat ne concerne pas l'accord de cessez-le-feu. dc entre le poste de douane marocaine et la frontière Mauritanienne c une zone libérée sous controle légale du Front Polisario


          Le mandat d'origine de la MINURSO :
          • Surveiller le cessez-le-feu

          • Vérifier la réduction des troupes marocaines sur le territoire;

          • Surveiller la consignation des troupes marocaines et du Front POLISARIO dans des emplacements convenus;

          • Veiller à la libération de tous les prisonniers et détenus politiques sahraouis;

          • superviser l'échange des prisonniers de guerre (Comité international de la Croix-Rouge);

          • exécuter le programme de retour des réfugiés (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés);

          • identifier et inscrire les électeurs habilités à voter; et
          • organiser un référendum libre et équitable et en proclamer les résultats.
          Dernière modification par MEC213, 25 février 2017, 14h07.

          Commentaire


          • #6
            Le Mandat d'origine de la minurso.
            J'aime bien le mot origine.
            Que reste-t-il de ce mot et surtout de la minuso?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Awtil
              Le Mandat d'origine de la minurso.
              J'aime bien le mot origine.
              Que reste-t-il de ce mot et surtout de la minuso?
              Il ya une différence entre l'origine et les malfaçons du royaume minurso tjrs là et pas de souveraineté légale meme pas sur un seul grain de sable

              Commentaire


              • #8
                Il ya une différence entre l'origine et les malfaçons du royaume minurso tjrs là et pas de souveraineté légale meme pas sur un seul grain de sable


                ah bon ? la minurso se trouve à l'intérieur du mur ou a l'extérieur dans la zone tampon ?

                s'il y a pas de souveraineté légale alors comment le maroc a fait pour l'expulser hein ?

                Commentaire


                • #9
                  MEIS
                  minurso tjrs là et pas de souveraineté légale meme pas sur un seul grain de sable
                  ta minurso a ete chasse l annee derniere comme des chiens nssiti ? l effectif a ete reduit mnt a un tiere pokemon et ross ne pouvait pas poser leur C.L au maroc puisque leur venue etait indiserable l annee derniere ca aussi tu l as oublie??? alors ne soi plus debile en nous parlant de souveraineté au sahara

                  Commentaire


                  • #10
                    @maroko59: " s'il y a pas de souveraineté légale alors comment le maroc a fait pour l'expulser hein ? "

                    A l'instar d'Israël en Palestine voire de l'Espagne à l'îlot de Persil, sans pour autant que ces deux nations soient souverains de terres qui leurs appartiennent pas, elles expulsent pourtant des gens indésirables.

                    Commentaire


                    • #11
                      "Le Maroc envisage d’exercer son droit de « hot pursuit » contre le Polisario"

                      Il serait douteux que les FAR violent le territoire algérien ou mauritanien avec leur fadaise de droit de poursuite.A moins que le traumatisme perenne subi par les FAR à l'îlot à chèvres espagnol soit panser, ce qui est loin d'être sûr.

                      Donc, encore et toujours du chantage marocain qui doit faire rire toute la république sahraouie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Même si les deux régimes savent très bien les conséquences absolument dramatiques d'un conflit armée, malheureusement , le risque d'une guerre régionale existe et il est plus élevée que jamais
                        J'ai lu un article ( algérien) sur le début des années 90 et la crise politique au sommet du pouvoir. Apparemment, alger avait étudié le scénario d'une guerre limitée avec le maroc pour faire diversion
                        Aujourd'hui encore le pouvoir se trouve dans und impasse et c'est alger qui fait des provocations sur le terrain qui peuvent déraper du jour au lendemain

                        Commentaire


                        • #13
                          le bruit de quelles bottes parle-t-on sérieusement ?
                          Celles que les firanes ne portaient pas à l'ilot aux chèvres ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X