Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monde arabe. Les conséquences économiques et sociales de la chute du cours du baril.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monde arabe. Les conséquences économiques et sociales de la chute du cours du baril.

    Les pays arabes sont inégalement touchés par la baisse forte et rapide du prix du pétrole. Il y a un an et demi, l’Arabie Saoudite avait brusquement diminué le cours du baril, en augmentant l’offre mondiale. Que nous enseigne ce nouveau contexte à la fois énergétique et géo économique?

    Les pays arabes sont inégalement touchés par la baisse forte et rapide du prix du pétrole. Plusieurs pays producteurs non-arabes en pâtissent aussi : l’Iran, les États-Unis, la Russie, le Venezuela (premières réserves mondiales prouvées, devant Riyad), le Nigéria, etc. Dans les pays arabes, l’Algérie, bien sûr, a été l’une des principales victimes, ainsi que l’Arabie Saoudite elle-même, qui s’est paradoxalement punie et qui doit recourir à ses propres réserves monétaires.

    Comme les pays pétroliers sont souvent des pays gaziers (le prix du gaz étant corrélé au prix du pétrole), on voit l’importance de ce nouveau contexte à la fois énergétique et géo économique. Th. G.

    La chute du prix du pétrole fait perdre des milliards à BP et va bientôt plomber Total. Le géant pétrolier britannique a signé une perte historique l’an dernier, en raison de l’impact de l’effondrement des cours du pétrole, qui s’est traduit par de lourdes dépréciations dans les comptes. Les investisseurs s’inquiètent maintenant pour Total. L’action du fleuron tricolore du secteur dévisse aussi, affectée comme ses concurrentes par le recul des cours du pétrole , alors que l’espoir d’un prochain accord entre pays producteurs sur une réduction de la production s’étiole

    La baisse du prix du pétrole a l'allure d'une aubaine pour les États-Unis, qui y ont contribué et voient maintenant souffrir des pays jugés par eux inamicaux, mais un effondrement profond et durable représente un risque de déstabilisation inquiétant. En ce qui concerne l'Iran, le Centre d'études stratégiques et internationales a calculé que même un baril à 40 dollars, plus rémunérateur qu'actuellement, ne rapporterait à l'Iran qu'une cinquantaine de milliards de dollars par an au mieux. « On peut faire valoir que des recettes pétrolières moins élevées qu'attendu vont peser sur la capacité de l'Iran à importer du matériel militaire, soutenir la Syrie ou jouer un rôle militaire dans le Golfe, mais le problème c'est que cela va également nuire aux pays arabes qui sont alliés aux États-Unis », comme l'Arabie saoudite et les autres pétromonarchies du Golfe, ajoute le même CSIS.

    Intervenants : El Mouhoub Mouhoud : professeur d’économie à l’Université de Paris Dauphine




    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C'est une correction des prix qui a été faite ,ils étaient anormalement élevés ;c'est comme les actions en bourse ,il y a un moment que les prix redescendent ,les pays producteurs ont profité un certain temps

    Commentaire


    • #3
      L'Arabie l'a eu doublement dans le baba. En inondant la planète de son pétrole à bas prix;
      - elle voulait tuer les finances de l'Iran et l'affaiblir, elle l'a eu dans le baba, aujourd'hui l'Iran est fichtrement plus puissant qu'elle et à tous les niveaux.
      - elle pensait que les pétroles non conventionnels en mourraient. Les États Unis autant que le Canada ont tenu et c'est elle qui se retrouve dans les carences budgétaires.

      Commentaire


      • #4
        je ne le dirai jamais assez:

        c'est une très bonne chose, cette baisse drastique du prix du baril pour nos pays !

        c'était une source de gabegie, de corruption, et de conflits entre pays exportateurs et grandes puissances.

        l'éclatement de cette bulle pétrolière a cassé toutes leurs géostratégies militaires, économiques et financières.

        Plus rien n'est prévisible maintenant.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Pourvu que ça continue ....... même un baril à 10 $ ; je ne serais pas contre .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Pomaria
            c'était une source de gabegie, de corruption, et de conflits entre pays exportateurs et grandes puissances.
            Et dire que certains croient dure comme fer que le prix du pétrole dépend de l'offre et de la demande !!!

            C'est la seule matière qui permet a un puissant cartel de brasser des centaines de milliards de $ sans faire sourciller les pays pauvres .
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire

            Chargement...
            X