PDA

Voir la version complète : Ferhat Mehenni ( MAK) menace le RPK

Page : [1] 2 3

Bachi
04/03/2017, 17h18
Ferhat Mehenni, fondateur du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et président du « Gouvernement provisoire kabyle » (GPK) affilié à ce même mouvement, s’est exprimé sur la création du Rassemblement pour la Kabylie (RPK) qui a récemment vu le jour.

En effet, Ferhat Mehenni a estimé que la création du RPK était « une trahison ». « L’Algérie veut dresser des kabyles qui diront qu’ils refusent l’indépendance de la Kabylie » a déclaré le leader du mouvement indépendantiste kabyle dans une interview accordée à « Siwel », principal organe de communication du MAK-GPK. « Je ne peux pas appeler cela par un autre terme que « la trahison » » a-t-il ajouté.

« Je mets chacun des membres de ce RPK devant ses responsabilités » a également déclaré Ferhat Mehenni, qui ajoute d’un ton menaçant « la Kabylie vous demandera des comptes quand elle sera indépendante ».

Rappelons que le RPK, qui a récemment vu le jour, se présente comme un mouvement réclamant une large autonomie de la Kabylie dans le cadre d’une Algérie plurielle, une position contestée par le MAK qui, lui, réclame l’indépendance de la région et la création d’un État kabyle à part entière.

Kabylie News

lamine16012
04/03/2017, 18h23
Beaucoup d'algériens souhaitent aujourd'hui l'independance de la Kabylie et le renvoi de tout les kabyles chez eux en Kabylie, car ce problème à trop duré et les kabyles n'ont jamais denoncés ces mouvements séparatistes qui parlent au nom de tout les kabyles.

rago
04/03/2017, 18h26
@lamine16012: " Beaucoup d'algériens souhaitent aujourd'hui l'independance de la Kabylie et le renvoi de tout les kabyles chez eux en Kabylie"

C'est inexact à ma connaissance.

En revanche, il est vrai que le farfelu Mehenni ne parvient à convaincre son "peuple" et il faut cesser de promouvoir cet individu.

lamine16012
04/03/2017, 19h00
rago

Il ne faut pas avoir peur de cette option, car aujourd'hui ça pourrait être l'unique solution pour le règlement de ce problème. Moi je suis pour l'indépendance de cette région et je connais beaucoup de personnes non kabyles qui veulent cette solution, car ils commencent à en avoir marre avec ces histoires débiles et ils veulent en finir aujourd'hui une bonne fois pour toute avec ces séparatistes avant qu'il ne soit trop tard.

Bachi
04/03/2017, 19h04
Beaucoup d'algériens souhaitent aujourd'hui l'independance de la Kabylie et le renvoi de tout les kabyles chez eux en Kabylie

c'est impossible. Personne n'a le droit de renvoyer personne.

rago
04/03/2017, 19h15
@lamine16012: " Il ne faut pas avoir peur de cette option, car aujourd'hui ça pourrait être l'unique solution pour le règlement de ce problème. Moi je suis pour l'indépendance de cette région et je connais beaucoup de personnes non kabyles qui veulent cette solution, car ils commencent à en avoir marre avec ces histoires débiles et ils veulent en finir aujourd'hui une bonne fois pour toute avec ces séparatistes avant qu'il ne soit trop tard."

Quelle crainte? Il s'avère que la Kabylie ne peut être indépendante pour cause économique. Cette région ne possède pas les richesses de sous-sol du Sahara Occidental occupé.

abderahmane1
04/03/2017, 19h16
Je ne comprends vraiment pas la position du Système algérien vis-à-vis de ce guignol qui menace de détruire la souveraineté de l’Etat algérien et son unicité !!! alors qu’au même moment, un chef de Parti légalement agrée, Ali Belhadj en l’occurrence, est interdit d’assister même à des fêtes ou à des funérailles de ses proches et amis !!!

AFWdctT5DAY

lamine16012
04/03/2017, 19h18
Bachi

Oui, mais si demain on opte pour l'indépendance de cette région, l'état algérien doit veiller à ce qu'il n'en reste aucun kabyle sur le territoire algérien.

S'ils revendiquent la séparation de la Kabylie, je ne vois pas pourquoi les garder sur le territoire algérien lorsque leur région deviennent indépendante !

De plus, aucun kabyle ne dénonce aujourd'hui ces mouvements séparatistes!

Je craint fort que dans l'avenir on aura pas beaucoup de solution à part cette option!

infinite1
04/03/2017, 19h26
Je ne comprends vraiment pas la position du Système algérien vis-à-vis de ce guignol qui menace de détruire la souveraineté de l’Etat algérien et son unicité !!! alors qu’au même moment, un chef de Parti légalement agrée, Ali Belhadj en l’occurrence, est interdit d’assister même à des fêtes ou à des funérailles de ses proches et amis !!! Jusqu'à preuve du contraire Ferhat M'HENI , visionnaire politique de lendemains meilleurs pour le peuple KABYLE , n'a pas les mains entachées de sang de ses compatriotes , et d'une avalanche de crimes sur sa conscience ...

Que certains refusent de s’inscrivent dans sa démarche de nationaliste Kabyle et de la projection d'un État souverain de celui ci , peux se justifier pour moults raisons ...

Mais comparer , ou faire un parallèle de Ferhat avec un sponsor du terrorisme , porteur d'un projet rétrograde , voire de l'anéantissement du pays relève de l’apologie de crimes , d'atteinte aux fondements même de l’État ...

De tels propos dépassent de loin la négation de Feriel FURON des crimes de son aïeul et de la connivence de Bengana avec la France coloniale .

lamine16012
04/03/2017, 19h31
rago

Quelle crainte? Il s'avère que la Kabylie ne peut être indépendante pour cause économique. Cette région ne possède pas les richesses de sous-sol du Sahara Occidental occupé.

Ce n'est pas notre problème! personne ne leur impose la séparation de leur région, mais il y a un mouvement séparatiste qui parle en leur nom et personne n'ose le dénoncer, au contraire ils l'utilisent comme un moyen de pression et menace pour avoir des avantages au détriment de population des autres régions du pays.

Ça ne peut pas continuer comme ça et les gens commencent à en avoir marre de tout ça !

BeeHive
04/03/2017, 19h42
Beaucoup d'algériens souhaitent aujourd'hui l'independance de la Kabylie et le renvoi de tout les kabyles chez eux en Kabylie

S'ils revendiquent la séparation de la Kabylie, je ne vois pas pourquoi les garder sur le territoire algérien lorsque leur région deviennent indépendante !

Même le FN n'a pas osé demander de renvoyer tous les algériens de France en Algérie après qu'ils ont eu leur indépendance. Les algériens kabyles, arabes ou autres sont chez eux ou ils sont, personne n'a le droit de les envoyer.

Ce qui tu dis s'appelle de l'épuration ethnique, et c'est considéré par les lois international comme un crime contre l’humanité:

"Le nettoyage ethnique ( également désigné comme « épuration » ou « purification » ethnique) est un terme désignant une politique et une pratique visant à faire disparaître d'un territoire, un groupe en fonction de son identité ethnique et en utilisant la force ou l'intimidation."

lamine16012
04/03/2017, 20h01
BeeHive

Personne ne veut la division de l'Algérie, mais les kabyles sont allés trop loin avec cette histoire et ils insistent dans leur délire, parfois ils font du chantage avec cette option! ils obtiennent ce qu'ils demandent ou ils divisent le pays! Ça ne peut pas continuer comme ça car on ne peut pas jouer avec l'avenir du pays et vivre avec cette menace.

BeeHive
04/03/2017, 20h17
Lamine16012,

Libre à ceux qui veulent l'indépendance, ici et ailleurs dans le monde, mais personne n'a le droit de chasser de leur maison les kabyles qui ne sont pas en Kabylie, de même que personne n'a le droit de menacé la stabilité d'un pays.

Mehenni, ça fait 10 ans qu'il parle, si on le remet chaque fois à la une c'est bien pour servir des schémas diaboliques de notre propre gouvernement, la continuité de la propagande de la main étranger fictif. Attend toi à voir et à entendre la menace kabyle passer à un niveau supérieur à la mort de la momie, une tactique pour faire passer la future pilule.

xenon
04/03/2017, 20h50
Beaucoup d'algériens souhaitent aujourd'hui l'independance de la Kabylie et le renvoi de tout les kabyles chez eux en Kabylie, car ce problème à trop duré et les kabyles n'ont jamais denoncés ces mouvements séparatistes qui parlent au nom de tout les kabyles.
Les algériens,kabyles compris devraient plutôt denoncer clairement et bruyamment le hold up politique et institutionnel de leur Etat par une clique de gerontocrate qui a emmené le pays dans une impasse,le reste n'que chiffons rouges pour detourner le regard ailleurs .
Et si toi et tes algeriens que tu connais n'avaient pas compris qu'une independance kabyle (nok demandée ni voulue par la majorité des gens) signifie un démembrement ipso facto a plus ou moins brève echance de toute l'algérie,c'est que vous etes de grands naifs et que vous n'avez rien capté de la suite probable du scenario.

lamine16012
04/03/2017, 20h53
BeeHive

Mehenni, ça fait 10 ans qu'il parle, si on le remet chaque fois à la une c'est bien pour servir des schémas diaboliques de notre propre gouvernement, la continuité de la propagande de la main étranger fictif. Attend toi à voir et à entendre la menace kabyle passer à un niveau supérieur à la mort de la momie, une tactique pour faire passer la future pilule.

Les kabyles ont toujours été les premiers à critiquer ce gouvernement pourris, et ils n'ont jamais dénoncé ce mouvement séparatiste de Mehenni qui parle au nom de tout les kabyles! Donc, je ne crois pas que ce mouvement est une création des services secrets pour manipuler le peuple.

leftissi
04/03/2017, 21h03
Jusqu'à preuve du contraire ferhat m'HENI , visionnaire politique de lendemains meilleurs pour le peuplekabylie, n'a pas les mains entachées de sang de ses compatriotes , et d'une avalanche de crimes sur sa conscience ... Par ce qu'il n'a pas les moyens de sa politique. S'ils avaient ces moyens (nombre et appuis), ils feraient, lui et ses hordes, autant que daech.

BeeHive
04/03/2017, 21h08
Les kabyles ont toujours été les premiers à critiquer ce gouvernement pourris, et ils n'ont jamais dénoncé ce mouvement séparatiste de Mehenni qui parle au nom de tout les kabyles!

Pour la simple raison que Mehenni, je n'entend parler de lui que sur ce forum, dans la rue personne n'en parle, enfin pas dans mon milieu, contrairement au gouvernement pourri, du matin au soir, dans le café, dans le bus, ...

lamine16012
04/03/2017, 21h37
Xenon

Les kabyles savent très bien que les algériens ne regretteront pas la séparation de la Kabylie et ils travaillent actuellement pour créer d'autres mouvements séparatistes dans d'autres régions du pays, ils veulent la sécession de plusieurs territoires en même temps, comme le sud et le centre du Sahara algérienne. C'est des militants du parti RCD qui travaillent avec l'aide d'autres mouvements séparatistes en Algérie et à l'étranger pour semer la zizanie dans d'autres régions du pays comme Ghardaia.
Ce n'est pas pour rien qu'ils n'osent jamais dénoncer le mouvement séparatiste de Mehanni, ils attendent juste le moment opportun pour passer à l'acte et c'est pour ça qu'aujourd'hui l'option de l'indépendance de la Kabylie pourrait sauver l'Algérie dans un proche avenir.

Je n'invente rien et tout ce que j'ai dit, je l'ai entendu plusieurs fois des kabyles dont la plupart sont des militants RCD ou d'autres qui ont des proches parents cadres dans ce parti politique.

hben
04/03/2017, 21h53
Personne ne veut la division de l'Algérie
Je parie ce que tu veux que tu as un voisin kabyle dans une belle villa et que tu attends qu'elle soit "bien vacant"!!!oeilfermé

AARROU
04/03/2017, 22h00
Pour la simple raison que Mehenni, je n'entend parler de lui que sur ce forum, dans la rue personne n'en parle, enfin pas dans mon milieu,

Donc tu ne le connais pas et comme tu ne le connais pas tu peux pas le juger !!!

contrairement au gouvernement pourri, du matin au soir, dans le café, dans le bus, ...

Il y a 20 ans eux aussi personne ne les connaissait et personne n'entendait parler d'eux !!!

Tu ne vas pas comme oser dire que Mehenni est plus Kabyle que les autres Kabyles parce que lui il sait chanter en Kabyle .

AARROU
04/03/2017, 22h04
hben

Je parie ce que tu veux que tu as un voisin kabyle dans une belle villa et que tu attends qu'elle soit "bien vacant"!!!

Et que le taudis ou il habite il va le louer a prix fort a un non Kabyle expulsé de Kabylie !!!

Tu as du flair toi !!!:lol::lol:

lamine16012
04/03/2017, 23h16
Hben
Je parie ce que tu veux que tu as un voisin kabyle dans une belle villa et que tu attends qu'elle soit "bien vacant

AARROU
Et que le taudis ou il habite il va le louer a prix fort a un non Kabyle expulsé de Kabylie !!!

Oui, nous les algériens on vit dans de petits gourbis contrairement aux kabyles qui vivent dans de belles villas. Malheureusement, on ne peut pas se permettre un tel luxe, nos parents ne reçoivent pas chaque mois une pension française en euro et en même temps une pension de Moudjahidines plus une bonne retraite bien gonflé, sans oublier les terres, les mules, les vaches, les canards, les pouls et les oliviers qu'ils possèdent dans les montagnes de Kabylie.

abderahmane1
05/03/2017, 01h32
poste 9

Jusqu'à preuve du contraire Ferhat M'HENI , visionnaire politique de lendemains meilleurs pour le peuple KABYLE , n'a pas les mains entachées de sang de ses compatriotes , et d'une avalanche de crimes sur sa conscience ...

Avec l’arrivée du Youtube et de l’Internet, plus aucun Algérien sain d’esprit ne croit à ces histoires imaginaires de Vampires, et toutes les Tribus (قبائل) algériennes unies en un seul peuple algérien, si je dois me prononcer ainsi, ont désormais compris que leur unité nationale s’avère être, plus que jamais, visée par son ennemi passé et présent…la France.

tLw6sXzGnS8

infinite1
05/03/2017, 06h27
Oui, nous les algériens on vit dans de petits gourbis contrairement aux kabyles qui vivent dans de belles villas. Malheureusement, on ne peut pas se permettre un tel luxe, nos parents ne reçoivent pas chaque mois une pension française en euro et en même temps une pension de Moudjahidines plus une bonne retraite bien gonflé, sans oublier les terres, les mules, les vaches, les canards, les pouls et les oliviers qu'ils possèdent dans les montagnes de Kabylie. Tout simplement parce-que le Kabyle est travailleur , c'est le contraire de celui qui ne fait que prier et demander à Dieu de travailler pour lui ! ...

Par ce qu'il n'a pas les moyens de sa politique. S'ils avaient ces moyens (nombre et appuis), ils feraient, lui et ses hordes, autant que daech.

En responsable éclairé Ferhat œuvre plutôt à soustraire la Kabylie à la soumission de l'obscurantisme qui guette inévitablement le pays , alors il ne peux en aucun cas imiter da3ch ...

Pour lui comme pour l’ensemble de la Kabylie , la violence est proscrite , il faut mener un combat politique , pacifique en adéquation du temps , jusqu'à l'aboutissement du projet oh combien noble est généreux .

De toute façon avec l'autonomie , voire l'indépendance de la KABYLIE , c'est l’ensemble de l’Algérie qui aurait à y gagner . A certains égards les Kabyles fournirons une coopération de haut niveau au reste du pays , et la KABYLIE serait en quelque sorte un Monaco d'Afrique du Nord .

hiemsal
05/03/2017, 10h24
Beaucoup d'algériens souhaitent aujourd'hui l'independance de la Kabylie et le renvoi de tout les kabyles chez eux en Kabylie, car ce problème à trop duré et les kabyles n'ont jamais denoncés ces mouvements séparatistes qui parlent au nom de tout les kabyles.Est ce qu'il y'a des donnees, des faits, un sondage d'opinions pour appuyer ces dires, ou bien est ce juste les fantasmes de leurs auteur?

Constitution Algerienne:

Art. 55.
Tout citoyen jouissant de ses droits civils et politiques a le droit de choisir librement le
lieu de sa résidence et de circuler sur le territoire national.
Le droit d'entrée et de sortie du territoire national lui est garanti.
Toute restriction à ces droits ne peut être ordonnée que pour une durée déterminée, par une
décision motivée de l'autorité judiciaire.

Pour ce qui est de denoncer; la politique se fait dans le cadre de la loi. Il y'a des partis politiques tout courants confondus qui expriment leurs positions par rapport a la question. Et encore une fois la constitution algerienne est claire la dessus:

Art. 52.
Le droit de créer des partis politiques est reconnu et garanti.
Ce droit ne peut toutefois être invoqué pour attenter aux libertés fondamentales, aux valeurs et
aux composantes fondamentales de l'identité nationale, à l'unité nationale, à la sécurité et à l'intégrité
du territoire national, à l'indépendance du pays et à la souveraineté du peuple ainsi qu'au caractère
démocratique et républicain de l’Etat.
Dans le respect des dispositions de la présente Constitution, les partis politiques ne peuvent être
fondés sur une base religieuse, linguistique, raciale, de sexe, corporatiste ou régionale.
Les partis politiques ne peuvent recourir à la propagande partisane portant sur les éléments
mentionnés à l'alinéa précédent.
Toute obédience des partis politiques, sous quelque forme que ce soit, à des intérêts ou parties
étrangers, est proscrite.
Aucun parti politique ne peut recourir à la violence ou à la contrainte, quelles que soient la nature
ou les formes de celles-ci.
D'autres obligations et devoirs sont prescrits par la loi organique.

On ne peut pas exiger des citoyens de manifester pour faire appliquer la loi algerienne ( discutable par ailleurs du point de vue des libertes des lors que les mouvements en question ne versent pas dans la violence et qu'ils usent d'arguments democratiques et pacifiques pour convaincre), pour cela il y'a la justice et son bras arme, les forces de l'ordre.

Il serait des lors souhaitable que le debat soit haussé a un autre niveau a savoire de la pertinence et justesse des lois et des voies politiques permettant une reelle ouverture democratique et surtout la protection du pays et sa mise a l'abri des opportunismes de tout bord.

hiemsal
05/03/2017, 10h35
salam alikoum si Abderahmane:

Je ne comprends vraiment pas la position du Système algérien vis-à-vis de ce guignol qui menace de détruire la souveraineté de l’Etat algérien et son unicité !!! alors qu’au même moment, un chef de Parti légalement agrée, Ali Belhadj en l’occurrence, est interdit d’assister même à des fêtes ou à des funérailles de ses proches et amis !!!

Juste une precision concernant ta contribution en defense de monsieur Ali Benhadj, qui a ete condamne par la justice pour terrorisme. Tu parles de quel parti legalement agres, celui dont les bras armes que sont les GIA et compagnies continuent encore, sous d'autres petits noms, a saigner le pays et a verser le sang d'innocents, et souvent pauvres malheureux, algeriens?

zwina
05/03/2017, 11h49
Avec l’arrivée du Youtube et de l’Internet, plus aucun Algérien sain d’esprit ne croit à ces histoires imaginaires de Vampires,

Aucun algérien sain d'esprit ne croit plus youtube et Samraoui qui s'est ridiculisé devant la justice allemande et française. D'ailleurs cette prétendue guerre entre MAK et RPK ressemble fort à une entreprise de diversion.

leftissi
05/03/2017, 12h29
En responsable éclairé Ferhat œuvre plutôt à soustraire la Kabylie à la soumission de l'obscurantisme qui guette inévitablement le pays , alors il ne peux en aucun cas imiter da3ch ...Pour lui comme pour l’ensemble de la Kabylie , la violence est proscrite , il faut mener un combat politique , pacifique en adéquation du temps , jusqu'à l'aboutissement du projet oh combien noble est généreux .De toute façon avec l'autonomie , voire l'indépendance de la KABYLIE , c'est l’ensemble de l’Algérie qui aurait à y gagner . A certains égards les Kabyles fournirons une coopération de haut niveau au reste du pays , et la KABYLIE serait en quelque sorte un Monaco d'Afrique du Nord. 1/ -Écoute, écoute l'ami, ton mehenni n'est ni le mahatma gandhi, ni le dalaï lama, ni confucius, ni le prophète jésus (pssl). c'est un être humain de 9 mois de gestation. il porte en lui des idées ethnocentristes, racistes, racialistes, suprémacistes, mégalomaniaques, sectaires (néfastes) héritées de ses prédécesseurs et mentors. bien sûr, il les enveloppe (et camoufle) dans un discours de victimisation, d'intellectualisation et de promesses de libération. il dit (néanmoins) tout haut ce que d'autres pensent tout bas intra-muros. Portées sur la scène politique publique, élevées en projet de societé et d'entreprise politique de manipulation de foules, ces idées peuvent être dangereuses et mener, si elles avaient les moyens et pouvoir (politiques, numériques, potentialités et opportunités de réalisation, ressources et logistiques, confirmations et justifications, émotions et mobilisations) elles peuvent donner lieu (sur une échelle plus ou moins étendue) à des excès, des dérapages, des dégénérations ou dégénérescence, des abus et dépassements aux conséquences tragiques et épouvantables. tu en as de meilleurs exemples et illustrations dans le nazisme, le sionisme, l'islamisme, le fascisme, le baasisme,
Je dis bien si elles avaient les moyens de leur politique. si ce que je viens de dire ne te parle pas, tu pourrais consulter les œuvres de sociologues comme moscovici § lage.

2/ Si ton mehenni étaient si pacifique et si visionnaire, pourquoi ces visites et contacts fréquents, défiants et ostentatoires en israhell et avec des sionistes ? et ses pieds-nickelés de sympathisants les justifient par la provocation de : "l'ennemi de mon ennemi est mon ami". qui est l'ennemi ? et pourquoi le provoquer gratuitement ?

3/ pour la dernière partie de ton discours apaisant et de promesses féeriques, est ce que tu connais la charte (secrète) du mak ? :D:lol:

abderahmane1
05/03/2017, 15h02
salam alikoum si Abderahmane:

Juste une precision concernant ta contribution en defense de monsieur Ali Benhadj, qui a ete condamne par la justice pour terrorisme. Tu parles de quel parti legalement agres, celui dont les bras armes que sont les GIA et compagnies continuent encore, sous d'autres petits noms, a saigner le pays et a verser le sang d'innocents, et souvent pauvres malheureux, algeriens?

Wa alaykoum essalam hiemsal.

Tout d’abord, je précise que je ne suis l’avocat de personne, ni même de Chikh Ali Belhadj.

Ensuite, je te fais savoir que Chikh Ali Belhadj était jugé à huit clos par une « justice » militaire, et incarcéré avant même la proclamation de l’état d’urgence ! Il faut retenir aussi qu’en ce moment, le Front Islamique du Salut (FIS) avait encore son agrément de parti politique !

Concernant cette histoire de "bras armé", ce n'est en réalité qu'une invention des médias français, et rapportée sans preuves par les médias proches du System algérien !

infinite1
05/03/2017, 18h39
1/ -Écoute, écoute l'ami, ton mehenni n'est ni le mahatma gandhi, ni le dalaï lama, ni confucius, ni le prophète jésus (pssl). c'est un être humain de 9 mois de gestation. il porte en lui des idées ethnocentristes, racistes, racialistes, suprémacistes, mégalomaniaques, sectaires (néfastes) héritées de ses prédécesseurs et mentors.Déversé sur Ferhat et par voie de conséquence sur les Kabyles qui adhérent à son projet une telle diatribe d’insanités relève d'un vil comportement , d'une bassesse inqualifiable ...

Le racisme est condamnable quelle qu’en soit la forme , la raison , ou la manière , et quelque soit la victime . Les Kabyles aux quels on a depuis longtemps imposer une identité arabe qui n'est pas la leur , qu’elle soit linguistique ou culturelle, en est un. Accuser ceux ci de racisme au motif qu’ils refusent une aliénation identitaire et se présentent en tant que Kabyles est le summum du racisme. Dans ce pays ce sont les Kabyles qui sont victimes du racisme ...

L'autonomie de la Kabylie ( MAK ) , ce mouvement noble dans ses objectifs et sa composante humaine , suscite manifestement une volonté de diabolisation .

Cookies