Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zone de Guerguerat: Le Maroc prend note de la déclaration du SG de l’ONU…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zone de Guerguerat: Le Maroc prend note de la déclaration du SG de l’ONU…

    Le Royaume du Maroc prend note avec intérêt de la déclaration, rendue publique le Samedi 25 février 2017, par le porte-parole du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, concernant la situation grave dans la zone de Guergarate au Sahara marocain, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Le Maroc enregistre les recommandations et les appréciations du Secrétaire Général, qui sont conformes à la légalité internationale, souligne le communiqué. Cette déclaration intervient à la suite de l’entretien téléphonique du Roi Mohammed VI, avec Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, le 24 février courant, ajoute la même source.

    …Le Roi réagit immédiatement…

    Suite à la déclaration onusienne, et sur instructions du Roi Mohammed VI, et afin que la demande du Secrétaire général soit respectée et appliquée dans l’immédiat, le Royaume du Maroc a procédé, dès hier, à un retrait unilatéral de la zone, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Le Royaume du Maroc espère que l’intervention du Secrétaire Général permettra de revenir à la situation antérieure de la zone concernée, de préserver intact son statut, de garantir la fluidité du trafic routier normal et, ainsi, de sauvegarder le cessez le feu et renforcer la stabilité régionale, conclut le communiqué.

    …Et la sagesse marocaine saluée à l’international, le polisario sous pression
    La France a salué l'annonce par le Maroc, hier, d'un retrait unilatéral de la zone de Guerguerat, soulignant qu'il s’agit d’un geste important en vue d’un apaisement, prenant en compte la stabilité et l’intérêt de la région. "La France appelle toutes les parties à faire preuve de responsabilité en retirant de manière inconditionnelle et immédiate les éléments armés présents dans la même zone, conformément aux accords de cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal. De son côté, le gouvernement espagnol a accueilli avec satisfaction l’annonce officielle d’un retrait unilatéral immédiat de la zone de Guerguerat faite hier par le Maroc. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, l’Espagne a appelé les autres parties à procéder aussi “de manière immédiate” au retrait de tous les éléments de la zone en question, en réponse à la demande du secrétaire général des Nations Unies

    Politique américaine : Le Maroc dans un club très fermé
    Un rapport stratégique rendu public à Washington par la ‘‘Brookings Institution’’ recommande de placer le Maroc - seul pays d’Afrique du nord - et une liste sélective de pays de la région MENA, au centre de la projection de la nouvelle politique étrangère de l’Administration Trump. Intitulé ‘‘Construire des ‘Situations de force’, une stratégie de sécurité nationale pour les Etats-Unis’’, ce rapport, réalisé avec la contribution d’éminentes personnalités américaines telles que Martin Indyk, Michèle Flournoy, Jake Sullivan, Robert Kagan et Stephen Hadley, entre autres, appelle l’actuelle administration à ‘‘garantir la sécurité et le bien-être’’ des pays qui sont des alliés traditionnels de Washington dans la région MENA comme le Maroc, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie, ainsi que les autres pays du CCG.
    InfoMédiaire

  • #2
    De plus en plus loufoque , il ne manque que le roi sur la lune.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire

    Chargement...
    X