Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tisane de mélisse : Pour contrer l'anxiété

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tisane de mélisse : Pour contrer l'anxiété

    La tisane de mélisse
    Pour contrer l'anxiété

    Lesoir;

    En tisane, la mélisse a un effet légèrement sédatif ; par son effet calmant, elle aide ceux qui souffrent d’insomnie à retrouver un sommeil apaisé. Elle contribue également à améliorer les états dépressifs. De nombreux troubles peuvent être traités avec cette plante dont le rhume, la névralgie, les palpitations, la mélancolie... Enfin, ces feuilles permettent de soulager les troubles du système nerveux, notamment l´anxiété, la spasmophilie et la céphalée de tension.La tisane de mélisse peut représenter une aide pour accompagner les patients qui souhaitent cesser l'utilisation d'anxiolytiques chimiques, car son mode d'action est similaire. Au Moyen-Age, la mélisse était utilisée pour panser les plaies, apaiser la tension, soulager les maux de dents, réduire les éruptions cutanées, soigner les morsures de chiens enragés et remédier au torticolis. Les médecins arabes antiques l’utilisaient pour «rendre le cœur heureux». Dans l’Angleterre du XIIIe siècle, on pensait que boire régulièrement une infusion de mélisse rallongeait la durée de vie !
    > Préparation de la tisane
    La tisane de mélisse est obtenue par infusion de ses feuilles dans de l'eau bouillante, durant une dizaine de minutes. Pour une tasse, soit 200 ml, la quantité est de 5 g de feuilles séchées ou 10 g de feuilles fraîches : cette option est à privilégier, car les feuilles fraîches sont plus concentrées en principes actifs. Trois tasses de cette préparation peuvent être bues quotidiennement, la mélisse n'entraîne pas d'effets indésirables.
    > Vertus relaxantes
    La tisane de mélisse exerce un effet sédatif, tranquillisant et calmant, notamment grâce à deux composés présents dans son huile essentielle, le citral et le citronellal. Elle est ainsi indiquée en cas : d'angoisse, de stress, d'irritabilité, de troubles du sommeil, de palpitations cardiaques ou de maux de tête liés à la nervosité. Il est recommandé de consommer 3 tasses d’infusion par jour.
    > Propriétés digestives
    La tisane de mélisse est utilisée en cas de digestion difficile grâce à ses actions antispasmodique et cholérétique : elle atténue les contractions musculaires douloureuses et augmente la production de bile par le foie. Elle permet ainsi : d'atténuer les crampes d'estomac, les reflux gastriques, les spasmes intestinaux en cas de colique, de faciliter la digestion des graisses, de soulager les ballonnements, les flatulences.À cet effet, il est conseillé de boire une tasse de tisane de mélisse après chaque repas.
    > Syndrome prémenstruel
    La tisane de mélisse est indiquée pour soulager les règles douloureuses car elle permet d'atténuer les spasmes de l'utérus.
    > Cosmétique naturel
    La tisane de mélisse peut en outre être utilisée en application externe, comme lotion pour nettoyer le visage ou à appliquer en rinçage sur les cheveux. Grâce à ses vertus antivirales, elle peut traiter les petites blessures ainsi que les herpès labiaux.
    > Attention :
    La mélisse est à éviter en cas de glaucome. Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.
    Dernière modification par zadhand, 25 février 2017, 23h17.

  • #2
    Bon à savoir , merci

    Commentaire


    • #3
      la quantité est de 5 g de feuilles séchées ou 10 g de feuilles fraîches :
      En terme de cuillerée, ça représente environ 2 cuillerées à café pour les feuilles séchées.

      Commentaire


      • #4
        Associée à la Valériane ...un somnifère garanti

        la valériane est conseillée en cas de sevrage de tabac ...mais c'est cher au bled ..

        Commentaire


        • #5
          cest quoi son nom en arabe ?
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            J'ai déjà pris de la valérienne en homéopathie (mais pas pour arrêter le tabac ), c'est efficace en effet

            Commentaire


            • #7
              Salam

              Envoyé par rachid75
              cest quoi son nom en arabe ?
              La mélisse =
              En arabe : Trandjane
              En kabyle : Ifer-Zizwi.

              Commentaire


              • #8
                Merci, les tisanes n'ont pas d' effets secondaires.
                Dernière modification par soboun, 21 mars 2017, 08h58.

                Commentaire

                Chargement...
                X