Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les robots intelligents menaçent des millions d'emplois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les robots intelligents menaçent des millions d'emplois

    Les robots intelligents arrivent, menaçant des millions d'emplois

    Les progrès réalisés ces cinq dernières années dans l'intelligence artificielle vont permettre de construire des robots, capables d'exécuter quasiment toutes les tâches humaines, menaçant des dizaines de millions d'emplois au cours de 30 prochaines années, s'accordent à prédire des scientifiques.

    Les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches
    "Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches", a prévenu Moshe Vardi, directeur de l'Institute for Information Technology à l'Université Rice au Texas. "La société doit se pencher sur cette question dès maintenant car si des robots font presque tout ce que nous faisons comme travail, qu'allons nous faire", s'est-il interrogé samedi aux côtés d'autres experts lors de la conférence annuelle de l'American Society for the Advancement of Science (AAAS) réunie à Washington.
    Pour le scientifique qui n'exclue pas la fin du travail humain, "la question est de savoir si l'économie mondiale peut s'adapter à un taux de chômage de plus de 50%". Aucune profession n'est à l'abri, pas même les travailleurs du sexe, a-t-il lancé.

    200 000 robots industriels aux USA
    L'automatisation et la robotisation ont déjà bouleversé le secteur industriel ces 40 dernières années, dopant la productivité au détriment de l'emploi. Le nombre de création de postes dans le secteur manufacturier a atteint son pic en 1980 aux Etats-Unis et n'a cessé depuis de diminuer, s'accompagnant d'une stagnation des revenus de la classe moyenne, a expliqué Moshe Vardi.

    Aujourd'hui on compte plus de 200 000 robots industriels dans le pays et leur nombre continue à augmenter. La recherche se concentre actuellement sur la capacité de raisonnement des machines et les progrès ces vingt dernières années sont spectaculaires, selon cet expert. "On a toutes les raisons de penser que les progrès des 25 prochaines années seront tout aussi impressionnants", a-t-il ajouté.

    Les emplois liés à la conduite d'un véhicule menacés
    Selon lui, 10% des emplois qui nécessitent de conduire un véhicule aux Etats-Unis pourraient disparaître en raison de l'automatisation de la conduite d'ici vingt-cinq ans.
    Bart Selman, professeur de sciences informatiques à l'Université Cornell prévoit quant à lui que "dans les deux ou trois ans (à venir) des machines autonomes (...) feront leur entrée dans la société permettant entre autres la conduite automatisée de voitures et camions mais aussi de contrôler des drones de surveillance". Cet expert a expliqué que des progrès très importants ont été fait depuis cinq ans notamment dans la vision et l’ouïe artificielles permettant à des robots de voir et d'entendre comme les humains.

    Perte de contrôle des humains
    Le professeur Selman a indiqué que les investissements dans l'intelligence artificielle aux Etats-Unis ont été de loin les plus élevés en 2015 depuis la naissance de ce domaine de recherche il y a cinquante ans, citant Google, Facebook, Microsoft et Tesla, du milliardaire Elon Musk, soulignant que le Pentagone a demandé 19 milliards de dollars pour développer des systèmes d'armement intelligents.

    Ce qui est inquiétant dans ces nouveaux logiciels, s'accordent à dire les experts, c'est leur capacité à synthétiser les données et à exécuter des tâches complexes. "On peut donc s'interroger sur le niveau d'intelligence que ces robots pourront atteindre et si les humains ne risquent pas un jour de perdre le contrôle", a pointé Bart Selman.

    L'astrophysicien britannique Stephen Hawking avait notamment mis en garde contre ce danger expliquant que "les humains sont limités par une évolution biologique lente. L'intelligence artificielle pourrait se développer d'elle-même à un rythme de plus en plus rapide", avait-il expliqué. Ces questions ont conduit les scientifiques à envisager l'établissement de règles éthiques pour encadrer le développement de l'intelligence artificielle ainsi que de programmes centrés sur la sécurité.
    L'intelligence artificielle est potentiellement plus dangereuse que le nucléaire
    Elon Musk a lancé en 2014 une initiative de 10 millions de dollars à cette fin, estimant que l'intelligence artificielle était "potentiellement plus dangereuse que le nucléaire". En 2015, un groupe de personnalités de haut vol, dont Stephen Hawking, Elon Musk et Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, avait publié une lettre ouverte plaidant pour "l’interdiction des armes autonomes".

    Ils expliquaient que "si une grande puissance développait des armes dotées d'une intelligence artificielle autonome, cela entraînerait une course dangereuse de ce type d’armement". Pour Wendel Wallach, un éthicien de l'Université Yale, ces dangers nécessitent une mobilisation de la communauté internationale. L'idée, a-t-il résumé samedi, "est de s'assurer que la technologie demeure un bon serviteur et ne devienne pas un maître dangereux".

    source: rtbf
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    L'intelligence artificielle: entre peurs et réalités

    Ces derniers temps, l’IA (intelligence artificielle) fait régulièrement la une de l’actualité. Cette technologie fait une percée dans de nombreux secteurs tels que les smartphones, les assistants-domestiques, le domaine médical, la finance ou encore la gestion d’usines, etc. Depuis des années la machine tente aussi de battre l’homme sur différents jeux. Le 11 mai 1997, Deep Blue le superordinateur d’IBM, battait le champion du monde Garry Kasparov au jeu d’Échecs. Il y a un an, Alpha Go, le super ordinateur de Google, remportait une victoire au jeu de Go, une victoire que personne n’attendait avant dix ans au moins.
    Alors évidemment, ces avancées technologiques posent de nombreuses questions.
    L’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner nos modes de vie ? Va-t-elle détruire de nombreux emplois ? Et puis surtout… Va-t-elle prendre le dessus sur l’homme ?

    Plus de particules que dans l’univers

    Il y a un an, Alpha Go, le super ordinateur de Deep Mind, une filiale de Google, remportait une partie au jeu de Go. Un jeu d’origine chinoise aux règles simples, mais bien plus compliquées pour un ordinateur qu’un jeu d’échecs. Face à Alpha Go, le coréen Lee Sedol, 18 fois champions du monde. L’ordinateur n’en est pas resté-là, puisqu’il y a 3 mois il a encore aligné 60 parties consécutives contre les meilleurs joueurs de Go du monde.
    Thomas est un jeune informaticien et joueur de Go : "Ce qui caractérise le jeu de Go, c’est la simplicité des règles. Mais cette apparente simplicité cache en fait un nombre de positions possibles qui est pharaonique. Si on essaye de compter le nombre de positions possibles sur un plateau, on dépasse le nombre de particules dans l’univers. Ce qui explose le nombre de combinaisons possibles".

    Quelle méthode l’ordinateur a-t-il utilisée pour réussir cet exploit ?

    Pour mieux comprendre, nous nous rendons au centre Iridia, le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de l’Université libre de Bruxelles. Nous avons rendez-vous avec Hugues Bersini. Il est professeur d’informatique et directeur d’Iridia, il y travaille depuis les années 80. Il revient pour nous sur les méthodes d’apprentissage de l’IA (intelligence artificielle) :
    " Pour moi, il y a deux IA, que je me plais à nommer : consciente et inconsciente. Parce que chez nous aussi, être humains, nous avons deux façons cognitives de fonctionner. Il y a une manière très consciente : le raisonnement, la cognition.
    Et puis, il y a une manière beaucoup plus inconsciente, par exemple quand on conduit une voiture ou que l’on reconnait un visage. Ça ne met pas en avant le même type d’intelligence. Pour l’IA, on a un peu les deux mêmes types de fonctionnements. Il y a une IA consciente et inconsciente. La consciente, par exemple c’est le jeu d’échecs ou le GPS. Quand vous devez choisir le chemin le plus court, le GPS peut évaluer tous les trajets et choisir la meilleure route. Un peu comme nous pourrions le faire, mais la machine le fait mieux que nous et beaucoup plus vite que nous. C’est notre intelligence à nous, mais multipliée par la machine. Il y a une autre IA, celle que je nomme inconsciente. Celle-ci se base sur l’apprentissage et elle donne beaucoup plus d’autonomie aux machines. Nous aussi nous avons une forme d’apprentissage, par exemple lorsque vous conduisez une voiture. On a beau vous expliquer la première fois comment on la conduit, vous allez devoir vous mettre au volant et la tester. C’est votre corps qui va apprendre à maitriser le véhicule. Eh bien, l’autre IA fonctionne un peu comme ça aussi. C’est-à-dire qu’elle va devoir apprendre d’elle-même à jouer au tennis, à conduire une voiture… Cette forme d’IA nous échappe un peu, mais on demande qu’elle nous échappe, puisqu’elle doit apprendre par elle-même. Par exemple, l’ordinateur qui a gagné contre le meilleur joueur de Go a appris par lui-même à jouer à ce jeu. C’est un logiciel qui jouait contre un autre logiciel. Cette autonomie couplée à des facultés de calcul incroyables leur permet aujourd’hui de réaliser des tâches tout à fait exceptionnelles
    . "

    L’intelligence artificielle dans le domaine médical.


    Direction Liège, ou des chercheurs ont mis au point un logiciel libre baptisé Cytomine.
    Ce logiciel permet par des algorithmes de matching learning (la machine apprend ce qu’on lui demande d’apprendre - apprentissage automatique) de détecter des zones d’intérêt dans de grandes images. Grégoire Vincke est un des cofondateurs et administrateur délégué de cette spin-off de l’Université de Liège :
    "Dans ce cas-ci, on va lui montrer sur base d’images, ceci est un cancer ou ceci est un tissu sain. La machine ne le sait pas avant nous, c’est l’œil du médecin ou de l’expert qui va lui montrer les différences. Donc, il ne s’agit pas de remplacer l’humain, il s’agit d’appliquer l’expertise de l’humain à des quantités d’images que lui ne saurait pas traiter. Cette aide à la décision existe déjà dans le domaine de la recherche. Peut-être qu’un jour cette technologie arrivera à l’hôpital et je pense même que c’est inévitable dans l’évolution actuelle de la médecine. Mais l’objectif du secteur n'est pas de remplacer le médecin."



    Dans le domaine industriel aussi…
    Dernière modification par Pomaria, 03 mars 2017, 17h11.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Dans le domaine industriel aussi…

      Nous restons à Liège, chez Pépite, une société spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle à destination de l’industrie lourde. Philippe Mack en est le directeur, il est aussi ingénieur civil :
      "On a commencé à travailler avec ArcelorMittal, mais on travaille actuellement beaucoup avec Prayon (NDLR : société travaillant dans le secteur des phosphates).

      Produire de l’énergie dans une usine telle que Prayon, c’est relativement compliqué. Beaucoup de paramètres peuvent intervenir et donc un opérateur peut avoir du mal à gérer en permanence le tout de façon optimale. L’idée est d’utiliser toutes les données que l’on peut trouver sur un site industriel. On va exploiter ces milliers de mesures pour créer cette IA qui va aider les opérateurs à piloter l’usine de la façon la plus efficace possible. Je pense qu’on pourrait arriver dans certaines usines à les rendre autonomes. Je pense que ça a des côtés positifs… Il faut savoir que le travail de certaines personnes dans certaines usines surtout dans la chimie reste dangereux. Il y a des accidents, c’est un travail pénible et des robots doués d’une certaine intelligence vont pouvoir effectivement remplacer ce travail-là. Mais, il ne faut pas oublier que ces technologies vont demander de nombreuses interventions humaines. On va avoir un déplacement de main-d’œuvre vers le support, la maintenance de ces technologies. Je pense que ce changement est inéluctable que ça se passe comme ça. Est-ce que ça aura un impact positif sur l’emploi ? À chaque fois qu’on a eu une révolution industrielle, on s’est posé la question…"

      L’IA aura un impact sur l’emploi

      Toutes les personnes rencontrées lors de ce reportage estiment que l’IA aura un impact sur l’emploi. Certains estiment cependant qu’il y aura des opportunités et de nouveaux métiers qui naîtront de cette révolution.
      Laurent Alexandre est un ancien chirurgien urologue. Il est aujourd’hui un spécialiste des nano biotechnologies :
      "L’IA va faire mieux que nous toutes les tâches techniques et toutes les tâches verticales. Toutes, même celles qui semblent aujourd’hui compliquées. On voit bien qu’en radiologie, en cancérologie et en dermatologie, de plus en plus de programmes d’IA sont supérieurs aux êtres humains.

      Sur 5 à 10 ans, l’IA va être 1 million de fois plus intelligente qu’aujourd’hui et toutes ces tâches vont être faites par des cerveaux de silicium, mieux que par des cerveaux biologiques. Le problème n’est pas de savoir ce qui va se passer sur les tâches actuelles de l’homme où l’IA va nous dépasser systématiquement, c’est de savoir ce que nous allons faire. Nous devons aller là où il n’y a pas de concurrence, mais on fait toujours ça. Les pays développés comme la Belgique ou l’Angleterre ne fabriquent plus de t-shirt, ils sont fabriqués dans des pays à bas salaire et nous, nous sommes allés vers des métiers à plus fort contenu technologique.

      En matière de combat contre l’IA, il va se passer la même chose (…). Il va y avoir des destructions massives d’emplois, mais ce n’est pas grave. Il y a eu des destructions massives d’emplois dans les temps passés… (…) il ne faut pas sauver les emplois condamnés par l’IA, il faut construire les emplois de demain, des emplois où nous serons complémentaires ou supérieurs à l’IA. Ça suppose de moderniser l’école, elle doit former aux métiers de 2025-2035 quand l’IA sera-là
      ".

      Source: rtbf
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Il y a moyen de ne pas en souffrir !

        Admettons qu'il n'y ait plus d'emploi . Nous mettrions en place un salaire universel, suffisant pour faire vivre des familles et réévalué en fonction des ces dernières.

        On aurait plus qu'à se livrer aux loisirs et laisser les robots bosser. Surtout pendant le mois de ramadhan ^^
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Les progrès réalisés ces cinq dernières années dans l'intelligence artificielle vont permettre de construire des robots, capables d'exécuter quasiment toutes les tâches humaines
          oui quasiment toutes les tâches mais pas les tâches vraiment humaines, celles qui portent notre humanité.

          C'est vraiment extraordinaire tout ce que promet l'intelligence artificielle.
          Je crois que l'humanité va entrer dans une autre ère.

          Commentaire


          • #6
            L'IA on la subit ou on la maîtrise. Le plus important, c'est de quel côté de la manette de commande on se trouve:
            Il va y avoir des destructions massives d’emplois, mais ce n’est pas grave. Il y a eu des destructions massives d’emplois dans les temps passés… (…) il ne faut pas sauver les emplois condamnés par l’IA, il faut construire les emplois de demain, des emplois où nous serons complémentaires ou supérieurs à l’IA. Ça suppose de moderniser l’école, elle doit former aux métiers de 2025-2035 quand l’IA sera-là.
            Il reste que les développements spectaculaires de la robotique et de l'IA vont assurément avoir comme retombées l'accroissement artificiel des capacités physiques et mentales d'humains et la mobilisation de potentialités inexploitées chez ceux-ci. La machine à vapeur et ses évolutions ont permis à ceux qui les ont créées, maîtrisées et possédées de dominer le monde au cours des derniers siècles. L'IA représente et représentera une grande opportunité pour ceux qui se l'asserviront et un grand danger d'asservissement pour les autres.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #7
              benam
              L'IA on la subit ou on la maîtrise.
              contrairement aux systèmes informatiques actuels qui sont de nature déterministes(*), les robots et les systémes qui apprenent des choses (IA) sont de nature indéterministes. et donc incontrolables à priori.

              par conséquent, je ne crois pas qu'on puisse décider de déployer une solution intégrant l'IA dans des domaines très critiques ou comportant des risques sur la sécurité humaine sans être sûr de la maitriser totalement, ou au moins en maitriser les risques encourus.

              sans cette maitrise totale, ces nouveaux systèmes intelligents ne seront utilisés que comme outils d'aide à la décision, ou effectuer des tâches qui ne mettra pas en danger l'humain, ou au moins avec le minimum de risques.

              (*) une système est déterministe lorsqu'on on peut prévoir à l'avance tous les comportements possibles et imaginables.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                ............
                Dernière modification par Aloha, 08 mars 2017, 07h29.

                Commentaire

                Chargement...
                X