Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Catherine Constantinides : «L’admission du Maroc à l’Union africaine est une honte !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Catherine Constantinides : «L’admission du Maroc à l’Union africaine est une honte !»

    Icône sud-africaine et militante des causes justes, Catherine Constantinides s’est élevée contre la récente admission du Maroc à l’Union africaine, qu’elle qualifie de «honte» pour l’organisation africaine, «étant donné que l'occupation du Sahara Occidental par ce pays se poursuit toujours», écrit-elle dans une contribution publiée cette semaine dans le journal en ligne Huffington Post South Africa.

    Dans cet article intitulé «En autorisant le Maroc à la rejoindre, l'Union africaine ignore la colonisation», Catherine Constantinides estime légitime de s’interroger sur «la réalité des liens entre le roi du Maroc et les pays africains qui ont voté en faveur de la réadmission de ce pays à l'UA», ajoute-t-elle.

    Un peu plus loin dans l’article, l’auteur relativise son désappointement, en soutenant qu’«il est également utile de considérer la décision de l'Union africaine comme une opportunité qui prélude de la transformation du dossier du Sahara Occidental des Nations unies à l'UA, permettant à celle-ci de jouer un rôle plus important dans le règlement de ce conflit et de demander des comptes au Maroc, en s'assurant de son respect de toutes les dispositions de l'Acte constitutif de l'UA».

    Connue pour sa position constante sur la cause sahraouie, mais aussi sur toutes les questions de décolonisation dans le monde, l’Afrique du Sud s’était énergiquement opposée, avec d’autres pays membres, à la réadmission du Maroc à l’Union africaine lors du Sommet d’Addis-Abeba. Et si elle a accepté la décision d’admission c’est, comme l’a expliqué son président, Jacob Zuma, afin de «promouvoir l'unité et la cohérence» sur le continent.

    Cela dit, le chef d’Etat sud-africain a insisté pour que, en vertu de son accession à l'Acte constitutif de l’UA, le Maroc doive en respecter toutes les dispositions et «résoudre immédiatement ses relations avec le Sahara Occidental afin d'assurer l'intégrité territoriale entre les deux pays». Car, en effet, le Maroc est condamné à composer avec la présence du Sahara Occidental – dont il nie officiellement l’existence – au sein de l’organisation africaine. Chose qui est perçue par les Sahraouis et leurs amis comme une victoire diplomatique indéniable et un pas important vers la reconnaissance de la RASD par Rabat qui en avait, rappelons-le, exigé le retrait pour introduire sa demande de réadmission à l’Union africaine. Même si dans les discours, les responsables politiques marocains nient toute intention de franchir le pas ou de cohabiter avec une République qui est pourtant membre, au même titre que le royaume du Maroc, de l’organisation africaine.

    R. Mahmoudi

    Algérie patriotique

    Afrique-Asie 07/02/2017

  • #2
    Certains chefs d'états africains sont des pantins du colonialisme occidental, cela explique, en grande partie, cette admission saugrenue d'un régime fantoche du sionisme !!

    Commentaire


    • #3
      le Maroc est condamné à composer avec la présence du Sahara Occidental
      pas pour longtemps.

      Commentaire


      • #4
        Catherine Constantinides : «L’admission du Maroc à l’Union africaine est une honte !»
        mais non , c'est une victoire pour le Polisario et une défaite pour le maroc
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          personne ne lui a expliqué que c'etait qu'un piége tendu par les plus puissants de l'UA et que le maroc y est tombé yeux fermés.
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            c'est reconnaissance de la "rasd" 7achakoum

            Commentaire


            • #7
              Ehh oui.
              les seances gratuites de tremoussements n'ont servit a rien madame.o

              Commentaire


              • #8
                Algérie patriotique

                un vrai défouloir pour des animaux en manque de liberté, et qui se défoulent sur le Maroc..

                ils sont à gerber

                des petits haineux boutonneux qui ne crachent pas que sur le système mais sur le peuple aussi...c'est une bande chiens, de bâtards sans origines...

                Commentaire


                • #9
                  des petits haineux boutonneux qui ne crachent pas que sur le système mais sur le peuple aussi...c'est une bande chiens, de bâtards sans origines...
                  __________________
                  Toujours fidele à toi-meme, l'insulte.

                  Commentaire


                  • #10
                    pas pour longtemps.
                    Pour un certain temps ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Toujours fidele à toi-meme, l'insulte.
                      va lire sur algérie patriotique comment ils parlent des marocains, ils peuvent insulter cette monarchie ou son makhzen de voleurs, j'en fou, mais c'est des petits haineux qui insultent le peuple..des chiens de services enragés...

                      et je ne vois pas pourquoi tu les défends ??

                      Commentaire


                      • #12
                        overcloker@

                        va lire sur algérie patriotique comment ils parlent des marocains, ils peuvent insulter cette monarchie ou son makhzen de voleurs, j'en fou, mais c'est des petits haineux qui insultent le peuple..des chiens de services enragés...

                        et je ne vois pas pourquoi tu les défends ??


                        Mais non,ils nous aiment.La preuve sur le lien.



                        http://chouftv.ma/tv/56811
                        Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                        Commentaire


                        • #13
                          va lire sur algérie patriotique comment ils parlent des marocains, ils peuvent insulter cette monarchie ou son makhzen de voleurs, j'en fou, mais c'est des petits haineux qui insultent le peuple..des chiens de services enragés...

                          et je ne vois pas pourquoi tu les défends ??
                          Je ne defend personne, je suis contre l'insulte, l'intimidation, la menace et la derision.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais non,ils nous aiment.La preuve sur le lien.
                            Eh bien tu vois ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ayrod
                              Mais non,ils nous aiment.La preuve sur le lien.
                              Il est question ici du site-poubelle "algerie patriotique" et non pas des algériens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X