Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Abdelaziz Bouteflika, 80 ans... et maintenant

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Abdelaziz Bouteflika, 80 ans... et maintenant

    Algérie : Abdelaziz Bouteflika, 80 ans... et maintenant

    Alors que le président algérien souffle ses 80 bougies, la question de sa santé revient au-devant de l'actualité. Et l'avenir dans tout ça ?
    Par Idriss Elram
    Publié le 02/03/2017 à 13:07 | Le Point Afrique

    « Le président algérien Abdelaziz Bouteflika va bien », affirmait il y a encore quelques jours Djamel Ould Abbès le secrétaire général du FLN, le parti au pouvoir en Algérie. Rassurant ? Pas vraiment. Qu'à cela ne tienne, le président souffle ce 2 mars ses 80 bougies. « Boutef », comme l'appellent familièrement ses compatriotes, est né le 2 mars 1937 à Oujda (Maroc) d'une famille originaire de Tlemcen, dans l'Ouest algérien. Au pouvoir depuis 1999, ce vétéran de la guerre d'indépendance est confronté depuis une dizaine d'années à des ennuis de santé qui l'ont contraint à de longues périodes d'hospitalisation à l'étranger. « Staline est mort, qui va aller le lui dire ? » dit une plaisanterie russe, adoptée ces jours-ci chez de nombreux Algériens.
    Un pays plongé dans l'attente

    Les spéculations ont été relancées de plus belle avec l'annulation à la dernière minute de la visite prévue le 20 février à Alger de la chancelière allemande Angela Merkel. « Le président ne s'est pas adressé directement aux Algériens depuis 2012. Aucun Algérien ne peut croire qu'il n'y a pas une vacance de pouvoir », estime Ahmed Adhimi, professeur en sciences politiques à l'université d'Alger.
    Il fait allusion à un discours prononcé le 8 mai 2012 à Sétif dans lequel Abdelaziz Bouteflika laissait entendre qu'il allait renoncer au pouvoir au terme de son troisième mandat en 2014. « Pour ma génération, les carottes sont cuites », avait martelé en arabe le président devant une salle bondée de jeunes gens. Mais contre toute attente, il a ensuite rempilé pour un quatrième quinquennat, qu'il a remporté haut la main.
    Après sa réélection face à son éternel rival, l'ancien chef de gouvernement Ali Benflis, Bouteflika avait prêté serment en fauteuil roulant et d'une voix hésitante. Il n'avait pas pu lire l'intégralité de son discours, se contentant de quelques paragraphes. Depuis, il ne fait que de rares apparitions à l'occasion de la visite de chefs d'État ou de gouvernement étrangers qu'il reçoit dans sa résidence d'État de Zeralda, à l'ouest de la capitale. Opéré une première fois d'un ulcère hémorragique en novembre-décembre 2005 à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce, il multiplie depuis les séjours hospitaliers notamment en France. En avril 2013, il a été frappé par un AVC qui l'a éloigné de l'Algérie pendant 88 jours. Il y est revenu dans un fauteuil roulant, incapable de marcher et éprouvant des difficultés d'élocution.
    Ses adversaires ont sauté sur l'occasion pour tenter de proclamer la « vacance du pouvoir » à la tête de l'État. Sans succès.
    Quid de l'avenir

    En guise de réponse à ses détracteurs, le président Bouteflika a opéré de profonds changements au sein de l'armée et des services de renseignements. Il a notamment écarté le patron de l'antiterrorisme, le général Hassan (Abdelkader Ait Ouarabi de son vrai nom). En septembre 2015, il congédie le tout-puissant patron des services secrets, le général Mohamed Mediene, dit Toufik, à son poste depuis 25 ans. Des réponses jugées rapidement comme insuffisantes face à l'ampleur des difficultés que traverse le pays. D'un côté, la crise économique due à la chute des cours des matières premières met la pression au gouvernement pour opérer des réformes profondes. De l'autre côté, la paix sociale longtemps achetée au prix d'importantes subventions connaît un coup d'arrêt. En somme, un cocktail alarmant, entre crise sociale, économique et politique.
    Que dit la Constitution ?

    Ces questions, en plus de l'état de santé du président, mettent un doute sur l'avenir du pays. Le 20 février, la présidence avait expliqué le report de la visite de Mme Merkel par une « bronchite aiguë ». Moins d'une semaine plus tard, le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN, dont Bouteflika est président) a assuré que le chef de l'État se « portait bien ». « La maladie de Bouteflika n'est pas un problème en soi », analyse Redouane Boudjemaa, professeur à la faculté de l'Information d'Alger. « Le vrai débat ne doit pas porter sur le départ ou le maintien du président, mais sur le sort de ce système » qui est « gangréné, rétif à tout changement et prêt à le maintenir président à vie ».
    Mourad, un retraité de près de 70 ans, affirme « être convaincu que c'est l'armée qui dirige le pays depuis l'indépendance du pays en 1962 ». « Il m'arrive de mettre en doute l'authenticité des images diffusées par la télévision (publique) montrant le président Bouteflika en train de recevoir ses hôtes étrangers. Nous savons que ce sont ses proches qui décident », ajoute Mourad, qui peine à faire face à la cherté de la vie avec une retraite dérisoire. En revanche, Djamel, un employé de la société publique des chemins de fer estime que « le président a fait beaucoup pour l'Algérie pour laquelle il s'est sacrifié. Il a accepté un quatrième mandat pour achever les projets qu'il a lancés », explique-t-il.
    En théorie selon l'article 102 de la Constitution « lorsque le président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l'unanimité, au Parlement de déclarer l'état d'empêchement ». C'est donc le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, qui devrait assurer l'intérim le temps d'organiser un scrutin présidentiel. Mais encore faut-il trouver une personne pour faire ce diagnostic...

  • #2
    .. et maintenant
    Que vais-je faire de tout ce temps que sera ma vie ...

    Telle est la suite de la chanson .

    Pour le pouvoir , comme tu dis en cas d'indisponibilité du Président c'est BEN SALAH qui assure l'intérim avec pour tâche d'organiser les élections. Le FLN redevenu premier parti en vue , c'est son Président ou le SG qui seront les candidats. BOUTEFLIKA Président étant écarté , ne reste que DOA. Sa dernière nomination surprise en remplacement de l'agité SAADANI est la preuve que le vieux militant de la cause nationale bénéficie de l'unanimité des décideurs .L'âge de DOA joue également pour lui. Nous aurons un peu ce qui s'est passé en URSS avec la suite des gérontocrates qui se sont succédés à un rythme époustouflant.

    Le Toubib brizidane , sans menacer le moindre clan permettrait aux décideurs de continuer leurs affaires dans une stabilité sociale assurée.

    Pour zwina, je ne connais pas DOA , mais mon cousin qui l'a côtoyé me dit que c'est un homme du sérail , d'une grande culture politique , d'une compétence reconnue et qui est doté d'un charisme qui rappelle celui de CHADLI.
    Dernière modification par KHORE, 03 mars 2017, 21h28.

    Commentaire


    • #3
      ... et maintenant
      et maintenant on va fêter ca ..

      Commentaire


      • #4
        Inchallah un cinquieme mandat bien merité pour le natif d'Oujda le grand Moudjahid Abdelaziz Bouteflika qui s 'est marié de l'Algérie et qui a fait bcp de choses pour ce son pays (l'Algerie bien sur )

        Commentaire


        • #5
          Inchallah un cinquieme mandat bien merité pour le natif d'Oujda le grand Moudjahid Abdelaziz Bouteflika qui s 'est marié de l'Algérie et qui a fait bcp de choses pour ce son pays (l'Algerie bien sur )
          Souhaitons à Dieu de laisser au vieux dictateur le temps d'inaugurer la grande mosquée . Quoi que nous disons les uns et les autres, les siècles qui suivront verront nos enfants et leurs descendants prier dans Mesjed Abdelaziz BOUTEFLIKA.

          Commentaire


          • #6
            ... et maintenant
            Rien, et nous n'avons d'autres choix que d'être patient et garder en réanimation l'Algérie sans complications jusqu'à 2019 !
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              un bon anniversaire et un rétablissement rapide si Dieu veut

              il reste un grand homme politique quand même malgré sa santé fragile

              Commentaire


              • #8


                Dernière modification par choucha, 04 mars 2017, 07h40.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas lui le malade, mais nous ......

                  Les vies sont entre les mains d'ALLAH ...... Mais à mon vis, il ne fallait pas

                  nous maintenir dans ce climat lourd. Oui, nous acceptons ce qui fait pour le

                  pays, surtout en temps que ministre des affaires étrangères ..... mais toute

                  personne ne peut donner que ce quelle peut. ...... A un certain, on plaisantait

                  à propos e Bourguiba, qui aura dit que cela nous arriverait. (j’arrête, je risque

                  de franchir la ligne rouge)

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour zwina, je ne connais pas DOA , mais mon cousin qui l'a côtoyé me dit que c'est un homme du sérail , d'une grande culture politique , d'une compétence reconnue et qui est doté d'un charisme qui rappelle celui de CHADLI.
                    Au point de dénoncer la corruption généraliser(les valises dans son parti,sans pour autant demander des comptes aux voleurs.
                    Chadli avait ces qualités?Voila qu'un âne est doté de culture politique,et surtout de compétences surtout quand on voit le résultat de son règne.

                    Ce n'est pas lui qui a déclare que le peuple n’était pas mur pour le multipartisme?
                    Ce n'est pas lui qui a fait un général major a 32 ans(belloucif))qui se servait des appelés sur service nationale pour faire des travaux dans sa villa en fermant une rue a la circulation etc....

                    la culture et la compétences sont 2 qualités inatteignables pour les voleurs du FLN,car trop compliqués pour leurs cervelles de moineaux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Au point de dénoncer la corruption généraliser(les valises dans son parti,sans pour autant demander des comptes aux voleurs
                      Entre avoir le courage de dénoncer une pratique et demander des compte, il y peu une différence.
                      Chadli avait ces qualités?Voila qu'un âne est doté de culture politique,et surtout
                      Libre à toi de enfoncer dans ton inculture et ton ignorance et de traiter Sidek d'âne.



                      Ce n'est pas lui qui a déclare que le peuple n’était pas mur pour le multipartisme?
                      Il l'est toujours et c'est en partie une raison pour laquelle les jeunes officiers de l'ANP se sont tus devant les excès des DAF. Il vaut mieux une armée unie que la zizanie entre leurs chefs et la situation que vit la Syrie.


                      Ce n'est pas lui qui a fait un général major a 32 ans(belloucif))qui se servait des appelés sur service nationale pour faire des travaux dans sa villa en fermant une rue a la circulation etc....
                      Cette pratique est courante. De SARKOSY qui a aménagé aux frais de l'état toutes les propriétés de CARLA , aux policiers de VALLS qui pour protéger les villas des journalistes payés pour insulter les musulmans ferment à la circulation les rues où ils habitent.

                      Le annabi de annaba , général brillant que tu cites , les vieux savent comment il a fini et moi j'ai suivi en témoin son affaire. BTP et gros contrats d'armements ont envoyé en prison comme un voleur le premier et brillant général major condamné par les DAF pour non collaboration à leur action.

                      Commentaire


                      • #12
                        la culture et la compétences sont 2 qualités inatteignables pour les voleurs du FLN,car trop compliqués pour leurs cervelles de moineaux.
                        Si notre annabidebariz avait eu le courage des voleurs du FLN de Novembre, il y a forte chance qu'il soit allongé auprès des martyrs de la révolution.

                        Doté de l'intelligence de ceux qui ont survécus, il aurait ministres comm eux . Sans prétendre au super champion qu'est DOA. Cervelle de Tlémcéni bien remplie, major de promotion des médecins de son école. Praticien , il a eu une expérience médicale qui l'a vu passer de son cabinet de pneumologue à celui de Divisionnaire de la Santé avant de finir Ministre après des longues années de pratique politique où homme du sérail il a connu tous les postes. Député , Président de la Commission politique des Affaires Etrangère , Ministre de la Soladarité Nationale et j'en passe. Actuellement , toujours Président de l'Union Médicale Algérienne , celle quia vu les Algériens aller aider leurs confrère irakiens dépassés par les attaques américaines, notre homme est Sénateur et SG du FLN.

                        Et toi qui le juge tu en es à quel niveau de bac ? Moins combien...

                        Cordialement, non dans le but de juger un barizien que je ne connais pas , mais pour rappeler que les décideurs algériens, ont pour eux de ne placer aux postes clé que les plus compétents des Algériens.

                        PS les Toubibs qui se moquent de celui qui n'est pas connu comme eux pour avoir tenté d'inscrire son nom dans des publication bidons commandités par les multinationales ou participé aux zerdates parisiennes organisés par les mêmes intérêts seraient surpris de lire le curriculum vitae publié par le toubib alors ministre de la santé. Une longue liste de diplômes et médailles d'honneur et reconnaissances accordées par les université arabes et amies.
                        Dernière modification par KHORE, 04 mars 2017, 14h01.

                        Commentaire


                        • #13
                          La Présidence d'un pays, ce n'est pas l'aventure d'un homme, mais le projet de chaque citoyen et de tout un peuple." Le Peuple Algérien" . Madjid. Amitiés. Amour. Respect. Paix et Amour dans les Cœurs et dans le Monde.
                          "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                          Commentaire


                          • #14
                            La Présidence d'un pays, ce n'est pas l'aventure d'un homme, mais le projet de chaque citoyen et de tout un peuple." Le Peuple Algérien" . Madjid. Amitiés. Amour. Respect. Paix et Amour dans les Cœurs et dans le Monde.
                            N'est ce pas la devise Paix et Amour ?

                            Va en paix mon frère , mais rappeler toi que le Fils de Marie a été un chef de guerre comme plus tard le sera Sidna . Capable de violence , après avoir renversé les tables des marchands - les mulltinationales de l'époque- au moment de son arrestation il n'a pas permis à ses displines de dégainer leur arme. Qui utilise l'épée meurt par l'épée. Il a choisi de terminer sa mission en offrant au monde sa vie . En martyr de sa foi.

                            Je demande au modérateur de supprimer mon post pour prosélytisme et apologie du terrorisme.

                            Commentaire


                            • #15
                              Abdelaziz Bouteflika, 80 ans... et maintenant
                              ... et maintenant l'enfer est plus proche.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X