Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SUISSE,Le cannabis débarque dans les kiosques et fait un tabac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SUISSE,Le cannabis débarque dans les kiosques et fait un tabac

    Le produit est légal car très faible en THC. Les buralistes annoncent de très bonnes ventes. De quoi concurrencer le marché noir?

    Le cannabis légal débarque à Genève. Depuis deux semaines, on l’achète en kiosque. En vente libre, comme des cigarettes. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Les buralistes qui en disposent jubilent. D’autres en cherchent désespérément. «Je n’en ai pas, se lamente une gérante d’un kiosque aux Acacias. Mais depuis trois jours, on ne parle que de ça et plein de clients m’en réclament.»

    Pour en trouver, il faut monter… sur les hauts de Champel. Dans le magasin de Firouz Husseini et de sa femme Gisely, avenue de Miremont. «Ça marche très, très fort, se réjouit cette dernière, avant de plaisanter: Je crois que je vais arrêter de vendre des cigarettes.» En dix jours, elle a vendu une cinquantaine de petits pots. C’est modeste comparé aux ventes de leur magasin de la Servette. «Ici, nous en avons déjà vendu 150», glisse son mari. A 62 fr. 50 le pot de 5 grammes, cela représente un chiffre d’affaires de 9000 francs environ. Rien à voir avec la vente de chewing-gums! Par ailleurs, le prix est proche de celui du marché noir.

    Molécule relaxante

    Du cannabis légal? Oui, car sa teneur en THC, la substance interdite, est inférieure à 1%. En revanche, il contient du cannabidiol, une molécule qui décontracte. En résumé, ce nouveau produit ne «pète» pas, mais il relaxe et aurait par ailleurs des effets curatifs ou antidouleur.

    C’est justement ces propriétés que recherchent les acheteurs, lassés des produits trop forts que l’on trouve sur le marché noir, si l’on en croit les buralistes. «Des gens de tout âge en achètent, raconte l’un d’eux aux Eaux-Vives, qui préfère rester anonyme. J’ai même un malade de Parkinson qui me dit prendre moins de médicaments.» Selon lui, le prix n’est pas rédhibitoire. «Ici, tout ce qui est cher se vend. Surtout les produits faits en Suisse.»

    La vente de cannabis légal cartonne à Zurich et à Berne depuis plusieurs mois. Plusieurs sociétés s’activent sur ce marché. A Genève, CBDlivraison vient d’entamer ses activités avec des petits pots blancs. Son patron peine à nous consacrer du temps tant il court de gauche à droite pour ses livraisons. «Nous contrôlons toute la chaîne de production, explique Nicolas Perez. Le cannabis est cultivé en Suisse alémanique et nous faisons analyser notre produit par des laboratoires agréés pour s’assurer que le taux de THC ne dépasse pas 1%.» Il s’occupe ensuite du conditionnement et de la vente.

    Il a lancé son entreprise avec prudence. Car si la vente de ce produit est autorisée depuis 2011, la législation est peu connue. «J’ai averti les autorités sanitaires et la Brigade des stupéfiants. Personne n’a vraiment compris de quoi je leur parlais. Seul l’Office fédéral de la santé m’a prévenu que je ne pouvais pas utiliser l’argument des effets thérapeutiques dans mon marketing.» Il relève toutefois que plusieurs de ses clients sont des malades chroniques.

    Il fournit une quinzaine de kiosques, mais son téléphone ne cesse de sonner. «En Suisse, il y a une quinzaine de petites sociétés de distribution. Le marché est embryonnaire mais il va exploser. Il peut peser des milliards.»

    Taxe sur le tabac

    Pour l’heure, il paie la TVA à 8%, comme les produits agricoles. «Mais on veut me faire payer la taxe sur le tabac. C’est contestable, car tous les consommateurs ne fument pas le cannabis. Certains le prennent en tisane, d’autres en font du beurre.» Il a aussi décidé d’interdire la vente au moins de 18 ans. «C’est mon choix, mais rien ne m’y oblige.»

    On le voit, si le produit est légal, il n’a pas encore trouvé sa place dans le dédale des taxes et des politiques de prévention. La police, elle aussi, se montre dépourvue. Que va-t-elle faire si un consommateur appréhendé avec du cannabis affirme qu’il est légal? La question viendra avec la pratique. Pour l’heure, la police se contente d’affirmer: «Nous n’avons aucun problème avec ce phénomène mais nous restons attentifs à son développement. Il va de soi que toute activité contraire à la Loi sur les stupéfiants serait sanctionnée.» (TDG)

  • #2
    et voilà la pilule miracle du bonheur et de la prospérité !

    pourquoi n'y avons pas pensé avant ??? oeilfermé
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      puréeee , y a quand meme des peuples qui ont un minimum d'intelligence .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Du cannabis bientôt disponible en pharmacie?
        Un projet d'étude sur la vente de marijuana dans des pharmacies va être lancé à Berne et Bâle-Ville.

        Une nouvelle étape vient d'être franchie vers la légalisation de la vente de cannabis: la Ville de Berne a obtenu l'aval de la commission d'éthique cantonale pour un projet de recherche en ce sens. But: autoriser les pharmacies à en fournir à titre expérimental. Un projet similaire est en cours à Bâle-Ville.

        La balle est maintenant dans le camp de la Confédération. L'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne va déposer une demande à l'Office fédéral de la santé publique, ont annoncé vendredi la Ville et la haute école dans un communiqué.

        Protection des données

        Autre condition indispensable: la protection des données, rappelle la commission d'éthique. L'Institut de médecine sociale et préventive doit traiter toutes les informations récoltées de manière confidentielle et il ne peut en aucun cas les transmettre à un tiers.

        Les consommateurs sont nombreux à acheter leur herbe sur le marché noir, pouvant contenir un taux important de THC, de pesticide ou de champignons, a expliqué Matthias Egger le directeur de l'Institut. En vendant la substance dans des pharmacies, des risques pour la santé peuvent donc être évités.

        Le dernier mot revient à la Confédération qui doit édicter une autorisation pour mener ce projet pilote. La loi fédérale sur les stupéfiants interdit en effet en principe la consommation de cannabis en Suisse.

        Des «cannabis social club»

        Plusieurs villes de Suisse, notamment Genève, Bienne, Bâle ou Zurich, ont également manifesté leur intérêt à participer à un projet destiné à légaliser la vente de cannabis. Le canton de Bâle-Ville souhaite se lancer dans un projet pilote de trois ans autorisant les pharmacies à vendre du cannabis. Mais contrairement à Berne, les 150 adultes qui y participeraient doivent consommer du cannabis pour des raisons médicales.

        D'après le Département de la santé du canton, le projet devrait débuter en automne 2018. La commission d'éthique doit encore donner son feu vert.

        A Genève, Bienne et Zurich, l'idée serait plutôt d'autoriser des associations contrôlées, des sortes de «cannabis Social Club». Le Conseil d'Etat genevois ne s'est pas encore prononcé.

        Cette pratique, notamment en vigueur en Espagne, vise à limiter les effets du marché ouvert des stupéfiants. Pour ses partisans, un tel modèle ne constitue en aucun cas une libéralisation du cannabis, mais permet un contrôle et une meilleure prévention.
        20 minutes


        L'étude doit examiner la faisabilité d'une vente dans les pharmacies. Les participants à cette expérience doivent être âgés de 18 ans au moins, être domiciliés à Berne et avoir consommé du cannabis. Une pharmacie leur sera désignée

        Commentaire


        • #5
          même les suisses vont passer pour des déséquilibrés du coup....


          l'alcool ca passe, la cannabis, pas du tout..

          Commentaire


          • #6
            Les pays où on peut exporter notre cannabis: USA, NL, F,CH,B.
            Il faut mulitiplier par 3 à 4 les surfaces cultivables et se préparer à dominer le monde dans ce secteur très lucratifs et à forte croissance. Il ne faut pas donner de crédit aux rapports états unien ni nations unien !

            62,5 euros les 5 grammes c est un bon prix.
            Dernière modification par upup, 04 mars 2017, 13h10.

            Commentaire


            • #7
              Pas mal le p'tit pot !!!
              Qualité et fraîcheur garanties...
              Révolu le temps où le dealer vous fourguait de la merdouille à prix fort !
              Que demander de plus à la vie


              Commentaire


              • #8
                Les pays où on peut exporter notre cannabis: USA, NL, F,CH,B.
                Il faut mulitiplier par 3 à 4 les surfaces cultivables et se préparer à dominer le monde dans ce secteur très lucratifs et à forte croissance. Il ne faut pas donner de crédit aux rapports états unien ni nations unien !
                Tout à fait. Si nous ne le faisons pas le plus tôt possible, ça sera un énorme gâchis.

                Si nos élites étaient plus pragmatiques, ils auraient déjà légalisé le cannabis. On peut investir dans la recherche pour développer un hasish marocains de première qualité qui deviendrai incontournable dans tout les coffees du monde. Nous avons déjà une renommée mondial, il faut capitaliser la dessus avant qu'il ne soit trop tard. C'est des milliards de dollars de perdu.Je suis persuadé que ce secteur peut nous rapporter bien plus que les phosphates et l'automobile réunis.

                Commentaire


                • #9
                  Chinobi

                  Je suis persuadé que ce secteur peut nous rapporter bien plus que les phosphates et l'automobile réunis.
                  Tu rêves ou quoi ?... Comme si le Maroc pouvait produire de la marijuana à grande échelle

                  Commentaire


                  • #10
                    Surtout qu'on pourrait se prévaloir d'une réputation de qualité dans ce domaine. On pourrait mettre en place des A.O.C un peu comme les vins de Bourgogne ou Bordeaux (made in Ketama par exemple).

                    Commentaire


                    • #11
                      Arrêtez de rêver les gars !
                      Ce n'est pas pour vos beaux yeux que certains pays ont légalisé le cannabis..
                      Ils ont déjà prévu leur circuit... ils n'achèteront pas votre résine à deux balles

                      Commentaire


                      • #12
                        Capo tu es sérieux?

                        Le hasish marocain est déjà réputé dans le monde entier, qu'est ce qui te permet de penser que les consommateurs du monde entier ne seront pas intéressé?

                        Commentaire


                        • #13
                          Chinobi

                          La réponse est dans l'article : THC inférieur à 1%
                          Autrement dit.. il faut l'aval des laboratoires pour commercialiser votre produit en Suisse...
                          Concernant d'autres pays, tu connais la formule : le marché informel et les flics à vos trousses

                          Commentaire


                          • #14
                            Capo, tu manque de logique.
                            Voilà le début de mon intervention.

                            Si nos élites étaient plus pragmatiques, ils auraient déjà légalisé le cannabis. On peut investir dans la recherche pour développer un hasish marocains de première qualité
                            La légalisation est une condition sine qua non, on parle bien d'échange légaux entre deux pays, c'est une évidence. Comment as tu pu comprendre autre chose?

                            Commentaire


                            • #15
                              Chinobi

                              Allez.. faisons-nous plaisir et soyons logiques !
                              Où voulais-tu en venir avec ton 1er com..
                              J'avoue ne pas comprendre..
                              Que sais-tu du cannabis ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X