Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La foi selon le Coran?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La foi selon le Coran?

    Pourriez-vous me dire qui sont les gens que Allah considère comme des gens qui ont la foi?
    Il faudra peut-être, commencer par définir ce que c'est la foi d'après le Coran.

    Est-ce que les gens du livre ont la foi ?

    Merci pour vos réponses.

  • #2
    @achour

    Le sujet serais trop confus de la sorte man !

    Veux-tu débattre des articles de la foi (arkan al-imane) tels que el Coran les indiquent, c'est a dire ceux stipulés pour etre musulman, ou alors du concepte de la foi en général ?

    De meme pour les Gens du Livre c'est une autre question car il faut bien se mettre en tete qu'il y'a en cela un "avant" et un "aprés" la révélation du Coran en tant que fait et date charnière.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Les articles de la foi selon le texte coranique

      " Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Dieu, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement "

      [Sourate IV (Les Femmes) verset 136]

      " Le Messager [Muhammad] a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers [en disant] : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour "

      [Sourate II (La Vache) verset 285]

      Ce sont deux versets trés claires et trés explicites, mais ce ne sont pas les seuls contenus dans le Coran traitant du sujet.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Pourriez-vous me dire qui sont les gens que Allah considère comme des gens qui ont la foi?

        Seul Dieu le sait !! comme c'est dis dans la question elle meme. Le musulman se contente d' etre un bon musulman et c'est tout. dire qui a la foi et qui non est une chose qui incombe uniquement le savoir de Dieu et non les humains.

        Commentaire


        • #5
          La foi c'est la croyance en Dieu et tout le contenu de son message aux prophètes, c'est la certitude que l'on éprouve.

          Cela dit la foi et son impact sur la vie du croyant est variable d'une personne à une autre et même chez une même personne dans le temps.

          C'est pour cela qu'il est recommandé de renouveller sa foi en permanence au sens de la consolider, se remettre dans les conditions et les actes favorisant son renforcement.
          Dernière modification par elyas, 01 février 2007, 17h34.

          Commentaire


          • #6
            Harrachi78


            Voilà où je veux en venir:

            C'est dit dans le livre saint "Sourate el baqara" ... Et n'épousez pas des femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi...

            Et comme l'homme a le droit d'épouser une femme du livre donc une femme du livre a la foi.


            Dans le livre saint c'est dit aussi "Sourate el baqara"... Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi...

            La même chose est dite à props du mariage des femmes, ce qui veut dire si la femme du livre a la foi l'homme du livre l'a lui aussi.

            Sauf que dans le premier cas on dit qu'il suffit qu'elle soit une femme du livre, dans le 2nd cas on dit qu'il suffit pas, il faut qu'il soit musulman.


            Contradiction????

            Commentaire


            • #7
              mselkhir

              Abou-Horaïra rapporte ceci : "Le Prophète s'étant un jour montré en public au peuple, un homme vint le trouver et lui dit : "Qu'est-ce que l'Islam ? (ou la foi) --- C'est, répondit-il, croire en Dieu, à ses anges, à l'autre vie, aux prophètes et à la Résurrection. --- Et qu'est-ce que l'Islam ? reprit l'homme. --- L'Islam, dit le Prophète, c'est le fait d'adorer Dieu, de ne point lui donner d'associés, de pratiquer la prière, de payer la dîme légale, de jeûner pendant le ramadân. --- Qu'est-ce que bien faire ? ajouta l'homme. --- C'est, répliqua Mohamed, adorer Dieu comme si on le voyait. Si vous ne le voyez pas, lui certes vous voit. --- Quand aura lieu l'Heure suprême ? reprit l'homme. --- Celui qui est interrogé sur ce point n'en sait pas plus que celui qui interroge. Ce que je vais te dire, c'est que les signes suivants annonceront sa venue : la fille esclave enfantera son maître ; les obscurs pasteurs de chameaux se vautreront dans les palais. Cette Heure est une des cinq choses que Dieu Seul connaît." Ensuite le Prophète récita ce verset : "Certes Dieu a par devers lui la connaissance de l'Heure..." (sourate XXXI, verset 34). L'homme s'éloigna alors et comme le Prophète ordonnait de le faire revenir, on n'en retrouva pas la moindre trace. "Cet homme, dit le Prophète, c'est Gabriel ; il est venu enseigner aux hommes leur religion."
              El-Bokhâri ajoute : "A tout cela, le Prophète assigna la valeur d'articles de foi."

              Commentaire


              • #8
                mselkhir a Achour

                C'est, répondit-il, croire en Dieu, à ses anges, à l'autre vie, aux prophètes et à la Résurrection.
                il faut croire à tout ça pour parler de foi,donc les associateurs et associatrices n'ont pas la foi ... !

                à mon avis, les gens du livre (qui désigne dans ce cas les gens qui ont reçu le livre et qui ne croient pas en la prophetie de Mohammed SAWS IE juifs et chrétiens) n'ont pas la foi, ou l'ont perdue puisqu'on nait avec la fitra de l'unicité de Dieu...

                y'a aucune contradiction ici, les Cheikhs expliquent cette difference, par le fait que l'homme ne risque pas ou moins d'etre influencé par sa femme que celle ci par son mari etant plus affective.
                Tout ça dans le souci d'augmenter le nombres des musulmans, et ne permettre le contraire...

                dans la periode du khalifat de Omar Ibn Al Khattab, il interdit aux musulmans le mariage avec les etrangeres pour permettre aux musulmanes d'etre MOHSANATES par le mariage. ne m'attaquez pas, je l'ai retenu d'une emission fiable a mon sens.

                Commentaire


                • #9
                  Bnosoir asirem213

                  Oui je sais que cette définition de la foi existe.
                  Mais si tu te rapportes à sourate el baqara tu verras que la définition de la foi est mal utilisée aujourd'hui, je pense que puisque la foi est telle que tu viens de l'énoncer, je ne comprends pas qu'une chrétienne soit considérée comme une ayant la foi. pour que l'homme puisse l'épouser.

                  Dans la foulée, on considère que l'homme chrétien n'a pas la foi pour que la femme musulmane puisse l'épouser.

                  Où alors si elle a la foi à ce moment là on doit changer la définition de cette dernière.

                  Commentaire


                  • #10
                    asirem213


                    C'est pas à l'homme de juger je pense, la parole de Dieu est claire. C'est interdit pour l'homme et pour la femme.

                    Si c'est permis, ça le sera pour les deux.

                    Le coran est envoyé à chacun de nous, et chacun de nous est responsable de sa foi. En Islam il n'y a pas de chef spirituel qui pourra dire la femme est sensible ou ... je ne sais.

                    ça reste mon petit avis... à corriger si je me trompe.

                    Commentaire


                    • #11
                      achour

                      Contradiction????
                      Aucune contraduction

                      le premiers verset parle des associateurs (Mouchrikine / idôlatres )

                      et le mariage avec un/une Idôlatre est interdit par ce verset Coranique

                      et les gens du livres sont different des associateurs
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        Dis-moi, c'est quoi la femme chrétienne que l'homme peut épouser aujourd'hui?
                        a-t-elle la foi ou non? Si non, le musulman ne doit pas l'épouser.

                        Commentaire


                        • #13
                          Achour

                          avant tout ,reprenons le verset comme il est dans le CORAN qui permet au muslman d'épouser une femme parmis les gens du livres


                          الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَطَعَامُ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ حِلٌّ لَّكُمْ وَطَعَامُكُمْ حِلُّ لَّهُمْ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الْمُؤْمِنَاتِ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ مُحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ وَلاَ مُتَّخِذِي أَخْدَانٍ وَمَن يَكْفُرْ بِالإِيمَانِ فَقَدْ حَبِطَ عَمَلُهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ

                          .5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .

                          le Coran n'a pas cité le mot "Foi" mais le Coran décrit la femme entre ceux qui ont reçu le livre , et ce qui est important c'est qu'elle soit Vertueuse , non une débauchée ni celle qui est amante mais le Coran n'a pas cité "qui a la foi"
                          le sens du mot Foi dans le coran eest seulmenet cité dans les versets que HARRACHI a posté la haut



                          mais les Savants musulmans disent qu'il faut qu'elle soit Croyante (dans le sens de sa religion Chretienne ou juive) pour la considerer parmis les gens du Livres

                          j'espère que c'est plus claire là
                          Dernière modification par karimbarbu, 31 janvier 2007, 20h39.
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            Comment ça le mot foi n'est pas cité dans le Coran? t'as lu sourate el baqara?


                            J'ai mis des extraits dans mon premier message.

                            Commentaire


                            • #15
                              Achour !!!!!!

                              je parlais seulmenet du verset qui permet au Musulmans d'épouser les femmes parmis les gens du Livre !!!
                              et le mot "Foi" est Cité dans le Coran seulmenet dans le sens que donnent les verset que HARRACHI a posté au début , et il n'utilise nullement ce mot pour les non-musulmans
                              Dernière modification par karimbarbu, 31 janvier 2007, 21h04.
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X