Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario maintient ses troupes à Guerguerat....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario maintient ses troupes à Guerguerat....

    Le Polisario maintient ses troupes à Guerguerat en dépit de l’appel du SG de l’ONU

    Le Front Polisario a décidé de ne pas obtempérer à l’appel d’Antonio Guterres, SG de l’ONU qui exhortait les deux parties du conflit « à la plus grande retenue ». Dans un communiqué diffusé dimanche 26 février, le mouvement compte lier le processus de négociation sur le statut du Sahara dans sa globalité aux tensions actuelles
    « Le Front Polisario partage les préoccupations du Secrétaire général de l’ONU concernant la situation présente dans la région de Guerguerat au Sahara occidental et soutient son appel pour le respect de l’esprit et de la lettre du cessez-le-feu en vigueur, depuis 1991, dans le cadre de la mise en application du plan de règlement ONU-OUA dont l’aboutissement reste la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple du Sahara occidental », a annoncé le mouvement dans un communiqué diffusé dimanche 26 février quelques heures après la décision du Maroc de se retirer de manière unilatérale de la zone tampon de Guerguerat.

    Le Polisario a cependant avancé que la situation à Guerguerat « n’est pas un fait isolé et partant seule une prise en compte de l’état du processus de décolonisation du Sahara occidental dans son ensemble est à même de permettre le dépassement de la tension actuelle ».

    « DE LA POUDRE AUX YEUX »
    Dans son argumentaire, le Polisario a indiqué qu’au moment de l’établissement du cessez-le-feu il n’y avait ni route, ni trafic commercial entre le mur marocain et la frontière mauritanienne. « L’existence de ce trafic, aujourd’hui, est une violation du statut du territoire et du cessez-le-feu car il constitue un changement du statu quo dans la zone tampon », avance le Polisario, considérant la décision marocaine de retrait « de poudre aux yeux ».

    Pour le Polisario, « seule la mise en application des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale sur le Sahara occidental » pourrait changer la donne, rejetant ainsi « la responsabilité du seul Maroc qui empêche la mise en application du plan de règlement, refuse la négociation, entrave les efforts de l’Envoyé personnel, expulse à sa guise le personnel de la Minurso, viole impunément les droits de l’homme et pille les ressources naturelles du territoire ».

    .........
    reste sur DESK
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    courage , le Polisario , faut tenir Bon ............ .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Le temps de tourner qlqs vidéos, des selfies derrière le poste frontalier ......
      Si vous pensez qu'une trentaine d'odos boutonneux dans un disert a 1000 km de tindiufistan sont capable de faire la guerre ....c'est que vous êtes con

      Commentaire


      • #4
        une belle victoire, faut faire attention à l'etau
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net...f9&oe=593300CA

          https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net...1d&oe=592A1450

          https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net...9f&oe=593C1CD3


          https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net...d3&oe=59322CC2


          إنتظرو أيها المغاربة ، نحن قادمون

          Commentaire


          • #6
            le droit à la hot-pursuit.

            Galek droit du maroc à la hot-pursuit (dixit ahfirien aka mjb aka ******), . on a eu droit à voir la hot-retreat.
            Dernière modification par leftissi, 27 février 2017, 12h21.

            Commentaire


            • #7
              https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net...f9&oe=593300CA

              Je crois qu'ils ont oublie d'eloigner la sandale de ce ''randgers''

              Commentaire


              • #8
                Code HTML:
                le droit à la hot-pursuit.
                @

                Il faut sceller pour assembler en fermant le dossier afin de passer à l'action


                RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !!!!

                Commentaire


                • #9
                  le droit des peuples à disposer d'eux- même.

                  - RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !!!!

                  1/- Tous le monde sait que ( ) : Ce sera sûrement pas vous, ce sera sûrement pas le makhneze. Ce sera le droit des peuples à disposer de leur sort, leur droit à l’autodétermination, la défaite de l'agression, l'invasion, la colonisation. Ce sera le peuple sahraoui qui rira le dernier.

                  2/-
                  Il faut sceller pour assembler en fermant le dossier afin de passer à l'action

                  - faudra soumettre aux experts cette perle pour décodification
                  Dernière modification par leftissi, 27 février 2017, 12h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le maroc ouvre une nouvelle ère avec le secrétariat général de l’onu

                    Le Maroc a réagi positivement à l’appel du nouveau SG de l’ONU, Antonio Guterres, en procédant à un retrait unilatéral de la zone tampon de Guerguerat. Cette approche rompt avec la tension qui a prévalu du temps de l’ancien SG de l’ONU.

                    Le retrait marocain unilatéral «dès ce dimanche» de la zone de tampon de Guerguerat est une décision d’une grande portée politique. La célérité avec laquelle le Maroc a interagi positivement avec l’appel du nouveau secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour désamorcer la tension prévalant dans cette zone extrêmement sensible excipe d’une forte prédisposition à coopérer avec le nouveau secrétaire général de l’ONU, réputé pour sa maîtrise du dossier saharien et sa neutralité dans le contentieux. Deux paramètres qui ont justement fait cruellement défaut à son prédécesseur, le Sud-coréen Ban Ki-moon, qui a fait preuve d’une «partialité» déconcertante dans ce conflit, en faisant le jeu de la partie adverse et en tenant, le temps d’un voyage à Alger et à Tindouf en mars 2016, des propos attentatoires à l’intégrité territoriale du Maroc, quand il a scandaleusement qualifié le Sahara marocain de «territoire occupé». Pas besoin de revenir sur ce dérapage inédit dans les annales du secrétariat général de l’ONU, juridiquement infondé, politiquement inapproprié, diplomatiquement indu et dont la maladresse a causé à la région une tension dont elle se serait bien passée.

                    Mais passons car il ne faut pas insulter l’avenir! Il y a un nouveau secrétaire général de l’ONU, neutre et donc crédible et qui, en plus de sa connaissance du dossier, a contrario de son prédécesseur, a «l’étoffe du métier» pour avoir été mis à l’épreuve de situations délicates du temps où il officiait en tant que Haut-commissaire aux réfugiés (HCR), dont la mise en place des «mesures de confiance» entre les parties au conflit, qui ont pris réalité à travers la facilitation des échanges de visites entre familles sahraouies de part et d’autre du Sahara marocain et des camps de Tindouf en Algérie.

                    Il y a des signes qui ne trompent pas. Le tout nouveau secrétaire général de l’ONU a été on ne peut plus prompt pour réagir après l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le roi Mohammed VI, Chef suprême et chef d’état-major général des Forces Armées Royales (FAR), au cours duquel le souverain a mis en garde contre la situation «inadmissible» prévalant dans la région démilitarisée de Guerguerat en raison des actes de provocation à l’encontre des chauffeurs de camions marocains lors de leur traversée de la parcelle de route, longue de 3.7 km, reliant le poste frontière marocain de Guerguerat au premier poste frontière au nord de la Mauritanie. Antonio Guterres a en effet déclaré, samedi 25 février, que «le trafic commercial régulier ne doit pas être obstrué», tout en appelant les parties à faire preuve de «la plus grande retenue» afin d’éviter une escalade de tensions dans cette zone censée être démilitarisée en vertu de l’accord de cessez-le-feu signé le 12 octobre 1991.

                    Un appel auquel le Maroc a réagi favorablement dimanche 26 février, en décidant un retrait unilatéral de la région de Guerguerat. Cette décision prouve la volonté du royaume, non seulement de coopérer avec le secrétariat général de l’ONU, mais de respecter la légalité internationale. Par cette décision, le Maroc a donné la pleine mesure de son respect de la volonté de la communauté internationale, dont le porte-voix est le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Avec cette réponse rapide, le Maroc tourne la page des tensions avec le secrétariat général de l’ONU. Tensions, il faut toujours y insister, nées de la partialité et de l’ignorance de l’ancien SG de l’ONU.

                    Quand le Maroc réagit avec responsabilité et répond aux recommandations du SG de l’ONU, le Polisario, encouragé par son tuteur algérien, se livre à un spectacle de fanfaronnade digne d’une bande de voyous. Les responsables du Polisario ont vite diffusé un communiqué faisant part de leur refus de quitter la zone tampon de Guerguerat. Mieux : des éléments du Polisario sont venus fouler la partie goudronnée de la route après le retrait des éléments de la gendarmerie marocaine. La vidéo ci-dessous montre des éléments du Polisario qui claironnent une "victoire" après le retrait du Maroc.

                    Indépendamment des gesticulations puériles du Polisario, il demeure que la seule injonction qui revêt un caractère impératif, dans le communiqué du SG de l’ONU, est celle liée à la non obstruction du commerce dans ce couloir. Le Polisario va-t-il cesser d’intercepter des camions marocains ? Comment l’ONU va-t-elle réagir à la fin de non-recevoir opposée par le Polisario à la demande d’Antonio Guterres ? Comment l’ONU va-t-elle réagir en cas de persistance du Polisario à entraver le commerce ? Jusqu'à quand le Maroc laissera-t-il faire ? Autant de questions qui occuperont l’actualité dans les prochains jours. Mais pour le moment, l’heure est au constat de la normalisation des relations entre le Maroc et le secrétariat général de l’ONU. Et on ne peut que s’en réjouir!
                    Par Ziad Alami

                    Commentaire


                    • #11
                      Code HTML:
                      le droit des peuples à disposer d'eux- même.
                      @

                      En parlant des peuples, les sahraouis sont des populations et ethnies et non des peuples à "LAM3ALLAM"

                      POURQUOI LES EX SAHRAOUIS FRANCAIS N'ONT PAS EU LEURS DROITS ????? !!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis d'accord avec Yersan
                        et y a pas qu'Aghbal qui dit vrai et qui coule les becs. toute la cavalerie khalfienne est aussi valeureuse qu'un poulet plumé héhéhé

                        Commentaire


                        • #13
                          - En parlant des peuples, les sahraouis sont des populations et ethnies et non des peuples à "LAM3ALLAM"

                          -Ah, par ce que c'est toi qui décides ya l'fehem ?! par ce qu'ils sont des nomades, peu nombreux, désarmés et isolés, tu t'octroies le droit de les envahir et coloniser sans te préoccuper de leur avis, de leur dignité, de leur refus d’être les sujets dociles baiseurs de mains de votre demi-dieu. une chose, aux makhnezis, est ce que les sahraouis ont accueilli votre armée d'invasion avec du riz et des fleurs ?! plus fourbes encore et plus perfides, vous accusez ceux qui (au nom de l'assistance à un peuple faible et désarmé) agressé par son voisin, ils sont venus à leur rescousse, ceux qui les ont secourus, ceux qui les ont aidés, accueillis et soulagés de leur calvaire, ceux-là vous les accusez d'ennemis de votre intégrité territoriale (sic), vous vous attendiez peut-être ( ya moutawahimine) qu'ils vous félicitent ou vous prêtent main forte ?! ou qu'ils soient aussi lâches, aussi fourbes , aussi perfides que vous et partagent avec vous le butin et le dépeçage de la victime sacrifiée ?!

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi les ex sahraouis francais n'ont pas eu leurs droits ????? !!!!!
                            +1961

                            Commentaire


                            • #15
                              Enfin de compte les polis à rien ont été piégés, les faussaires incomptents et gauches les ont mis dans une situation invraisemblable. On attendera la suite pour voir ce que dicteront des fausssaires qui tiennent à un règlement à l ONU (...) et des polis à riens qui parlaient de territoires libérés.
                              Au fait, c est l occasion de mettre tout ce petit monde en dehors de la zone tampon. La minurso doit faire son travail sinon il faut la mettre dehors elle aussi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X