Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Forum de Bamako, l'Algérie des entrepreneurs se lance à la conquête du marché africain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Forum de Bamako, l'Algérie des entrepreneurs se lance à la conquête du marché africain

    Au Forum de Bamako, l'Algérie des entrepreneurs se lance à la conquête du marché africain


    Conduite par Ali Haddad, président du Forum des chefs d'entreprise (FCE) algériens, une importante délégation était ces jours-ci à Bamako, au Mali, pour renouer avec ce pays et y prendre des contacts au plus haut niveau afin de développer des relations d'affaires.
    Un peu plus d'un mois après le sommet Afrique-France de Bamako, dont il fut le principal artisan, Abdoullah Coulibaly, fondateur du Forum de Bamako, a convié du 23 au 25 février chefs d'entreprise, experts, banquiers, urbanistes et architectes, membres de la société civile à la XVIIe édition de son forum, où l'invitée d'honneur était l'Algérie et le thème de cette année « l'Urbanisation en Afrique ».

    C'est en effet un défi majeur pour le continent confronté depuis quelques années à une croissance urbaine exponentielle. Tant il est vrai que - comme le souligne Ali Haddad, le « patron des patrons » algériens, « la population citadine a déjà doublé en vingt ans (passant de 237 millions d'habitants en 1995 à 472 millions en 2015) et que la population urbaine représentera 60 % de la population africaine en 2030 ». Et l'urbanisation accélérée de l'Afrique ne sera pas sans conséquences économiques... sur la vie quotidienne des Africains et les échanges commerciaux entre pays voisins.

    Invitée d'honneur, l'Algérie a donc bien saisi l'opportunité de cette rencontre et de cette plateforme d'échanges pour lancer une offensive en règle de « diplomatie économique » à l'égard - pour ne pas dire à la conquête - du Mali voisin, avec lequel les relations ne furent pas toujours si simples.

    « Créer un axe Paris-Alger-Bamako »

    Le président du Forum des chefs d'entreprise (FCE), Ali Haddad, et le président du FCE international, Kacem Aït Yalla, ont ainsi conduit une importante délégation algérienne au Mali, où nombre d'entrepreneurs ont visiblement décidé d'investir pour faire des affaires dans des secteurs porteurs comme l'agro-alimentaire, et tenter de contrecarrer les belles réussites du Maroc (troisième investisseur au Mali, derrière la France et l'Espagne) dont les autorités et les opérateurs économiques sont très actifs depuis plusieurs années dans toute l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique sub-saharienne.

    « L'avenir de l'Algérie, c'est l'Afrique », affirme Ali Haddad qui reconnaît que jusqu'ici l'Algérie n'était guère présente sur le plan économique en Afrique, mais qui ajoute aussitôt qu'« elle a pris conscience de la nécessité d'aller sur le marché international » et de mettre en quelque sorte les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu pendant les « années de plomb » où l'Algérie fut confrontée au terrorisme qui fit plus de 200000 morts ,dans les années 1990.

    À la tête d'une organisation qui revendique plus de 3 500 chefs d'entreprise réalisant un chiffre d'affaires de 35 milliards de dollars par an, le « patron des patrons » algériens se veut avant tout un pragmatique, prêt à faire flèche de tout bois. « Le meilleur partenaire, c'est la bonne affaire », affirme-t-il tout de go, en se disant persuadé que « l'Algérie peut aider par exemple le Mali à combattre l'exode rural » et en rappelant que « beaucoup de produits alimentaires transformés et en provenance d'Algérie sont déjà distribués au Mali, comme le concentré de tomate, le sucre, etc.

    L'Algérie se positionne également dans un tout autre secteur, celui de l'énergie, indispensable et stratégique pour le développement : elle vient ainsi d'annoncer la construction au Mali de deux centrales électriques de 40 et 50 mégawatts. Les opportunités sont donc nombreuses pour les chefs d'entreprise algériens, bel et bien décidés à conquérir dans ce pays voisin des parts de marché importantes.

    Créateur de l'écran plat, son comparse du FCE International, Kacem Aït Yalla, insiste pour sa part sur la nécessité de créer au plus vite « un axe entre Paris, Alger et Bamako ». Pour améliorer la rentabilité de certaines affaires et pour qu'Alger devienne ainsi un passage incontournable dans la relance et le développement de contrats importants entre la France et l'Afrique subsaharienne. Là encore, la volonté de contrer l'activisme économique et les ambitions du Maroc apparaît évidente.

    La page est donc bel et bien tournée de la guerre au Mali, où - à la suite des accords d'Alger de juin 2013 qui sont pourtant loin d'être encore pleinement appliqués - les autorités font le maximum pour relancer la machine économique et attirer les investisseurs étrangers, y compris du « grand frère » et voisin algérien.

    « Il y a de bonnes affaires à faire au Mali »

    Comment investir aujourd'hui au Mali ? C'est une vraie question à laquelle a tenté de répondre au cours du Forum de Bamako le ministre malien de la Promotion des investissements et du secteur privé, . Il a ainsi énuméré une liste impressionnante de secteurs précis où les investisseurs algériens et les autres seraient à coup sûr les bienvenus, comme la transformation locale du coton (dont le Mali est avec le Burkina Faso l'un des principaux producteurs) qui ne dépasse pas actuellement les 2 % de la production, ou encore l'exportation de bétail, « alors que le Mali ne compte à ce jour qu'un seul abattoir digne de ce nom ! ».

    « C'est un marché colossal », estime d'ailleurs ce ministre qui cite encore pêle-mêle les produits laitiers, le riz, la canne à sucre ou l'industrie des peaux et cuirs. Pour conclure : « Il y a de bonnes affaires à faire au Mali ».

    Vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie du Mali, Mamadou Baab Sylla, abonde dans le même sens, tout en reconnaissant que « l'Afrique est une destination qui fait parfois peur aux investisseurs » (en raison du terrorisme mis en avant dans les médias) et que « le commerce inter-africain est encore très timide ». Mais les autorités économiques du pays s'emploient à faire bouger les lignes. Et des rencontres comme le contribuent assurément à donner une image beaucoup plus positive du pays, où un Forum d'affaires sur le thème « Investir au Mali » devrait être organisé en marge de la prochaine Foire de Bamako, à la fin de l'année.



    latribune.fr
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    encore et toujours le maroc dans le viseur même quand le royaume n'est pas concerné...notre voisin nous voue une "admiration" presque sans limite
    que ferait il si nous étions pas là pour le motiver...

    Commentaire


    • #3
      Conduite par Ali Haddad...
      tenter de contrecarrer les belles réussites du Maroc (troisième investisseur au Mali, derrière la France et l'Espagne) dont les autorités et les opérateurs économiques sont très actifs depuis plusieurs années dans toute l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique sub-saharienne.
      le maroc est foutu.

      « un axe entre Paris, Alger et Bamako ». Pour améliorer la rentabilité de certaines affaires et pour qu'Alger devienne ainsi un passage incontournable dans la relance et le développement de contrats importants entre la France et l'Afrique subsaharienne. Là encore, la volonté de contrer l'activisme économique et les ambitions du Maroc apparaît évidente.

      Commentaire


      • #4
        maroko59
        encore et toujours le maroc dans le viseur
        Dans le viseur de la France !!!

        latribune.fr

        MIMI 6 a le don d'agacer ses meilleurs amis,et cette fois si ils le lui disent directement .
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Là encore, la volonté de contrer l'activisme économique et les ambitions du Maroc apparaît évidente.
          Voila pourquoi l'Algérie ne réussit pas elle se lance dans le combat pour les mauvaises raisons... Parce que le Maroc l'a fait il faut donc le faire !!!

          Le Maroc travaille selon une organisation logique il ne fait une chose parce que l'Algérie l'a fait !!!

          Dommage que l'Algérie dépense autant d'énergie à travailler contre le Maroc.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie et le Maroc ont un retard considérable sur l'Afrique, les libanais, français et chinois sont déjà passé par là.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              La réalité est tout autre , cette propagande mensongère du palais royal destinée a endormir le peuple marocain a un effet benefique sur les algériens resserrer les rangs et travailler , sans savoir qu' on les as largement dépasser , jouer sur l'amour propre , articles repris en cœur par la presse algérienne
              Dernière modification par galaxy, 02 mars 2017, 06h27.

              Commentaire


              • #8
                galaxy
                La réalité est tout autre , cette propagande mensongère du palais royal destinée a endormir le peuple marocain a un effet benefique sur les algériens resserrer les rangs et travailler , sans savoir qu' on les as largement dépasser , jouer sur l'amour propre , articles repris en cœur par la presse algérienne
                Article Français faut il préciser !!!???

                Je me demande combien de personnes savent qu'il y a 150 entreprises Algériennes présentes au Sénégal !!???
                Dernière modification par AARROU, 02 mars 2017, 13h11.
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  Galaxie il ne s'agit nullement d'une propagande la présence d'entreprise marocaine en Afrique ne date pas d'hier elle concerne de grand groupe qui oeuvrent dans de multiples secteurs:

                  BTP, Banque, Assurances, Cimenterie, Grande distribution, Pharmacie, Chimie, le transport, l'energie, etc...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par iridium
                    Galaxie il ne s'agit nullement d'une propagande la présence d'entreprise marocaine en Afrique ne date pas d'hier elle concerne de grand groupe qui oeuvrent dans de multiples secteurs:

                    BTP, Banque, Assurances, Cimenterie, Grande distribution, Pharmacie, Chimie, le transport, etc...
                    Si Galaxie croit, à tort ou par mauvaise foi que c'est de la propagande, ce n'est pas le cas du régime d'à côté qui essaie par tous les moyens de copier le Maroc en Afrique. Mais la question qui se pose: ce régime en-a-t-il les moyens. La réponse est bien sûr, non!

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu as raison c'est justement pour ça que je disais que l'Algérie se lance dans les mauvaises combats ! Quel le fasse pour se développer c'est une bonne chose, mais si elle le fait pour contrer le Maroc c'est ridicule !

                      Commentaire


                      • #12


                        L´Afrique est devnue "no go zone" pour nous, car le Maroc y a investi des milliards de dollars
                        Ah non...Il doit les emprunter first des pays du Golf.
                        Dernière modification par Gharib38, 02 mars 2017, 15h29.
                        “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                        Commentaire


                        • #13
                          a la conquete du marché africain elle est bonne c'est la avant de s'occuper du marché africain il devrait s'occuper de leur propre marché ou la banane est devenue un produit de luxe

                          Commentaire


                          • #14
                            Avoir de l´eclectricité et du gaz de ville dans des villages isolés est plus importat que de manger des bananes ya el mareg!!
                            “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                            Commentaire


                            • #15
                              même pour construire une simple villa ils font appel aux chinois dixit warren haddad.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X