Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, cette ombre immobile qui renvoie Merkel dans son avion et le Maroc vers la CEDEAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, cette ombre immobile qui renvoie Merkel dans son avion et le Maroc vers la CEDEAO

    elwatan


    L’événement de la semaine est le choix d’Alger de ne pas recevoir Angela Merkel pour cause d’incapacité présidentielle à la rencontrer. Une myopie stratégique qui laisse sans voix. Il y a, en dehors de l’Union européenne, des dizaines de pays dans le monde qui souhaiteraient recevoir la visite de Mme Merkel. L’Allemagne a un problème avec le reste de la planète.

    Elle dégage un excédent astronomique de sa balance commerciale. 297 milliards de dollars en 2016, ce qui lui a permis de passer devant la Chine (245 milliards de dollars). Le reproche lui en est déjà fait dans son périmètre européen. Il s’est étendu et s’est musclé outre Atlantique avec l’Amérique de Trump. Les déséquilibres durables des flux mondiaux ouverts ont produit des détresses cachées dans le monde industriel avancé. Une sorte de mondialisation malheureuse à son centre (Etats-Unis, Grande-Bretagne). Tout le monde veut maintenant réduire son déficit commercial vis-à-vis de l’Allemagne. A défaut d’avoir quelque chose à lui vendre, il reste le retour aux barrières tarifaires et non tarifaires pour endiguer le flux entrant des produits et services germaniques. L’Algérie est exactement dans la même posture vis-à-vis de l’Allemagne que la majorité des pays du monde.

    Elle participe pour environ 8 milliards de dollars à cet excédent géant de l’Allemagne. Berlin est le quatrième fournisseur de l’Algérie et ne figure pas dans le Top 10 de ses clients. C’est dire s’il existait un agenda important à discuter avec la chancelière allemande à Alger la semaine dernière. Une thématique complexe qui nécessite des arguments construits. Que le plus en forme des présidents, Bouteflika, n’est pas capable de débiter. Sa sortie du calendrier des rencontres de Merkel à Alger n’était donc pas un handicap pour la partie algérienne du point de vue de la requête centrale qu’elle avait à présenter à la chancelière allemande : réduire le déficit algérien vis-à-vis de l’Allemagne.

    Ce type d’asymétrie des performances économiques ne se corrige certes pas au lendemain matin d’une rencontre entre hauts responsables de deux pays. Mais des inflexions sérieuses peuvent s’engager à cette occasion. Dans l’Union européenne, la revendication pour corriger l’excédent allemand au détriment de ses clients du sud de l’Europe est connu. Il a été théorisé par l’ancien ministre grecque des Finances, le flamboyant Yanis Varoufakis : «Il faut recycler l’excédent allemand». C’est-à-dire le socialiser. Pour que les pays dont le déficit vis-à-vis de l’Allemagne s’est creusé à cause d’une parité forte de l’euro qui convient à la compétitivité allemande puisse bénéficier du parapluie de la signature allemande.

    La Grèce, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, financeraient leurs déficits par l’émission d’eurobonds. C’est-à-dire un titre de créances garanti par tous les pays membres de la zone euro. Donc, par l’Allemagne. L’eurobond réduirait les frais financiers de l’endettement public des pays du sud de l’Europe. Il serait souscrit à des taux rémunérateurs beaucoup plus bas que ceux que doivent offrir les Trésors publics des pays du sud de l’Europe lorsqu’ils émettent leurs obligations souveraines pays affaibli par pays affaibli. L’Allemagne refuse les eurobonds. Elle ne veut pas renvoyer l’ascenseur à ses clients. L’Algérie n’est pas dans l’eurozone. Que peut-elle donc demander aux Allemands pour réduire le déficit qui s’est creusé ces dernières années entre les deux pays ? Venir produire localement une partie des biens et équipements que l’économie allemande exporte vers l’Algérie. L’investissement dans l’assemblage automobile de Volkswagen à Relizane, en partenariat avec son distributeur Sovac, ressemble à un ancêtre de piste possible. Le contenu de l’importation, véhicule ou kits de véhicules à assembler, change. A la marge. Il faudra aller beaucoup plus loin et se proposer, en Algérie, comme une plateforme relais de quelques filières des exportations allemandes dans le monde.

    L’industrie de la chaussure chinoise a connu il y a deux ans une première délocalisation. Vers l’Ethiopie. L’Algérie ne peut pas concurrencer les salaires éthiopiens. Mais elle a des atouts pour accueillir des segments entiers des métiers de la chimie, de la transformation des matières premières, ou de la mécanique allemande. Et en exporter le produit. Mme Merkel voulait l’aide de l’Algérie pour fixer les flux migratoires vers l’Europe ? Cela tombe bien. Le recyclage de l’excédent allemand par l’affectation d’une partie de l’épargne germanique dans l’investissement industriel au Maghreb est une solution possible en Algérie. Bouteflika pour le défendre ? Il n’y avait vraiment pas de quoi reporter ce voyage de la dame la plus courue de la planète. Prenons le risque de parier qu’il n’y aura plus jamais aucune rencontre Bouteflika-Merkel. Parce que le déficit algérien aura été comblé ? Parce que Merkel va être battue par le social-démocrate Shultz aux prochaines élections ? Ou parce que Bouteflika ne sera plus là quand Merkel reviendra un jour à Alger ? Fin ouverte.

    L’autre événement de la semaine économique est lié au premier. C’est même son reflet instantané. L’Algérie reporte l’UMA. Le Maroc va voir ailleurs. La demande officielle du Maroc pour intégrer la CEDEAO est un séisme de géopolitique. Le roi Mohammed VI avait déjà prononcé entre les lignes l’oraison funèbre de l’Union du maghreb arabe, l’UMA, le mois dernier lors de son discours de retour au sein de l’enceinte de l’Union africaine. Il enfonce le clou du cercueil en faisant œuvre de candidature pour rejoindre un autre espace économique régional, la CEDEAO, qui regroupe 15 pays de l’Afrique de l’Ouest. A ce stade des opérations, ce mouvement de balancier n’est pas certain d’atteindre son butoir. Il s’écoulera quelque temps avant que la demande de l’intégration marocaine ne reçoive une réponse positive des 15 pays de la CEDEAO. Enjeux politiques ? Pas seulement. La CEDEAO est une union douanière à la base. Certains de ses membres redouteraient l’arrivée d’un acteur dont une partie des produits peut être très fortement concurrentielle pour la production locale. Négociable. Le processus va donc sans doute avancer sur ce front. Le marché de l’Afrique de l’Ouest ne peut pas compenser pour l’économie marocaine une intégration maghrébine. Les potentiels et les synergies sont plus forts au Maghreb. Même si au sein de la CEDEAO figure le géant nigérian. Mais tout de même.

    Ce qui vient de se produire claque comme une menace d’isolement renversé de l’Algérie. C’est elle qui pensait confiner le Maroc en maintenant sa frontière terrestre fermée. C’est elle qui se retrouve enfermée alors que le Maroc a développé pour ses entreprises (et donc pour sa diplomatie) un hinterland africain qui retentit comme un salut, à l’heure où la croissance quasi-nulle est devenue une ADN européenne. L’approche de l’isolement du Maroc pour obtenir des concessions sur le respect du plan de règlement onusien au Sahara occidental (référendum d’autodétermination) a échoué depuis longtemps. Elle devrait opérer une mise à jour stratégique qui veut que l’Algérie utilise l’intégration économique maghrébine comme un moteur de règlement du conflit au Sahara occidental et non comme un moyen de pression par son éternel report. Qui à Alger pour opérer cette mise à jour ? Abdelaziz Bouteflika ? Il incarne, à son corps défendant, l’immobilité parfaite de la pensée et de l’action, qui fait que l’Algérie renvoie Merkel dans son avion et le Maroc vers la lointaine Afrique de l’Ouest.


    El Kadi Ihsane
    Dernière modification par m.rico, 28 février 2017, 11h56.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    L'allemagne va devenir le deuxieme partenaire economique de l'Algerie apres la Chine.
    La rencontre avec Bouteflika est protocolaire, les objectifs à atteindre sont tracés et claires.
    L'Algerie n'est isolée ni sur le plan economique ni sur le plan diplomatique.
    Alger est une plaque tournante incontournable.

    Commentaire


    • #3
      Toute proportion gardée, il y a me semble-t-il une similitude entre le collapse de la cinquième république en france et l'état absolument catastrophique de la gouvernance dz
      Le premier ayant fortement influencé l'autre dans sa naissance et dans son prisme idéologique..... Il lui a aussi refilé la maladie qui va avec

      Commentaire


      • #4
        Tu veux dire la naissance dans la douleur d'une GRANDE NATION qui a sauvé la France de la bancroute et a permis l'emergeance de la salvatrice 5 eme republique.

        Commentaire


        • #5
          L'allemagne va devenir le deuxieme partenaire economique de l'Algerie apres la Chine.
          La rencontre avec Bouteflika est protocolaire, les objectifs à atteindre sont tracés et claires.
          L'Algerie n'est isolée ni sur le plan economique ni sur le plan diplomatique.
          Alger est une plaque tournante incontournable.
          Ce n'est visiblement pas l'avis d'Elwatan.

          Mais sinon, qu'est ce que l'Algerie, à part être un marché pour écouler les produits allemands, a à offrir à l’Allemagne ??

          En 2016, l'Allemagne ne figure même pas sur la liste des 15 premiers clients de l'Algérie alors qu'elle 5e sur la liste des exportateurs des produits allemands vers l'Algérie (3 milliards de dollars).

          Commentaire


          • #6
            Ce qui vient de se produire claque comme une menace d’isolement renversé de l’Algérie.


            Surtout si la Mauritanie réintègre la CEDEAO (et ils y pensent sérieusement).
            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

            Commentaire


            • #7
              Cette adhésion facilitera également la concrétisation du projet de gazoduc Maroc-Nigéria.

              Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

              Commentaire


              • #8
                l’intégration économique maghrébine comme un moteur de règlement du conflit au Sahara occidental et non comme un moyen de pression par son éternel report. Qui à Alger pour opérer cette mise à jour ? Abdelaziz Bouteflika ? Il incarne, à son corps défendant, l’immobilité parfaite de la pensée et de l’action, qui fait que l’Algérie renvoie Merkel dans son avion et le Maroc vers la lointaine Afrique de l’Ouest.
                L'intégration maghrébine se fait sur une base politique en premier viendra ensuite l'économique. Qui à Rabat pour opérer cette mise à jour ? M6 telle une poule sans tête incarne la fuite en avant et les gesticulations inadéquates à travers un retour catastrophique vers l'Afrique et hélas un comportement de voyou avec la manipulation de bandes d'africains contre l'UE, l'Algérie et l'Afrique du Sud.

                Sur le terrain, une Algérie renvoyant Merkel versus un Maroc lorgnant une adhésion à un groupe africain, il est facile de savoir qui est le mal pris.
                Il est temps que le Maroc ait son De Gaulle!
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Qui à Rabat pour opérer cette mise à jour ? M6 telle une poule sans tête incarne la fuite en avant et les gesticulations inadéquates à travers un retour catastrophique vers l'Afrique
                  juste pour rappeler que cette "poule" de M6 demandait sans arret pendant des années la réouverture des frontieres avec l'algerie. allant jusqu'a se faire traiter de mendiant qui supplie la puissante algerie de sauver l'economie du maroc en faillite. Maintenant il ne demande plus la réouverture des frontieres, il se tourne carrement vers le sud et c'est pas faute d'avoir essayer avec le maghreb. et la faillite c'est l'algerie qui la subie maintenant.
                  el watan a raison: le monde n'attend pas l'algerie.

                  Commentaire


                  • #10
                    el watan a raison: le monde n'attend pas l'algerie.
                    Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
                    Le plus important est de ne pas adhérer à ce sentiment de panique qu'on a voulu instaurer dans un monde suiveux des dernières modes de gestion (le protectionnisme revient sur l'avant-scène, la mondialisation et le libre échange reculent).
                    Marre de voir ce monde trimballé de socialisme à islamisme au libéralisme débridé et maintenant à l'anti-terrorisme.
                    J'aime bien la caricature de l'humouriste Dieudonné : les pygmées d'Afrique ne se font pas pour le pouvoir d'achat, ils n'en ont tout simplement pas.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur le terrain, une Algérie renvoyant Merkel

                      pek ya weddi yah, Merkel voulait juste vous ramené vos harragas que vous voulez pas reprendre...

                      tu vis dans un nuage vieux...c'est pas possible d'être aussi déconnecté que ca...

                      Merkel-Reise nach Algerien abgesagt
                      Eigentlich wollte die Kanzlerin mit Algeriens Regierung beraten, wie man die Flüchtlingszahlen senken kann. Doch der Besuch wurde abgesagt; der Präsident sei krank.

                      Commentaire


                      • #12
                        Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
                        tu te trompes. l'algerie a raté son départ. c'etait lorsqu'elle avait 200 Milliards de $ de reserves dans les caisses.
                        maintenant elle se bat pour la simple survie et cela s'annonce mal. c'est une question de quelques années tout au plus..

                        J'aime bien la caricature de l'humouriste Dieudonné : les pygmées d'Afrique ne se font pas pour le pouvoir d'achat, ils n'en ont tout simplement pas.
                        puisque tu connais si bien les scketch de dieudonné, tu apprécies surement celui du dictateur qui disait: j'ai gravit les echelons, président marechal, president empereur, maintenant je suis président à vie ... le peuple m'a dit meme mort tu doit rester président ... j'ai dit non ce n'est pas démoctratique, je resterait président deux mois seulement apres ma mort, apres mon fils viendra
                        je ne sais pas pourquoi je pense à bouteflika

                        Commentaire


                        • #13
                          Sur le terrain, une Algérie renvoyant Merkel
                          WTF !!

                          qui est l'auteur de cette con.nerie ??

                          bon pour rester dans le sujet

                          Commentaire


                          • #14
                            Marocains, quand on ignore on la met en veilleuse, Merci!

                            Un jeu de lobbies ?
                            Hadda Hezam, en bonne journaliste, est plus au courant de ce qui se trame au sein des institutions de l'état, elle nous livrait ses appréhensions... bien avant le blocage de la visite.
                            عن زيارة ميركل!

                            هي الزيارة الثانية من نوعها للمستشارة الالمانية أنجيلا ميركل إلى بلادنا، بعد زيارة أولى سنة 2008، زيارة استبقها الكثير من الحديث عن المهاجرين غير الشرعيين التي تريد ميركل من حكوماتهم القبول بعودتهم، وهو ما سبق وطالبت به الحكومة التونسية التي اقترحت عليها ميركل بناء مركز لإيواء المهاجرين غير الشرعيين على ترابها، وهي تضع أيضا الجزائر ضمن اقتراحاتها، وهو الحديث الذي غطى على ما هو أهم، وهو الشراكة الاقتصادية التي تأخرت كثيرا بين بلدنا وبين أول قوة اقتصادية في أوروبا. فهل سنفوت علينا الفرصة مرة أخرى وينتصر اللوبي الراعي لمصالح فرنسا في الإدارة وفي مجالات أخرى؟
                            ألمانيا سبق وطرحت مشروع بناء مركز لإنتاج الكهرباء باستعمال الطاقة الشمسية، وهو المشروع الذي تعثر كثيرا مع أن الحكومة الجزائرية تسعى لإنتاج طاقة بديلة للنفط، ربما لأن فرنسا تقترح بناء مراكز للطاقة النووية، المشروع الذي ما زال الرؤساء الفرنسيين يطرحونه على شركائهم في كل مناسبة، وكان أحد أسباب الانقلاب على القذافي.
                            فهل ستفك الزيارة عقدة مشروع مرسيديس، وتفتح الطريق أمام مشاريع استثمارية أخرى التي قاربت الـ30 مشروعا والتي تطرقت إليها زيارة الوزير الأول عبد المالك سلال جانفي من السنة الماضية، وأمام شراكة علمية وثقافية؟ وهي مشاريع لا يجب أن يغطي عليها أي اختلاف محتمل في وجهات النظر حول ملف الهجرة غير الشرعية.
                            هذا دون الحديث عن الحرب على الإرهاب ومشاكل منطقة الساحل التي لنا حولها نفس المقاربة.
                            أعرف أن هناك من يريد لهذه الزيارة أن تفشل، وأن تبقى الجنة المختلطة للتعاون الجزائري الألماني، ومنتدى الأعمال بين مؤسسات البلدين يدور في حلقة مفرغة، لصالح العلاقة المميزة التي تربطنا بفرنسا، فقد سبق وثارت ثائرة بعض السياسيين وانتقدوا الزيارة التي قام بها بوتفليقة إلى ألمانيا، ورأوا أن لا فائدة ترجى منها، ولا أدري إن كانت ميركل ستتلقى نفس الحفاوة التي استقبل بها مرشح الرئاسيات الفرنسية ماكرون الأسبوع الماضي، والحفاوة التي استقبل بها كل الزوار الفرنسيين من قبل، لكن من مصلحة بلادنا أن تكون لدينا روابط اقتصادية وسياسية متميزة مع ألمانيا، ليس على حساب فرنسا ولا على حساب أي طرف آخر، لكن من باب تنويع التجارب والخيارات الاستراتيجية. فألمانيا تبقى أهم قوة اقتصادية وصناعية أوروبية وعلينا الاستفادة من خبراتها، مثلما كان ذلك سنوات السبعينيات، عندما أشرفت ألمانيا الاتحادية على إطلاق مصانع الدراجات والشاحنات في جزائر الثورة الصناعية.

                            حدة حزام

                            Al fadjr, 20 Février 2017
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              tenebre

                              had khoutna 3alam hhhh
                              wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X