Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 2 mars 1956, le jour oublié de l’indépendance du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 2 mars 1956, le jour oublié de l’indépendance du Maroc

    Prière aux forumistes à ne pas mêler l'anniversaire de Boutef à ce post puisque qu'un autre post existe à ce titre. Merci.

    " A Aix-les-Bains, le 2 mars 1956, nous avions été roulés dans la farine par la France. A cette occasion, nous avions agit par égoïsme nationaliste en acceptant la "dot" française au lieu de soutenir la rébellion algérienne." dixit Medhi Barka lors d'une autocritique.

    -Le 2 mars 1956, le jour oublié de l’indépendance du Maroc

    Le 2 mars 1956 acte officiellement la fin du protectorat français au royaume. Pendant le règne de Mohammed V, en sa qualité de roi du Maroc libre et de sultan, la fête de l’indépendance était célébrée à cette date. C'est sous Hassan II qu’il y a eu le changement qui prévaut encore aujourd’hui malgré des tentatives d’honorer ce jour en 2011.

    Le 2 mars 1956 est une date presque oubliée au Maroc. Et pourtant elle acte officiellement la récupération de la souveraineté du royaume après 44 ans de tutelle française. Ce jour-là, la page du protectorat français fut officiellement tournée avec la fin du traité de Fès conclu le 30 mars 1912.

    Un événement qui avait couronné plus d’une semaine de négociations entre le roi Mohammed V et le président du Conseil français, Guy Mollet. Sous le règne du défunt monarque, les Marocains avaient d'ailleurs l’habitude de célébrer la fête de l’indépendance le 2 mars.

    Ce n’est qu’avec l’accession au trône de Hassan II, le 3 mars 1961, que le changement s’est produit. Un contexte qui prévaut jusqu’à aujourd’hui. Les manuels scolaires, les médias, l’administration et la majorité des partis politiques ont tous contribué à ancrer ce changement dans la mémoire des générations qui se sont succédées depuis les années 1950.


    Source: ya............bi

  • #2
    Or, il est difficile de succomber à la dérision que le plus intelligent Marocain de tous les temps (Medhi Ben Barka) n'ait pas "flairé" que l'Algérie allait obtenir militairement son indépendance.

    Sinon, pourquoi l'icône pérenne marocaine avait-elle ratifié les Accords d'Aix-les-Bains le 2 mars 1956 promulguant l'indépendance dans l'interdépendance du Maroc?, une forme néocolonialiste inspirée par Edgar Faure ( socialiste et pour comble...comme Pierre-Mendès France (PMF) envers la Tunisie!:22

    A l'inverse, le Général vietnamien Giap avait supputé que la débâcle de l'armée française à Diên Biên Phu n'était: " qu'un tour de chauffe" pour l'armée française face à son conflit algérien.
    Dernière modification par rago, 02 mars 2017, 17h49.

    Commentaire


    • #3
      Etonnamment, on assiste à un total mutisme envers ce post par les sbires de Mustapha El Khalfi?

      Méconnaissent-ils l'histoire du Maroc? Le doute est permis.

      Commentaire


      • #4
        Je suis Rago!

        Commentaire


        • #5
          @haakim: " Je suis Rago!"

          Pourquoi me suivriez-vous?oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            en solidarite avec le maroc oublié :#je suis 2 mars 1956
            etant fidele de ce quartier de casa quand je m'y rend, une pensée pour lessupporters du raja qui sont legion la bas

            Commentaire


            • #7
              @danube: "etant fidele de ce quartier de casa quand je m'y rend, une pensée pour lessupporters du raja qui sont legion la bas"

              Sans aucune honte en tant que touriste étranger?

              Aussi donc, la situation du peuple sahraoui et celle des prostituées marocaines mineures échapperaient donc à votre praxie?:22:

              Commentaire


              • #8
                J'ai toujours vecu mes sejours la bas comme un " indigene" sans difference aucune avec l'algerie, quand je denonce la manip des esprits ceci est dit en tant qu'humain sans partie pris, " la prostitution au maroc" est comme celle de tous les pays sous develop ni plus ni moins surtout au regard des pays touristique tel que quand au sahara la cupidite des dirigeants" a laisse ce fardeau a un peuple qui n'en avait pas besoin pacifique comme il est

                Commentaire

                Chargement...
                X