Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une chaîne de télévision marocaine affiche la carte de l’Afrique amputée de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une chaîne de télévision marocaine affiche la carte de l’Afrique amputée de l’Algérie

    PAR: DAHMAD BOUTFOUNAST 27 FÉVRIER 2017
    Les téléspectateurs d’une chaîne de télévision publique marocaine ont été surpris hier, pendant le dernier bulletin d’informations, par un reportage montrant la carte du continent africain, mais sans l’Algérie.

    C’est vrai qu’on a l’habitude de voir le Maroc sans le Sahara sur les chaînes algériennes, arabes, africaines, occidentales, asiatiques, latino-américaines, et sur les cartes Google, Bing, OpenStreetMap, etc. C’est à dire partout où l’on ignore les deux slogans légendaires «De Tanger à Lagouira» et «Le Maroc est dans son Sahara, le Sahara est dans son Maroc». Mais ceci est la première fois qu’on voit la carte de l’Afrique sans son Algérie, que se passe-t-il?

    Premièrement, il est à noter que la carte a été diffusée par «AKHNA2 TV», la chaîne télévisée publique la plus populaire au Maroc. C’est vrai que les marocains regardent les chaines internationales, mais face à l’absence d’une chaîne nationale indépendante, ils préfèrent suivre l’actualité, le cinéma, les débats, la publicité, le sport, les documentaires et les informations proposés par AKHNA (bouquet de télévision par satellite composé de 8 chaînes (de AKHNA1 à AKHNA8) ainsi que d’autres chaînes annexes qui proposent un contenu généraliste).

    Deuxièmement, la conception de la carte semble très sérieuse, en donnant même un nom pour la nouvelle mer qui a pris la place du voisin oriental «Mer Centrale». Ce n’est pas tout. On voit flotter en bas à droite de la mer centrale, un petit archipel sous le nom «Les Îles Vierges Marocaines». Des dizaines de questions se posent, mais on va se contenter de quelques-unes, pour comprendre les signes que le Maroc essaye d’envoyer via cette carte (en effet, le Maroc est un pays qui fonctionne avec les signes et les signaux, et chaque ministère et administration publique comportent un bureau chargé du «Traitement de Signal»).

    Pourquoi a-t-on enlevé l’Algérie? Et pourquoi l’avoir noyé dans la mer? Va-t-on ordonner aux Cheikhs, aux Oulémas et aux Fqihs de Souss d’organiser une prière collective pour qu’un déluge fasse disparaître l’Algérie? Pourquoi attribuer des îles lointaines et plus proches du Mali et du Niger à un pays comme le Maroc, qui a des problèmes de souveraineté même sur ses propres territoires (Ceuta et Melilla)? Pourquoi on les a baptisées vierges? Est-ce un message pour les islamistes qui aiment les vierges? Ou s’agit-il d’un signe pour les politiciens corrompus qui déposent l’argent public volé dans les paradis fiscaux des îles vierges britanniques?

    Pour répondre à ces questions, on a contacté les analystes géopolitiques d’AKHNA, Abderrahim Manar Slimi et Tarik Atlati, et qui ont refusé de nous donner des éclaircissements sous prétexte d’«absence de compétence» en matière de «traitement de signal».






    akhnapress. com
    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

  • #2
    le max délire de certains idéologues makhzenistes !

    ha ha ha !

    au fait c'est l'effet de la nouvelle molécule issue du haschich pure 1er choix, mélangé à d'autres substances psychotropes dont ils ont gardé le secret !

    ce nouveau produit rend plus intelligent. et ca donne ce genre de projet catastro-carambolesque
    Dernière modification par Pomaria, 03 mars 2017, 11h05.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Laabouha bataille navale zaama ! touché coulé
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          le commentaire interessant d'un certain Mourad:

          de ce point de vue (typiquement marocain ), moi je noierai aussi la Mauritanie …comme ça le Royaume marocain sera une belle Ille entre la méditerranéenne et L océan et si besoin on déplace cette belle île dans les eaux des caraïbes ou dans la mer rouge cela dépendera de l’ humeur du jour ,

          bref arrêter de fumer n importe quoi ça nuit fortement a votre bon sens A bon entendeur
          Mourad
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            c'est un gag
            akhna c'est un site d'information parodique marocain c'est l'équivalent de el manchar algérien ou le gorafi français
            par contre les "iles vierges marocaines" je trouve cela très bas

            Commentaire


            • #7
              ca reste de l'humour

              Commentaire


              • #8
                J’espère que vous avez deviné qu'akhnapress est un site satirique.

                Parce que si vous ne l'avez pas deviné...

                Commentaire


                • #9
                  Mais avouez que c'est bien drole même si on dit "derrière chaque plaisanterie se cache une part de vérité" oeilfermé
                  Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                  La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                  L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                  Commentaire


                  • #10
                    comme quoi on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... j'ai juste précisé parce qu'apparemment il y'en a qui ont vraiment pris cette info au sérieux

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne vois pas pourquoi on rapporte ce genre de débilité ici au forum , et celui qui regarde cette chaîne marocaine est complice
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12

                        Commentaire


                        • #13
                          Laabouha bataille navale zaama ! touché coulé
                          du coup le maroc devient une presqu'île..

                          le rêve du makhzen

                          Commentaire


                          • #14
                            Arbia .. non tkt, on a bien compris que c'était satirique, c'est juste pour rire, même si au fond au fond, on sait que c'est un fantasme bien réel pour les marocains .. ou certains ...


                            Acapulco Yek je suis dans ta liste des ignorés, comment se fait il que tu puisses voir ce que je publie ??? débilité, débilité
                            Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                            La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                            L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                            Commentaire


                            • #15
                              par contre les "iles vierges marocaines" je trouve cela très bas
                              Satirique ou pas, je vais direct transférer mon fric dans ce paradis fichkel
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X