Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Le partenariat maroco-ivoirien, un modèle de réussite de ce que doit être la coopération sud-sud" (ministre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Le partenariat maroco-ivoirien, un modèle de réussite de ce que doit être la coopération sud-sud" (ministre

    Le partenariat unissant le Maroc et la Côte d’Ivoire dans divers domaines est un modèle de réussite de ce que doit être la coopération sud-sud, a souligné le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko.

    ‘’Grâce à ces relations de coopération et de partenariat séculaires, singulières et des plus profondes, le Maroc et la Côte d’Ivoire sont en train d’écrire de belles pages d’une coopération sud-sud mutuellement avantageuse’’, a confié à la MAP, M. Hamed Bakayoko.

    Il a émis le vœu de voir ce modèle de partenariat exemplaire, porté à plus haut niveau au sommet des deux Etats, servir de source et de modèle d’inspiration dans les relations que doivent entretenir d’autres pays africains.

    Le Maroc, tout comme la Côte d’Ivoire s’inscrivent pleinement dans cette vision que partagent le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara pour une Afrique qui travaille et qui est proche de l’Afrique. Un Continent qui se prend en charge, lui-même, pour son développement et sa prospérité, a souligné le ministre d’Etat ivoirien.

    ‘’Nos deux pays donnent un sens nouveau à la notion de coopération sud-sud, comme l’avait annoncé SM le Roi Mohammed VI dans l’Appel d’Abidjan en mars 2014, lorsque le Souverain avait interpellé les pays africains à renforcer leurs liens afin de mettre en valeur leurs richesses’’, un appel renouvelé lors du retour du Maroc tout récemment à l’Union Africaine, a rappelé le ministre d’Etat.

    Et d’ajouter que ‘’SM le Roi ne cesse de donner une impulsion toute particulière à cette coopération sud-sud à travers, bien sûr, nombre de tournées dans le Continent, à même de servir d’occasion pour le Souverain de passer en revue tous les aspects de la coopération, tous les accords et de donner un coup d’accélérateur à tous les dossiers qui trainent’’.

    Evoquant le retour triomphal du Maroc au sein de la famille institutionnelle africaine, M. Bakayoko l’a qualifié de grande victoire et d’acte heureux.
    ‘’Nous étions tous émus du message prononcé à cette occasion par SM le Roi Mohammed VI, parce qu’on n’a pas vu un discours Royal traditionnel adressé à des chefs d’Etat et des dirigeants en Afrique, mais plutôt un discours adressé à tous les Africains sans exception, un discours ressenti de l’intérieur par tous’’, a-t-il dit.

    Et de poursuivre que ‘’le Maroc a toujours eu sa place en Afrique, et que le retour du Royaume au sein de l’UA a été un bonheur et un moment très attendu notamment par la Côte d’Ivoire’’, mettant en avant les efforts déployés par son pays et particulièrement par le président Ouattara pour que ce retour à l’organisation panafricaine advient.
    Abordant la visite d’amitié et de travail de SM le Roi en Côte d’Ivoire, M. Bakayoko a affirmé que ‘’c’est un grand bonheur et un grand plaisir de revoir, une nouvelle fois, SM le Roi chez Lui, en terre ivoirienne’’.

    ‘’Lors de cette visite royale bénie, nous aurons encore la chance de partager de belle fraternité parce que le Souverain est souvent accompagné d’une forte délégation et ce sont des Marocains qui rencontrent des Ivoiriens, des hommes politiques, des hommes d’affaires, des acteurs de la société civile, des imams. Donc tous les aspects sont abordés grâce à des contacts concrets et fructueux’’, s’est félicité le ministre de l’intérieur.

    Ce sont des visites royales qui rapprochent les deux peuples frères et amis et permettent de donner une nouvelle impulsion à la coopération maroco-ivoirienne en l’inscrivant dans la continuité et la durabilité, a conclu M. Bakayoko pour qui, ce partenariat bilatéral jouit pleinement de réalisme et d’efficacité.

    MAP
Chargement...
X