Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l’arrière-petite-fille du Bachagha Bengana posait avec des responsables algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand l’arrière-petite-fille du Bachagha Bengana posait avec des responsables algériens

    L’affaire de la promotion du livre de Ferial Bentchikou Furon sur son arrière-grand-père, le Bachagha M’hamed Ben Bouaziz Bengana, continue de susciter la polémique en Algérie. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes partagent des photos de l’arrière-petite-fille du Bachagha Bengana avec des élus et d’anciens responsables algériens.
    Sur l’une d’elles, on voit Ferial Bentchikou Furon poser aux côtés de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohammed Bedjaoui, lors de la dédicace de son livre à travers lequel elle tente de réhabiliter le Bachagha Bengana, au Maghreb du livre à l’hôtel de ville de Paris.
    Sur son compte Facebook, Feriel Furon Bentchikou a posté des photos en compagnie d’officiels algériens. En 2014, l’arrière-petite-fille du Bachagha a été invitée à l’Assemblée nationale populaire (APN) à l’occasion d’une journée d’étude sur « la déclaration du 1er novembre (1954) ». On la voit sur des photos en compagnie de deux députés du FLN, dont Lies Saadi.
    En 2013, Ferial Bentchikou Furon publiait une photo d’elle avec l’ambassadeur d’Algérie en France. « À la réception de son excellence l’ambassadeur d’Algérie en France, nouvellement nommé à Paris. Une belle soirée au Pavillon Dauphine avec tous les amis », précisait-elle sur sa page Facebook.
    Nos nombreuses tentatives de joindre Lies Saadi et la direction du FLN sont restées vaines. Joint au téléphone, Mohammed Bedjaoui nous a promis, quant à lui, de « rappeler plus tard ». Depuis, l’ancien président du Conseil constitutionnel est injoignable. Contactée par TSA, Ferial Furon Bentchikou dit avoir décidé de ne plus répondre aux journalistes.
    Après le passage de l’arrière-petite-fille du Bachagha Bengana sur Canal Algérie dans l’émission matinale « Bonjour d’Algérie » pour faire la promotion de Si Bouaziz Bengana, dernier roi des Ziban, l’animatrice de l’émission et un rédacteur en chef ont été suspendus par la direction de la chaîne de la télévision publique.
    Sur Facebook, certains dénoncent ainsi les deux poids, deux mesures et défendent les journalistes sanctionnés de Canal Algérie. Pour eux, ces photos de l’arrière-petite-fille du Bachagha Bengana largement partagées sur Facebook démontrent que le personnage n’était pas inconnue des officiels algériens.
    « Ma question est adressée à ceux qui se révèlent historiens, patriotes, nationalistes et (qui) lancent des appels de lynchage à l’encontre d’un pauvre journaliste intègre. Où étiez-vous quand elle se faisant inviter dans toutes les réceptions officielles du gouvernement algérien ? », s’interroge le cinéaste Bachir Derrais.
    tsa

  • #2
    Les journalistes ont été sanctionnés injustement. La Constitution accorde le droit de parole à tous les citoyens. En matière d'histoire , les descendants de tous les acteurs de la colonisation sont libres d'exprimer leur point de vue et s'ils tentent de réhabiliter la mémoire de leurs lieux, c''est à leur honneur.
    A nous de juger et à ceux qui pensent le contraire d'apporter la contradiction .
    Les débats ne peuvent qu'être profitable à la compréhension de notre histoire.

    Les BENGHANA ont joué un rôle très important dans l'histoire de l'Algérie, alliés des Turcs ou des Français , leur saga mérite d'être connue.

    De plus , comme dit dans un post plus haut , les actuels détenteurs du pouvoir en Algérie, nouveaux colons , ont des généraux qui après avoir tué plus d'Algériens que les goums des BENGANA , ont dans leur gouvernement un ministre dont le père pour avoir occupé les mêmes fonctions que le Cheikh el Arab du Zab, a été exécuté par le FLN. Si les fils des anciens collaborateurs des Français doivent être écartés, que l'exemple vienne d'abord du haut.
    Dernière modification par KHORE, 26 février 2017, 14h58.

    Commentaire


    • #3
      l’animatrice de l’émission et un rédacteur en chef ont été suspendus par la direction de la chaîne de la télévision publique
      C'est ce qu'on appelle des boucs émissaires. L'affaire a pris des proportions qui n'étaient probablement pas attendues.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Mohammed Bedjaoui et Lies Saadi rendant hommage à un traître de la nation, ajouté aux enfants de harkis tapis dans l'ombre des hautes sphères de l'état le tableau devient plus clair.
        Comment peut-on avoir une si grande haine pour les siens ?



        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Khore .. va se dechaîner sur ce theme ..je le sens....

          J'ai vu l'ampleur de la polemique , j'ai un peu lu par ci par là sur le net , y a enormement de messages , de commentaires ...

          Commentaire


          • #6
            Sur l’une d’elles, on voit Ferial Bentchikou Furon poser aux côtés de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohammed Bedjaoui............. En 2014, l’arrière-petite-fille du Bachagha a été invitée à l’Assemblée nationale populaire (APN) à l’occasion d’une journée d’étude sur « la déclaration du 1er novembre (1954) ». On la voit sur des photos en compagnie de deux députés du FLN, dont Lies Saadi.
            En 2013, Ferial Bentchikou Furon publiait une photo d’elle avec l’ambassadeur d’Algérie en France. « À la réception de son excellence l’ambassadeur d’Algérie en France



            Militairement le camp des colons a été défait..... Idéologiquement il a largement pris sa revanche.
            Cette affaire n'est qu'une erreur de communication... Pas une faute idéologique.dans l'esprit des elites, le fruit n'était juste pas encore mûre, le tempo n'est pas le bon.... Ce n'est que partie remise
            En attendant ils vont continuer a acheter des apparts a paris, a entretenir le désert culturel sur leurs sol natal et magouiller pour s'accaparer le maximum de richesses
            Dans un contexte différent, le camp des colons a aussi gagné au Maroc et en Tunisie

            Commentaire


            • #7
              « Ma question est adressée à ceux qui se révèlent historiens, patriotes, nationalistes et (qui) lancent des appels de lynchage à l’encontre d’un pauvre journaliste intègre. Où étiez-vous quand elle se faisant inviter dans toutes les réceptions officielles du gouvernement algérien ? », s’interroge le cinéaste Bachir Derrais.
              On observait, on rigolait et on se demandait jusqu'où elle serait capable d'aller pour arranger ses petites affaires. Jamais aucun appel au lynchage pour ma part surtout qu'une blonde dupant si facilement autant de monde ça pose de nombreuses questions et ça prête même à sourire . Si elle était très intelligente pourquoi pas mais ce n'est pas le cas donc il y a un chacal dans la bergerie.
              Dernière modification par zwina, 26 février 2017, 20h25.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Militairement le camp des colons a été défait.....
                Ayant vécu l'époque de la révolution et ayant été membre d'une OPA du FLN dans les 3 dernières années de la guerre ,j'affirme que les colons n'ont été défait que par De GAULLE. La guerre était entièrement gagnée par les Français. La majorité des ruraux algériens vivaient dans des camps de regroupement alors que dans les villes les citadins étaient sévèrement encadrés par l'armée dans des quartiers quadrillés par des chicanes de fer barbelé. Les maigres réseaux du FLN se maintenaient par l'esprit nationaliste musulman de certains et la terreur qu'il imposait à beaucoup d'autres.
                Après le cessez le feu , les troupes de l'extérieur s'annoncèrent d'abord par une énigmatique ordre donné aux militants FLN. Interdire aux algériens d'acheter par acte notarié tout bien appartenait aux colons. Une fois rentrées au pays ces "moujahidines" liquidèrent tous les membres des FLN qui contestaient leur pouvoir et écartèrent tous les autres . Ils prièrent les commandes de toutes les structures étatiques et firent main basse sur les biens des colons . Peu nombreux , face au peuple et surtout en comparaison aux forces coloniales , ils se montrèrent implacables avec le peuple et pour beaucoup méprisants. L'Algérie était pour eux une proie de guerre et le peuple un ramassis de gueux qu'ils venaient libérer.

                En attendant ils vont continuer a acheter des apparts a paris, a entretenir le désert culturel sur leurs sol natal et magouiller pour s'accaparer le maximum de richesses
                L'indépendance accordée par de GAULLE , mérite d'être réétudiée. Les accords d'Evian en confiant l'enseignement supérieur à la "coopération" était déjà l'assurance de maintenir une néo colonisation culturelle et économique. Nous ignorons la partie sombre des ententes secrètes qui ont laissé une grande partie de l'Ouest aux mains des Français avec une armée dont l'état major était contrôlé par les DAF.
                Sous BOUMEDIENE, le socialisme dur et pur ne l'était que pour le peuple. Le révolutionnaire intègre, pour tenter de mener à bien sa politique, fermait l'oeil sur le trafic d'une mafia organisée qui menait une vie de grands capitalistes en pillant le trésor public et en sapant les bases du régime. La fuite des capitaux , moins visible que de nos jours enrichissait les militaires qui détenaient les marchés publics des organismes d'état et des fortunes colossales se bâtirent au détriment de l'Algérie. Les appartements s'achetaient déjà à Bariz avec un taux de change du dinar qui se fixait à l'ambassade d'Alger.
                BOUMEDIENE empoisonné , les DAF n'ont plus eu à agir dans l'ombre. Diabolisant le FLN - la Révolution- ils modifieront la Constitution à leur gré pour parfaire le destin que de GAULLE avait prévu pour son ancien département.

                Commentaire


                • #9
                  Merci khore pour tes explications qui sont toujours précises, contextuelles et intéressantes

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X