Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis: Donald Trump propose une «hausse historique» du budget militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis: Donald Trump propose une «hausse historique» du budget militaire

    Lors d’une rencontre avec les gouverneurs des Etats fédéraux à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a proposé ce lundi 27 février une « hausse historique » des dépenses du Pentagone.

    Barack Obama avait réduit le budget militaire, Donald Trump veut l’augmenter. Cette hausse est considérable : elle est de 9%, soit 54 milliards de dollars. Lors d’une rencontre avec les gouverneurs, le président des Etats-Unis a affiché sa volonté de « reconstruire l’armée » pour « respecter [sa] promesse de protéger les Américains ». Ce sera « un message au monde en ces temps dangereux, sur la force et la détermination de l’Amérique », souligne-t-il.

    Selon une source proche du dossier, cet argent doit permettre au Pentagone de construire plus de bateaux et d’avions, et d’établir « une présence plus solide dans les voies navigables internationales », comme la mer de Chine méridionale où Pékin tente déjà de renforcer sa présence.

    Cette augmentation risque d'être difficile à faire adopter par le Congrès. Pour la compenser, Donald Trump propose de réaliser des coupes dans les budgets de l’agence de protection de l’environnement et le département d’Etat, rapporte notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet. Le département d'Etat verrait ainsi son budget réduit de 30%, ce qui entraînerait une diminution substantielle des fonds alloués à l’aide internationale.

    « Vous en saurez plus demain soir », a indiqué le président, qui tiendra alors son premier discours devant les deux chambres réunies du Congrès. Il devrait y parler entre autres de son plan de développement des infrastructures. Le Congrès à majorité républicaine se prononcera sur ce premier budget de l’ère Trump d’ici quelques mois.

    Mais une augmentation d’une telle ampleur est-elle réellement nécessaire ? Les experts militaires en doutent. Les responsables du Pentagone, eux, seront certainement ravis, car ils se plaignent d’un affaiblissement de leurs forces, en raison d’une diminution des ressources et de plusieurs décennies de guerres.

    RFI
Chargement...
X