Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on pardonner à tout le monde et dans toutes les situations?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on pardonner à tout le monde et dans toutes les situations?

    Le pardon est, probablement, l'action qui nous rapproche le plus de Dieu mais sommes-nous tous capable de pardonner? Certains actes paraissent impardonnables, surtout ceux qui nous ont profondément blessés ou ont touché ceux que nous aimons. Pourtant sans nier le mal qui a été fait, il est vital de se reconstruire... et la démarche du pardon est une clé de cette guérison intérieure. Le mal qui a été fait ne peut pas ne pas avoir été. Etant donné cette irréversibilité des actes humains, sans le pardon l'enfer serait assuré sur terre.

    A noter aussi que le pardon n'est pas une simple excuse, un simple "Allez, c'est bon, c'est oublié" ou un "Je préfère ne plus en parler". Le pardon n'est pas oubli car on n'oublie Jamais le mal qui nous a été fait ou celui qui nous a fait mal. Si on veut être savant, on pourrait définir le pardon par "l'action qui consiste à rompre l'engrenage par lequel le mal subi suscite ressentiment, haine et désir de vengeance".

    Certains puisent cette force de pardon dans la foi en Dieu et d'autres dans leur force intérieure et leur bon sens. D'autres sont tout simplement incapables.

    Et vous, êtes-vous capables de pardonner? à tout le monde? et dans toutes les situations?

  • #2
    il faut toujours pardonner. et quand tu pardonnes à quelqu'un, tiens le bien à l'oeil ce connard

    Commentaire


    • #3
      Affelay a tout dis, en tous cas c'est comme ça que je raisonne aussi
      Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Bonjour Boubibtis,

        on pourrait définir le pardon par "l'action qui consiste à rompre l'engrenage par lequel le mal subi suscite ressentiment, haine et désir de vengeance".
        Pas très convaincu par cette définition, car on peut ressentir aucune haine, aucun désir de vengeance, mais au même temps on ne ressent aucune envie de prendre contact, de voir ou de rapprocher de la personne qui nous a fait du mal ni même d'en parler avec d'autres ...

        Pardonner c'est être ami'e) à nouveau et ça ce n'est pas à la portée de tous.

        Commentaire


        • #5
          Le pardon pour certains est une porte dérobée a tous les abus .. donc si je pardonne c'est bini et bin allah .. l'autre n'en saura rien

          Commentaire


          • #6
            la médiocrité jusqu'à l'os

            pardonner est une action statique

            il faut arrêter lorsque le mal est chronique

            Dieu a bon dos ... pufff
            Dernière modification par Aloha, 02 mars 2017, 19h36.

            Commentaire


            • #7
              Pardonner c est ne plus avoir de rancoeur de ressenti négatif face àu coupable.

              Non je ne me sens pas apte à tout Pardonner, je pense que ce qui touche les enfants ne sera à mes yeux pas pardonnable....

              Tout en restant prudente , ne jamais dire jamais....
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                Afellay,

                Qu'est ce qui nous oblige à pardonner?

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour BeeHive,

                  Je peux comprendre que tu trouves à dire sur cette définition de pardon mais j'ai du mal aussi avec la tienne: "Le pardon est être ami à nouveau"! mais avec qui? Celui qui t'a fait du mal?

                  Commentaire


                  • #10
                    Calou,

                    Merci.
                    Pas mal cette attitude de taire le pardon. En effet, c'est une chose qu'on peut garder pour soi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui Frieda.
                      On peut jamais dire Ô fontaine, je ne boirai jamais de ton eau.
                      Sache juste que le pardon nous libère et si on le fait c'est avant tout pour nous même.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Boubibtis Voir le message
                        Afellay,

                        Qu'est ce qui nous oblige à pardonner?
                        a priori rien, mais on arrive toujours à pardonner ... parfois il faut dabord casser la gueule à la personne, après il est plus facile de pardonner...

                        Commentaire


                        • #13
                          Oulach smah Oulach!!
                          “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                          Commentaire


                          • #14
                            Afellay,

                            Donc, pour toi le pardon est un cheminement naturel dont le passage indispensable est la vengeance.

                            Commentaire


                            • #15
                              Aghrib,

                              Parfois, il faut savoir aller de l'avant et je ne suis pas sûr qu'avec cette formule on ne confond pas pardon et oubli.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X