Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise Maroc-UE : L'Espagne lâcherait-elle son protégé?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise Maroc-UE : L'Espagne lâcherait-elle son protégé?

    Comme il fallait s'attendre, prise en tenaille entre les pressions de ses agriculteurs et son optique de protégé sa pupille marocaine, l'Espagne n'est pas dans de beaux draps par rapport à la décision de CJUE du 21 décembre 2016 excluant le Sahara Occidental à titre de territoire marocain.

    Faut-il s'attendre à un nouvel subterfuge marocain afin d'exprimer son mécontentement? Notamment, par une autre invasion de l'îlot à chèvres de Persil?

    -Au-delà des déclarations louant le «partenariat exemplaire entre le Maroc et l’Union européenne», le royaume aura du mal à convaincre les Vingt-sept de la marocanité des produits agricoles issus du Sahara.

    La réponse vague et hésitante du ministre espagnol des Affaires étrangères à une question sur ce sujet ne sert guère les intérêts de Rabat.

    Alfonso Dastis, dans une interview accordée à la radio Cero, a refusé de reconnaître que les exportations de Rabat issues du Sahara occidental sont belles et bien marocaines. «Il y aura une réponse» à cette question «pour le moment nous n’avons pas cette réponse mais on l’aura».


    Source: Ya..............bi

  • #2
    "Au-delà des déclarations louant le «partenariat exemplaire entre le Maroc et l’Union européenne», le royaume aura du mal à convaincre les Vingt-sept de la marocanité des produits agricoles issus du Sahara."

    C'est notamment les pays nordiques qui n'apprécient pas particulièrement le Maroc qui mettront des bâtons dans les roues.

    En l'occurrence, on ne saurait que féliciter leur attitude car celle-ci défend également les produits palestiniens spoliés par Israël.

    Commentaire


    • #3
      Crise Maroc/UE : Les services de Mogherini proposent de consulter la population du Sahara


      La crise entre le Maroc et l’Union européenne est appelée à durer dans le temps. Et ce n’est pas avec la nouvelle proposition des services de Mogherini que la tension baissera d'un cran.

      Le verdit de la Cour de justice de l’Union européenne, du 21 décembre, continue de prendre en otage la politique marocaine de l’UE. En témoigne la position confuse des services que dirige l’Italienne Federica Mogherini. Mardi après-midi, la Commission de Pêche au Parlement européen a examiné l’impact de la décision de la CJUE sur l’accord agricole de 2012.

      Face aux interrogations des eurodéputés, Vincent Piket, était mandaté par sa hiérarchie pour défendre la position du Service européen d'action extérieure, rapporte l’agence Europa Press.

      «Nous devons établir une base juridique en vue d’avoir une couverture géographique de l’accord incluant le Sahara occidental sans porter préjudice ni processus de paix aux Nations Unies ni à la détermination du statut final du Sahara occidental», a expliqué le diplomate, ex-représentant de Bruxelles à Hong-Kong.

      Donner du grain à moudre au Polisario

      A priori ces propos vont dans le sens des revendications marocaines, sauf que la suite de son intervention fait déchanter. «Nous devons respecter et accomplir le verdict» de la CJUE. Vincent Piket poursuit ses explications en lançant un pavé dans la mare. En vue d’inclure le Sahara dans «la couverture géographique» de l'accord de 2012, «il est surtout nécessaire d’obtenir le consentement des personnes du Sahara occidental».

      Et de reconnaitre que «le thème du consentement est très délicat et très complexe pour la partie marocaine». Par le passé, le royaume avait rejeté de présenter des rapports affirmant que l’accord de pêche bénéficie réellement à la population du Sahara.


      Source: ya...............bi

      Commentaire


      • #4
        Pour la source, les pointillés c'est pour matérialiser la place d'un ZE

        Commentaire


        • #5
          Et pourtant au lendemain du 21 décembre 2016, tant les employés de Mustapha El Khalfi que la presse marocaine exultaient!

          Commentaire


          • #6
            En fait j'ai compris votre délire: faire capoter l'accord agricole Maroc/UE via le polisario, pour pouvoir toucher des bananes à moins de 600DA et des pommes a 150 DA.

            Commentaire


            • #7
              @Kech: " En fait j'ai compris votre délire: faire capoter l'accord agricole Maroc/UE via le polisario, pour pouvoir toucher des bananes à moins de 600DA et des pommes a 150 DA."

              Aucun rapport. Dans le cas de figure, il s'agit de protéger le peuple sahraoui contre la spoliation des produits de ses terres par le Maroc.

              Il en va de même avec la spoliation de produits palestiniens par Israël.:22:

              Commentaire


              • #8
                C'est bien ce que je dis: vous voulez gratter des bananes à pas cher dont vous ferez profiter nos frères saharaouis a tindouf. Ainsi, conformément à l'accord de la CJUE, les saharaouis profiterons sans contestation possible des richesses de leur pays, le Maroc

                Commentaire


                • #9
                  tes bananes tu les mets ou tu penses
                  Dernière modification par magh91, 01 mars 2017, 00h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    un makhzeni jdid

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec la CEDEAO le Maroc pense faire imploser l'UE .


                      Envoyé par magh91
                      un makhzeni jdid
                      kech bakhta.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        @Kech: " les saharaouis profiterons sans contestation possible des richesses de leur pays, le Maroc "

                        Haschich et prostitution pourraient-ils suffire aux Sahraouis?
                        De plus, le bidonville de Sidi Moumen où, le cas échant, les Sahraouis seraient hébergés vaut-il mieux que Tindouf?

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc tu compares bien tindouf avec un bidonville
                          Tes états de rapprochement sont justes. Il faut te rendre grâce sur ce point.
                          Aussi, ma réponse sera simple: non les bidonvilles de Sidi moumen ne valent pas mieux que tindouf

                          Commentaire


                          • #14
                            @Kech: " Tes états de rapprochement sont justes. Il faut te rendre grâce sur ce point."

                            Vous éludez mes propos. Sinon, comment expliquer que les Sahraouis qui bénéficient à Tindouf de l'équivalent de la classe moyenne marocaine, voudraient-ils regagner la "Mère patrie"?

                            D'autant que les Marocains partent tous du "Pays enchanté" et n'est pas une preuve que le royaume est un enfer?

                            Plus vraisemblablement, si les Sahraouis désirent immigrer, c'est en Espagne du fait que c'est leur pays et non le Maroc.

                            - Les Sahraouis marocains de Tindouf, reclus à Lahmada dans le sud-ouest algérien, se sont rebellés en fin de semaine contre les dirigeants séparatistes à la solde du régime militaire algérien, réclamant leur retour immédiat à la mère patrie،

                            Le soulèvement de ces Saharouis qui refusent de continuer à se soumettre aux ordres des militaires d'Alger a été relayé par Al Alam, organe de l'Istiqlal, dans son édition de ce mercredi 1er mars. La rébellion a eu lieu le 27 février, à Tindouf, en réponse au diktat des militaires algériens qui voulaient célébrer en grande pompe ce qu'ils appellent "le 41e anniversaire de la création de la fantomatique république sahraouie".

                            Selon Al Alam, les galonnés d'Alger et leurs affidés ont été pris au dépourvu par ce mouvement de rébellion qu'ils ont essayé d'étouffer, sans succès. "Lors de ce soulèvement, rapporte Al Alam, les manifestants ont incendié plusieurs locaux ainsi que des véhicules et des drapeaux". "La contestation a été très brutale et violente", ajoute le quotidien istiqlalien. "Les milices relevant du front séparatiste (Polisario) et l'armée algérienne sont accourus sur les lieux de la contestation où ils ont entrepris des fouilles, des perquisitions et arrêté un grand nombre de personnes", précise Al Alam.

                            "Parmi les Sahraouis arrêtés à Tindouf, figurent des défenseurs de la cause marocaine", souligne encore l'organe de presse de l'Istiqlal, qui note en outre que les festivités commémoratives de la naissance de la pseudo RASD ont eu lieu dans un climat pour le moins terne, en raison de la crise financière et sociale qu'affronte le régime militaire d'Alger.


                            Source: le 360

                            Commentaire


                            • #15
                              Plus vraisemblablement, si les Sahraouis désirent immigrer, c'est en Espagne du fait que c'est leur pays et non le Maroc
                              Toi tu es un champion du monde

                              J'ai une idée pour relancer les relations algero-marocaines: vous nous envoyez les saharaouis via guerguerate, nous on les acheminent à Sebta, et là on les aide à rentrer chez eux, en Espagne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X